C'est les fêtes, alors pour l'occasion il fallait une critique un peu spéciale, quelque chose de festifs et si possible avec du champagne. C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose la critique de Absolutely Fabulous parce que pour faire passer une gueule de bois, il faut boire ;D .
Date de sortie : 7 décembre 2016
Durée :1h 26min
Réalisation : Mandie Fletcher
Casting :Jennifer Saunders, Joanna Lumley, Julia Sawalha
Genre : Comédie
Nationalités : Britannique, Américain
Synopsis:
Toujours aussi insouciantes, Edina et Patsy continuent de vivre la grande vie dans le gotha Londonien jusqu'au jour où l'ex-mari d'Edina doit lui couper les vivres. Elle est alors obligé de trouver une nouvelle cliente pour préserver son standing. Elle jette son dévolu sur Kate Moss mais la tue accidentellement. Pour éviter la prison, Edi et Pasy décident de fuir pour la côte d'azur en quête de fortune et d'un avenir meilleur.
Critique :
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Absolutely Fabulous est une série anglaise culte des années 90. Sa grande force résidait dans son anticonformisme et son humour noir. Edi et Patsy étaient deux personnages absolument monstrueux dans un univers de la mode assez déjanté. Une sorte de "Sex and the city anglais sous crack. 20 ans plus tard que reste-t-il de la folie et de l'humour corrosif qui faisait tout l’intérêt de la série ?
Et bien pas grand chose en fait.
Ce film est un épisode de série trop longue et édulcoré. On ne raconte pas les mêmes histoires en 20min qu'en 1h30 et s'il y a une tentative d'apporter une histoire plus riche elle tombe complètement à l'eau en ne se reposant que sur des situations grotesques.
Bien sûr, on sourit en retrouvant ou découvrant les personnages (surtout que l’intégralité du casting est de retour) mais on peut difficilement se réjouir devant un scénario digne d'un Max Pecas. Je n'irais pas jusqu’à dire qu'on s'ennuie car le film ne dure que 1h26 mais pour autant on est loin de s'amuser.
On aura même un peu de peine pour John Ham (Mad Men, etc.) et Marc Gatis (Sherlock, etc.) venu
se perdre dans ce marasme. Ils ne sont pas les seuls, nombreux représentants de la mode sont présent au casting (notre Jean-Paul Gaultier national par exemple) des références qui amuseront surement les connaisseurs.
Niveau réalisation et musique, rien a signaler Mandie Fletcher est plutôt une habitué des séries et ne fait pas montrer d'un talent notable.
Difficile de s'attarder plus longtemps sur ce film, sans aller jusqu’à dire que c'est mauvais, ça n'a pas vraiment sa place au cinéma, vous l'apprécierez tout autant lorsqu'il passera en semaine sur TF1 là où il sera plus adapté.
Conclusion:
Absolutely Fabulous est une preuve de plus qu'une série n'est pas un film et inversement, la nostalgie permettra surement aux fans d'apprécier ce nanard mais le reste du monde va s'ennuyer assez ferme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire