Aaahh Alain Chabat, avec les Nuls il faisait parti des meilleurs comiques Français, avec Astérix il s'est imposé comme un grand réalisateur mais depuis, avec RRRrrr!!! et Marsupilami, il n'avait pas vraiment su relever le gant de sa propre démesure. Il nous revient aujourd'hui avec un film de noël des plus inquiétants, tout est donc perdu pour le comique ? N'est-il plus capable de faire un bon film ? Voyons ce qui se trouve sous le sapin.
Date de sortie 6 décembre 2017
Durée : 1h 35min
Réalisateur : Alain Chabat
Casting : Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmai
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Synopsis :
Plus que 3 jours avant Noel et tous les Lutins tombent sous le coup d'une mystérieuse maladie. Seule solution pour sauver le jour tant attendu : réussir à trouver 92 000 tubes de Vitamines C. Santa va devoir se rendre sur Terre et comprendre les mœurs de ses habitants s'il veut avoir une chance de guérir ses troupes et apporter la joie dans le monde.Critique :
Franchement, ça ne donnait pas du tout envie ce nouveau film. Non seulement le sujet ne m'enthousiasmait pas, mais en plus la bande annonce réunissait tout ce que je craignais. On se croirait devant un énième film de Tim Allen, l'une de ses nombreuses bouses de Noël dont nous abreuve les états-unis depuis toujours. Car très clairement, c'était le but d'Alain Chabat, faire "son" film de Noël, un genre plutôt rare en France et qui ne nous manquait pas vraiment.Et si l'on aurait pu s'attendre à ce que le comique parodie ce genre pour en offrir une vision différente, bien au contraire, il en respecte tous les codes pour nous offrir sa version.
Et étonnamment, ça fonctionne. On retrouve ici tout l'humour du réalisateur mais aussi sa sensibilité et l'équilibre subtile de l'ensemble réussi à donner un film drôle et touchant, exactement ce qu'on attendrait de ce genre de film. D'autant que Chabat réussi à ne pas sombrer dans la mièvrerie. En utilisant des personnages contrastés et en dénonçant aussi bien la mondialisation que la complexité des rapports humain le réalisateur offre une oeuvre plus riche que ce dont elle a l'air et qui pourra séduire aussi bien les petits que les grands.
Plus étonnamment, on pourra se régaler de l'inventivité des visuels et de la qualité des effets spéciaux. Que ce soit la scène de début dans l'atelier des Lutins ou la scène finale, c'est vraiment impressionnant. A ça, il faut encore ajouter la qualité des costumes et des décors pour un univers d'une richesse rare. Si la comparaison n'est pas forcément légitime, le film m'a beaucoup fait penser au Charlie et la chocolaterie de Burton sans que Santa & Cie n'ai jamais à rougir de la comparaison.
Niveau casting, là encore il y a de quoi se régaler, Chabat (Réalité, La cité de la peur, etc) est au top dans ce rôle de père noël asocial, Pio Marmai (Maetro, etc) est également excellent tout comme Golshifteh Farahani que je découvre avec ce film et qui s'avère vraiment prometteuse. A ces acteurs, il faut ajouter quelques très bonne guests bien intégré à l'histoire comme le Palmashow ou Jean Pierre Bacri. Petit regret toutefois, j'ai eu du mal avec le jeu des enfants, je sais que c'est très compliqué de faire jouer des acteurs de cet âge mais ça sonnait vraiment faux dans certains passages. Heureusement, on ne les vois pas tant que ça et ils s'en sortent plutôt bien dans l'ensemble vu leur jeune âge. Autre petit regret, ne pas voir plus Audrey Tautou (L'écume des jours, Amélie Poulain, etc), son personnage avait du potentiel et l'actrice le porte bien.
A ma grande surprise, Santa & cie s'est donc avéré une excellente comédie, un film idéal en cette période de fête et également parfait pour une sortie familial. Une fois de plus Chabat a su être là où on ne l'attendait pas et faire montre de tout son talent pour livrer une oeuvre populaire au sens noble du terme. Enfin un film où l'on ne se fait pas skier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire