Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 18 juin 2018

Jurassic World : Fallen kingdom

En janvier 2017, lors de l'avant première de Quelques minutes après minuit, j'apprenais que Juan Antonio Bayona allait réaliser le deuxième opus de Jurassic World. Si j'essayais de rester optimiste car le réalisateur est bon et qu'il pouvait apporter une plus-value à un reboot mort-née, j'avoue que je m'attendais déjà au pire. Aujourd'hui, le film est sorti, il est temps de voir si Bayona a apporté un souffle nouveau aux dino ou s'est laissé dévorer vivant par les studios.



(on en parle de cette affiche ultra moche ? )



Date de sortie : 6 juin 2018
Durée : 2h 08min
Réalisateur : Juan Antonio Bayona
Réalisation : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Rafe Spall
Genres : Aventure, Science fiction
Nationalité : Américain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis :

3 ans déjà que le parc Jurassic World a du fermer ses portes après que les dinosaures se soient libérés. Aujourd'hui, le volcan au cœur de l'île s’apprête à exploser et exterminer tous les dinosaures encore en vie. Des défenseurs de la cause animale décide donc de se rendre sur l'île pour sauver ces derniers représentants de l'espèce.

Critique :

Attention, scénario écrit avec le cul.
Dégager Colin Trevorrow (Jurassic world ) de la réalisation était une très bonne idée, mais il aurait fallut pousser le concept jusqu'au bout et l'interdire d'approcher la franchise de près où de loin. Au lieu de ça, le "réalisateur" devient "scénariste" et nous pond une histoire aussi pauvre que sa réalisation (l'homme est constant dans l'effort c'est bien). S'il y a une ou deux bonnes idées dans ces interminables 2h elles ne sont généralement pas exploitées et noyées dans un océan d'incohérences ou de platitudes.
Alors pour répondre à la question que je me posais, oui, Bayonna (Quelques minutes après minuit, l'orphelinat, etc) a sauvé les meubles. Il fait un travail remarquable de réalisateur et certain plan sont de toute beauté. Malheureusement, aussi beau que soit l'emballage, un caca reste un caca et là il est de facture assez impressionnante. On pourra donc saluer la qualité des effets spéciaux et la beauté des images mais c'est malheureusement tout. Les personnages sont creux et stéréotypé (dieu qu'on se fout de Claire et Owen, ils pourraient mourir sans qu'on s'en aperçoive), l'action est répétitive et sans intérêt (quand elle n'est pas juste débile "hé si on éteignait la lumière pour que ce prédateur qui se repère à l'odeur ne nous trouve pas), l'histoire est inepte et ne vaut que comme transition au film 3. Jurassic world 2 c'est une introduction trop longue à Jurassic World 3 et malheureusement vu que Trevorrow sera une fois de plus au scenario il faut s'attendre à ce que le potentiel de cette conclusion soit également gâché.
Pour conclure, je dirais que Jurassic world est symptomatique de ce qui va mal dans l'industrie du divertissement. Des relaunchs de franchises à succès, verrouillés par des studios frileux pour minimiser les risques et confié à de bons réalisateurs pour donner l'illusion de créativité.  Alors que le réalisateur aura pied et poing lié et sera débarqué du projet dès qu'il essayera de faire quelque chose d'original (il n'y a qu'a suivre la pré production des spin-off star wars).
L'ironie de la chose, c'est que Jurassic World devient une métaphore de cette situation. Un industriel qui veut se faire un max de maille et qui décide de ressusciter de vieux trucs populaires. Et comme il veut être sûr de maximiser son investissement, il commence à vouloir optimiser ces vieux trucs et provoque un véritable désastre. Ici, les pertes se compte en films et en dignité d'auteurs.
Bref, je ne peux que vous recommander de fuir ce film. Bien sûr il y a pire, il y a toujours pire, mais a cautionner ces franchises on se retrouve avec toujours plus de ces mauvais films qui fagocite nos salles et nos porte-monnaie. Et moi j'arrête de suite de perdre mon temps à respecter un film qui ne me respecte pas. Tout ce qu'on peut espérer de ce film, c'est qu'il permette à Bayona de débloquer des financements pour des films plus ambitieux et qu'il devienne le nouveau Guillermo Del Toro.


je met 3 pour Bayona mais on est pas loin du 2 zapettes.

Conclusion :

La saga Jurassic world est toujours aussi cohérente, un scénario écrit avec les pieds et des personnages sans saveur. Seule amélioration, un vrai réalisateur ce qui permet de très belles images ce qui ne suffit pas à sauver un film long et nul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire