Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 2 mai 2017

Life

Un peu dépassé en ce moment, j'ai raté pas mal de films mais je voulais tout de même faire une rapide critique de ce qui avait tout l'air d'être un triste plagiat d'Alien.





Date de sortie : 19 avril 2017
Durée : 1h 44min
Réalisation : Daniel Espinosa
Casting : Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson
Genres : Science fiction, Thriller
Nationalité : Américain

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:

En orbite autour de la Terre, la Station Spatiale Internationale est sur le point de faire une découverte historique. Son équipage va recevoir et étudier des échantillons de Mars contenant des traces de vie. Si tout le monde se réjouit de cette future rencontre, ils déchanteront vite face à la dangerosité de cette nouvelle forme de vie.


Critique:


Life est le quatrième film de Daniel Espinosa dont j'avais déjà eu l'occasion de critiquer Enfant 44 . Si c'est l'originalité qui primait dans ce précédent film, avec un univers très fort et une ambiance prenante, c'est au contraire le manque d'originalité qui frappe cette fois dans ce nouveau projet. Tout dans la bande annonce donne l'impression de voir un sous-Alien et j'allais vraiment voir le film sans grande attente uniquement par envie de voir un film de SF.
Pourtant, dès les premières minutes le film m'a cueilli. le faux plan séquence du début est remarquable et nous emporte totalement dans la vie sur la station, nous faisant partager l'excitation des cosmonautes. La suite est tout aussi plaisante avec toute
la période d'euphorie autour de la découverte, même les premiers contacts avec la créature sont très réussis. C'est dans la montée en tension et l’installation de l'angoisse que les choses se gâtent. Non content de ne pas offrir grand chose de novateur dans la lutte entre les héros et la créature, les scènes deviennent même parfois brouillon et convenu comme ce final qui ne fait que planter le dernier clou du cercueil de l’intérêt du spectateur.
Alors certes, on ne passe pas un mauvais moment devant ce film. Les acteurs sont bons même si certains apparaissent bien moins à l'image que la bande annonce pourrait le laisser entendre. On prend plaisir à retrouver Jake Gyllenhaal ( Demolition, Prisonners, etc) en pilote névrosé et Ryan Reynolds (Deadpool, Renaissances, etc) en technicien débonnaire, mais aussi Rebecca Ferguson que j'avais découvert dans La fille du train et qui brille ici dans son rôle de responsable de la sécurité. On regrettera toutefois l'évolution de son personnage un peu facile.

Difficile de s'attarder plus longtemps sur la critique. Si le film aurait pu se distinguer par un traitement irréprochable et/ou novateur, il ne fait que s'enliser en ajoutant une mise en scène confuse à un scénario convenu. Même l'évolution de la créature est raté. Si la forme primaire est simple mais très réussie, l'apparence finale est banale et sans intéret. On comprend difficilement comment le projet a pu voir le jour et surtout comment le réalisateur n'a pas réussi à conserver la même fougue tout du long de son film.
Un film de SF qui parlera donc surtout aux amateurs du genre qui pourront l'apprécier par nostalgie mais les simples cinéphiles n'y trouveront rien d'intéressant à l'exception du premier plan séquence. Le grand public lui aura mieux à voir.

Conclusion :

Si le début du film est plutôt prometteur, on se retrouve vite dans le cliché que le film à l'air d'être. Des scènes confuses, peu d'originalité, ce n'est pas mauvais mais guère marquant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire