Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 22 mai 2017

Problemos

Il est temps d'apporter un peu de variété à ce blog et quoi de mieux, après tout ces blockbusters Américain, qu'une bonne grosse comédie Française ? C'est parti pour un peu de patrimoine ;D 





Date de sortie 10 mai 2017
Durée : 1h 25min
Réalisation : Eric Judor
Casting : Eric Judor, Blanche Gardin, Youssef Hajdi
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Synopsis:


Trainé par sa femme dans une communauté de Zadistes, Victor va devoir s'adapter tant bien que mal à ce nouveau mode de vie d'autant qu'une pandémie frappe le monde durant son séjour faisant de la petite communauté les derniers survivants de l'humanité. Leurs idéaux survivront-ils à la réalité du nouveau monde ?

Critique:


En temps normal, je n'aurais probablement pas prêté attention à un film comme Problemos ne se distinguant pas vraiment de la cohorte de comédies potaches dont on nous assommes à longueur de mois. Mais j'avoue m'être laissé convaincre par le teaser sur le "shaman" qui pointait assez justement du doigt l’hypocrisie d'une certaine bien-pensance. J'étais donc curieux de voir si le film était aussi drôle tout du long et s'il apportait plus de finesse par rapport à un "A bras ouvert" (oui, là je critique sans avoir vu mais il semblait y avoir consensus sur ce point dans les critiques).
De plus, j'ai beaucoup d'affection pour Eric Judor  (Wrong copWrong, etc) depuis la série "H" mais surtout depuis sa série
"Platane" où il se fantasme en looser magnifique.
Et il faut reconnaître que, si Eric Judor n'a pas écrit Problemos, le film s'inscrit totalement dans l'esprit "Platane", un peu trop peut-être. En effet, si l'on excepte qu'il est père de famille, rien ne distingue Victor du personnage "Eric Judor". Même attitude, même humour, même travers, en fait Problemos a tout d'un épisode un peu long de Platane : Platane fait du camping le film, en somme.
Et c'est dommage car le pitch est vraiment très bon (même si c'est un peu facile de tirer sur ceux qui essayent de changer les choses), l'idée forte étant d'avoir poussé le concept dans un extrême. Avec la pandémie, la communauté se retrouve dernier espoir de l'humanité et ne peux plus se définir par opposition au reste du monde. Elle doit le reconstruire. Une situation propice à faire ressortir le pire de l'être humain et donc des situations très drôle mais qui n'est pas poussé très loin. C'est le plus gros problème du film, le thème n'est finalement qu'esquissé, on survol le sujet gentiment comme s'il ne fallait surtout froisser personne. Même le non sens, injecté par petites touches, aurait pu apporter beaucoup au film s'il avait été poussé un cran au dessus, à l'image d'un film de Quentin Dupieux (habitué à travailler avec Judor).
Au service de cette histoire, un casting plutôt plaisant où Judor se réserve la part du lion, la co-scénariste Blanche Gardin s'est également gardé un rôle clef dans celui d'une militante féministe plutôt extrême en opposition directe avec le personnage principale. Le reste du casting est également plaisant avec quelques personnage bien pensé.
Dans l'ensemble, Problemos est une comédie plaisante avec un sujet intéressant mais le film souffre d'un manque d'originalité et de risques. On s'amusera devant certaines blaques mais le film ne marquera pas les esprits.


Conclusion:

Le thème est intéressant, il y a quelques bonnes blagues mais Eric Judor s'enferme dans son rôle habituel et le film ne va pas assez loin. On ne retiendra pas grande chose de cette version longue d'un épisode de "platane"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire