Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 26 mai 2017

Cluster Agency

Si l'on exclut le visiteur du futur, j'ai rarement eu l'occasion de parler websérie sur ce blog. C'est un grand tort car c'est un média que j'aime énormément et qui est injustement méprisé par l'ensemble des médias. Aujourd'hui, je vais donc rectifier le tir en vous parlant d'une des websérie marquante du moment : Cluster Agency. 




Date de lancement : 5 septembre 2014
Format : 10 x 10'
Réalisation : Xander Michalak
Casting : Leslie Carles, Otis Ngoi, Anne Levallois, Zac Andianas, Xander Michalak, Mamzel Hope, Nicolas Galgani, Emmanuel Ménard, Jean Aman et Soraya Archimbaud
Genres : Action, Polar, Anticipation
Nationalité : Français

Synopsis : 

2017, 5 ans après la pandémie qui a frappée l'humanité. le monde est aux mains des MegaCorporation. La Cluster Agency, à l'origine du vaccin qui a sauvé le monde, est l'une ce ces sociétés et emploie pour faire son sale boulot des Undercovers. Personne ne croit vraiment en l'existence de ces gens capables de transférer leur esprit dans d'autres corps et pourtant ils sont parmi nous. Tank et Bulk sont de ceux-là, ils se pensent intouchable et pourtant, il suffira d'une mission qui tourne mal pour que tout leur monde soit remis en question.

Critique:

Cluster Agency est la deuxième série du Vrac après Les souverains. Elle a été écrite et réalisé par
Xander Michalak aidé par Samuël Salaün, Emmanuel Jégo et Anthony Beauvois. C'est un projet assez rare en France puisqu'il s'agit de Cyberpunk, l'un de ces genres complètement tabou dans nos contrées. La grande force de la série réside dans son écriture. Le thème est simple et efficace mais surtout très bien exploité. Il a également été intelligemment pensé en terme de production puisque, plutôt que de raconter une histoire vraiment futuriste qu'il aurait été impossible de mettre en image, l'aventure se déroule dans un futur proche qui ne se distingue de notre présent que par quelques éléments subtils. Outre ces éléments d'ambiance, c'est le rythme de l'histoire qui fait l’intérêt de la série. On se retrouve totalement emporté par l'action et les 10 épisodes s’enchaînent vraiment bien et chaque épisode se termine avec un cliffhanger donnant particulièrement envie de voir l'épisode suivant.
D'un point de vue réalisation, là encore c'est du sérieux avec, ce qui est assez rare dans les websérie (et même dans les séries), un véritable parti pris artistique. L'image est dé-saturé et les jaunes sont accentués ce qui confère une ambiance assez particulière à l'ensemble, permet de mettre en valeur certains éléments et de donner un aspect plus sombre à l'histoire. Autre trouvaille de la réalisation, un décompte du temps de possession des Undercovers est affiché à l'écran, un effet visuel qui donne une véritable dynamique aux scènes d'action et renforce le sentiment d'urgence à l'image d'un "24h chrono". On notera également quelques scène d'actions plutôt bien chorégraphié et vraiment agréable à regarder.
Un petit mot sur le casting, il est globalement varié et de qualité avec quelques très bonnes surprises (j'apprécie particulièrement les personnages de Ginger et Watch). Bien entendu on pourra toujours tiquer un peu sur le jeu d'acteur, c'est le propre des conditions de tournage des webséries mais dans l'ensemble, une fois emporté dans l'histoire tous les acteurs sont crédibles dans leur rôle.
Au niveau des défauts, pas grand chose à signaler, bien sur les effets spéciaux ne sont pas toujours à
la pointe, les décors ne sont pas toujours les plus adaptés et les figurants sont parfois un poil en dessous en terme de jeu mais dans l'ensemble ces défauts ne sont que des détails au vu de l'ampleur du projet et du plaisir qu'on prend à suivre les personnages principaux. Bref, vous l'aurez compris, je suis totalement séduit par Cluster Agency, j'avais déjà pris beaucoup de plaisir à suivre la première mouture en 2014 et c'est avec encore plus de plaisir que j'ai découvert la fin de la série cette année. Le 10 ème épisode sortira le 31 mai et je vous invite à découvrir cette série et a en parler autour de vous. Un travail de cette qualité mérite vraiment d'être plus connu et on ne peut que souhaiter que le VRAC se voit un jour donner les moyens financiers de faire encore mieux.


Conclusion:

Si on sentira un peu parfois le manque de moyen, on se laisse vite emporter par l'intelligence du scénario et son rythme effréné. Une chouette histoire cyberpunk comme on n'en voit pas en France.


Note : j'ai eu la chance d'assister à la diffusion en salle de l'intégralité de la saison, c'était un beau moment et l'occasion de rencontrer la majeure partie de l'équipe. Il aura fallut 4 ans pour qu'ils réussissent à terminer la version définitive de Cluster (une première version plus longue et un peu moins aboutie était déjà sortie en 2014), une superbe aventure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire