Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 5 décembre 2016

Quelques minutes après minuit

Faites péter le champagne, pour la première fois depuis des années ce blog va critiquer un film avant sa sortie. Pour l'occasion vous aurez même droit à quelques mots de Juan Antonio Bayona. Ne vous habituez pas trop quand même ;D





Date de sortie : 4 janvier 2017
Titre original: A Monster Calls
Durée : 1h 48min
Réalisation : Juan Antonio Bayona
Casting : Lewis MacDougall, Sigourney Weaver, Felicity Jones
Genres : Fantastique, Drame
Nationalités : Américain, Espagnol


Synopsis :
Vivant seul avec sa mère malade, le jeune Conor a de plus en plus de mal à faire face au réel. Un soir, l'If faisant face à sa maisons se déracine et vient lui parler. C'est le début d'une étrange aventure qui changera le monde du garçon.

Critique :
Juan Antonio Bayona est un réalisateur dont le nom n'a pas encore vraiment marqué les esprits et pourtant, dès son premier film : "l'orphelinat" il avait frappé un grand coup. "The impossible" son second film, malgré un beau casting, n'avait pas connu le même succès. Il nous revient cette fois avec un film qui évoquera plus son premier même s'il est d'un genre complètement différent. En effet, loin du thriller horrifique, ce nouveau film est un drame social ou le fantastique intervient plus comme parabole, ou pour captiver l'audience que par réelle utilité. Loin d'un "Harry Potter" ou d'un "le bon gros géant" "quelques minutes après minuit" aborde avec intelligence un sujet difficile et tente de le rendre accessible au plus jeune. Pour ma part, j'ai du mal a déterminer si un enfant saura réellement apprécier ce film (même sans tout comprendre) ou si son rythme et ses choix narratifs le destine plutôt à un public adulte. Une choses est sure, l'histoire est habilement conçue et servie par une réalisation irréprochable. On notera d'ailleurs l'utilisation de séquences animés de toutes beautés pour illustrer certaines parties.
Niveau casting, la prestation de Lewis MacDougall est admirable, son rôle n'est vraiment pas simple et il l'incarne avec beaucoup de justesse. A ses côtés, on s'étonnera surtout de trouver Sigourney Weaver (Chappie, Alien, etc) en grand mère acariâtre, un rôle important qu'elle porte également avec beaucoup de retenue. Enfin, si elle a un rôle central, Felicity Jones n'est pas très présente dans le film même si elle y apporte beaucoup de douceur.
Dans l'ensemble, c'est un véritable sans fautes que nous fait Juan Antonio Bayona. On sent que le sujet lui parle et qu'il y a vraiment réfléchi. En sort un film bien construit et visuellement impressionnant.
Le seul défaut que l'on pourrait lui reprocher c'est que l'histoire est emprunte de mystère, le réalisateur nous invite à nous questionner sur ce qu'il se passe vraiment devant nos yeux et si la fin réussit à surprendre la surprise n'est pas vraiment à la hauteur de la tension habilement mise en place par le réalisateur. En sort un sentiment d'inachevé, là où le film est au contraire très bien construit de bout en bout.
Pour conclure, je dirais que je recommande chaudement ce film, qu'il traite de sujet important et difficile mais qu'il ne faut pas forcément en attendre trop sous peine d'être déçu.



Conclusion :
Un très beau film qui contourne assez habilement le classicisme de la fantasy. Une belle fable pour enfant qui pourra les aider à appréhender ce que notre monde a de pire.



Cette vidéo est une captation du question réponse organisé par UGC et Sens critique lors de l'avant première du 29 novembre. Je recommande de ne regarder la vidéo qu'après avoir vu le film car le réalisateur y dévoile de nombreux détails.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire