Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 29 décembre 2017

Le crime de l'Orient Express

Ah les remakes, voilà bien quelque chose que j'adore et dont je ne me lasse pas. Vous imaginez donc bien mon envie brûlante de voir l'adaptation de ce célèbre roman déjà multi adapté en long en large et en travers. Mais puisque l'originalité a été étouffé à coups de dollars depuis maintenant quelques années voyons ce que ce projet très ambitieux a à nous offrir.





Date de sortie 13 décembre 2017
Durée :1h 49min
Réalisateur : Kenneth Branagh
Casting : Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer
Genres : Thriller, Policier
Nationalité : Américain


Synopsis:

Tout aurait pu être parfait dans ce voyage s'il n'y avait eu le sinistre Edward Ratchett et surtout un crime d'une rare violence que seul l'incomparable Hercule Poirot sera capable de résoudre. Une enquête qui se révélera bien plus complexe pour le détective qu'il ne l'aurait imaginé.

Critique:

Ahh Kenneth Brannagh, un acteur que j'apprécie beaucoup et dont j'aimais particulièrement le travail de réalisation lorsque j'étais plus jeune. Je garde encore un souvenir ému de Beaucoup de bruits pour rien, Hamlet ou même Frankenstein. Mais depuis on ne peut pas dire que l'artiste se soient vraiment amélioré et entre Thor et Cendrillon il devient dur de choisir ce qui est le pire. Le fait qu'il s'empare à nouveau d'une franchise sans originalité faisait donc craindre le pire quant à l’intérêt réel du projet et ne pouvait qu'inquiéter sur la destinée funèbre de la carrière de Brannagh.
Et pourtant, on s'étonnera très vite de l'aspect vertigineux de l'ambiance et des images choisie par le réalisateur.  Si l'on pense immédiatement huis-clos et enfermement en entendant le titre du crime de l'orient-express, le réalisateur a ici pris le contre pied total et offre une vision spectaculaire de l'histoire. Et si l'on pourrait craindre que la débauche visuelle se limite à l'introduction pour faire passer la pilule de l'enfermement à suivre, il n'en est rien, la réalisation de Branagh reste toujours aussi aérienne avec des plans de paysage à couper le souffle et des extérieurs de train vraiment spectaculaire. Je ne me souviens plus beaucoup du classique de Sidney Lumet mais il me semble qu'il était justement resté assez classique, Brannagh a su renouveler légèrement l'histoire par quelques petites touches intéressantes. Je noterais pour ma part une courte discussion au début du film où Poirot explique ce qui fait de lui un enquêteur aussi exceptionnel. Une explication toute simple qui donne un éclairage vraiment intéressant au personnage. Je citerais aussi la révélation de fin, scène emblématique des romans de Poirot ou le détective dévoile la vérité sur l'affaire, une scène au visuel très percutant et qui marque vraiment le film de son empreinte. Quelques petits ajouts de ce genre font de cette adaptation une oeuvre légèrement plus originale que ce que l'on pouvait craindre.
L'autre point fort du film, c'est bien entendu son casting. C'était déjà le cas pour le film de Lumet, Brannagh se devait de relever le gant et il y réussit plutôt bien avec de beaux noms comme Johnny Depp (Charlie Mordecai, Lone Ranger, Ed Wood, etc), Michelle Pfeiffer (Mother!, Dark Shadows, etc), Derek Jacobi, Pénélope Cruz (To rome with love, les amants passagers, etc) et bien sur Brannagh lui même. Peu d'acteur tirent vraiment leur épingle du jeu à l'exception peut-être de Pfeiffer et surtout de Brannagh qui s'est laissé la part du lion avec le rôle de Poirot. Difficile de passer après David Suchet qui l'incarne à merveille à la télévision depuis de longues années et pourtant, l'acteur s'en sort à merveille avec ce petit accent belge et surtout cette prodigieuse moustache.
Au niveau de l'adaptation, on appréciera aussi l'intégration intelligente de minorité dans le casting ( même si c'est un peu plus bourrin et illogique dans la figuration) avec le personnage du docteur dont l'histoire se mêle totalement à l'intrigue.
Niveau musique, Patrick Doyle (la planète des singes : les origines, Harry Potter et la coupe de feu, etc) livre également une jolie composition très touchante.
Dans l'ensemble cette nouvelle enquête de Poirot sera donc une excellente surprise pour ceux qui ne connaissent pas encore le détective, probablement l'un des films les plus impressionnant de Branagh. C'est également une belle mise à jour de l'adaptation du livre même si je reste toujours dubitatif sur l’intérêt réel. On sait déjà qu'a ce premier film suivra Meurtre sur le nil et peut-être d'autres si c'est un succès, encore une nouvelle franchise surfant sur la nostalgie et sans l'ombre d'une originalité. J'en suis très las pour ma part et j'ai hâte de voir sortit des contenus plus innovants qu'on ne connait pas tous déjà par cœur.



Conclusion :

Excellente surprise que cette adaptation très spectaculaire. Kenneth Branagh a rarement réalisé un film aussi visuel, la beauté des images valorise une histoire toujours aussi efficace. On regrettera juste qu'il s'agisse encore de l'exploitation d'une franchise déjà sur exploité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire