Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 9 mai 2017

Get Out

Découvert via la bande annonce et les affiches, j'étais vraiment curieux de découvrir ce "Get Out". La com' autour du film n'était pas trop racoleuse et au contraire tendait à annoncer un film de qualité. Voyons cela ensemble. 




Date de sortie : 3 mai 2017
Durée : 1h 44min
Réalisation : Jordan Peele
Casting : Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener
Genre : Thriller
Nationalité : Américain

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:

Photographe afro américain, Chris va rencontre les parents de sa copine blanche pour la première fois. Il redoute la rencontre ayant plus d'une fois eu affaire au racisme et si l’accueil se montre des plus chaleureux, un sentiment de malaise étrange ne le quitte pas. Une sensation qui se confirmera bientôt de terrible façon.



Critique :

Get Out est le premier long métrage de  Jordan Peele surtout connu aux états-unis pour faire partie du
duo comique Key and Peele que j'ai personnellement découvert avec le fabuleux sketch "Suburban Zombies". Loin de décliner en film ce qu'il savait déjà faire en sketch, le réalisateur se lancer dans un thriller au thème toujours tristement actuel : le racisme.
C'est cette thématique et la finesse de son traitement qui fait la force de l'histoire de Get Out puisque le film ne se contente pas d'exposer des poncifs sur le racisme mais creuse un peu plus loin sur les racines du mal. La subtilité de ce traitement donne au film une véritable force et permet de traiter d'un sujet de société via une histoire très inspiré des films de genre. En effet, si le film est un thriller il aurait très bien pu être un film d'horreur à quelques détails près. L'ambiance en est très proche, c'est mystérieux, angoissant avec un soupçon de fantastique. Une trame prenante épicé d'un humour de qualité, tout est là pour rendre l'histoire passionnante.
D'autant que le film est porté par des acteurs peu connu mais de qualité. Ainsi, Daniel Kaluuya (que j'ai découvert dans la série Psychoville, un bijou de folie et d'humour noir que je recommande) est vraiment parfait dans le rôle de ce jeune homme sensible et terrifié tout comme la jeune Allison Williams est très crédible en fiancée forte et bourrée d'humour.
Alors jusqu'ici vous devez vous dire que ce film est un petit bijou et effectivement nous n'en sommes pas loin, il y a vraiment un univers à part et bien pensé. Pourtant, il y a un problème de rythme qui plombe vraiment le film. L'action retombe aussi vite qu'elle s'est mise en place. La fin est beaucoup trop brusque et surtout ne tient pas vraiment. La dernière impression laissé par le film est donc tout sauf positive ce qui nuit vraiment à l'expérience globale.
J'aurais vraiment voulu adorer Get Out, et je l'ai fait pendant plus d'une bonne moitié du film. Hélas, le manque de surprise et une histoire mal équilibré en fait un film sympathique mais loin d'être inoubliable. Dommage




Conclusion:

Un thriller habile sur un thème sensible. C'est malin et plutôt drôle mais ça manque d'originalité et d'une fin mieux maîtrisée.

une chouette variante de l'affiche 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire