Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 16 décembre 2016

Les animaux fantastiques

Il était attendu comme le messie ce spin-off de Harry Potter et j'étais également curieux de voir le résultat, je n'en avais pas encore eu l'occasion jusque là mais c'est chose faite et il est temps d'en parler.




Date de sortie : 16 novembre 2016
Durée : 2h 13min
Réalisation : David Yates
Casting : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Genres : Fantastique, Aventure
Nationalités : Américain, Britannique

Synopsis:
Zoologiste passionné, Norbert Dragonneau (vraiment ? sérieusement ? C'est la traduction de Newton Scamander ? d'ailleurs y avait besoin d'une traduction ? ) débarque à New-York en pleine période de troubles traînant dans ses bagages nombre de créatures illégales qui se verront libérées accidentellement. Le début d'une longue, très longue aventure.


Critique:
5 ans ont passés depuis le dernier film Harry Potter. La franchise avait été reprise en main par David Yates, un réalisateur plutôt efficace qui avait su mettre en images le côté sombre du jeune sorcier. Savoir que ce même réalisateur était attaché à la saga spin off était donc une bonne nouvelle, d'autant que l'univers développé cette fois semblait encore plus riche et mature. Il y avait donc tout pour faire de ce nouvel opus un petit bijoux mais nous en sommes loin.
Alors oui, les effets spéciaux sont fabuleux. Il y a un gros boulot sur les animaux susnommés, ils sont très réalistes et on ne sent pas la 3D, il y a aussi eu un gros boulot de design pour les humaniser et les rendre attachant. Les décors sont impressionnants et apportent un vrai changement avec la première franchise (par contre, il manque d'inventivité à l'image des locaux du Macusa).
Niveau casting, c'est plutôt une réussite, les acteurs sont bien choisis et campent tous bien leur rôle. Ils ont également le mérite de ne pas être lisses. Eddie Redmayne (Jupiter ascending, Les misérables, etc), par exemple, s'il est loin d'être laid n'a pas une beauté classique, idem pour Katherine Waterston (Steve Jobs, etc) qui a beaucoup de charme mais n'est pas particulièrement mise en valeur. Assez étonnamment, c'est Dan Fogler, le sidekick comique qui tire le plus son épingle du jeu dans le rôle d'un moldu particulièrement sympathique. Contrepoids inévitable d'un héros asocial et insupportable.

C'est surement l'un des problèmes principaux de ce film, un héros immature, asocial et fuyant qui n'attire vraiment pas notre sympathie. Pire, ce héros en rappele un autre, tout aussi célèbre que le jeune Potter chez les anglais : ce bon vieux Docteur Who. (vous savez cet anglais excentrique associal qui voyage avec une boite plus grande à l'intérieur et essaye de sauver tout le monde accompagné d'une jeune femme avec qui il entretien une relation complexe)
Car oui, les animaux fantastiques a tout d'un épisodes trop long de docteur Who sauf que là où le docteur compense ses faiblesses de budget par une écriture fine, originale et souvent touchante, ici on masque les failles d'un scénario convenu à grand coups de millions et d'effets spectaculaires.
Alors bien sûr, on peut prendre plaisir à aller voir un film pour ses effets mais dans ce cas c'est Docteur Strange qu'il fallait aller voir, tout aussi creux il avait au moins l’intérêt d'offrir un spectacle bien plus créatif et surtout d'être bien moins long.
Car avec un scénario prétexte, des enjeux peu crédibles (sérieusement, le synopsis officiel nous vend la terrible menace des "fidèles de Salem" : Il s'agit d'une femme et de ses trois enfants qui distribuent des tracts dans la rue...tremblez sorcier...)  et des personnages auxquels on ne s'attache que peu, dur de maintenir l’intérêt du spectateur pendant 2h10.
La question se pose peut-être du public ciblé. Si ce nouveau film est a destination des enfants, c'est un divertissement de grandes qualités avec des valeurs saines. S'il est a destination des adultes, c'est niais, sans originalité et écrit avec les pieds.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce nouveau film, je m'y suis ennuyé ferme et je suis convaincu que s'il n'y avait pas le nom Harry Potter derrière il aurait été complètement anecdotique dans les sorties de l'année. Le pire c'est qu'il n'a probablement été écrit que comme l'introduction à la longue litanie de films et de produits dérivés qu'ils nous réservent.
Les animaux fantastique, c'est un peu Harry Potter Go le film, une longue ballade dans la rue pour attraper des créatures magiques. A ne conseiller qu'aux fans d'Harry Potter.


Conclusion :
Alors oui, c'est  joli, c'est bien joué, les animaux sont choupi et il y a quelques idées sympa mais globalement l'histoire est sans intérêt et on s'ennuie ferme pendant les 2h13 que durent ce film. Une introduction pénible à une nouvelle saga qui ne promet pas grand chose d'original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire