Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 12 mai 2017

Les gardiens de la galaxie Vol.2

Après avoir créé la surprise en 2014 en bousculant les codes du super héros. Groot, Rocket Raccoon et leurs potes reviennent pour de nouvelles aventures. Mais cette fois ils sont attendus de pieds fermes par le public. Sauront-ils relever ce nouveau défi ? C'est ce que nous allons voir.




Date de sortie : 26 avril 2017
Durée : 2h 16min
Réalisateur : James Gunn
Casting : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
Genres : Action, Science fiction, Comédie
Nationalité : Américain

Synopsis:

D'aventures en aventures, les gardiens vont vivre celle qui sera probablement leur plus intime en retrouvant le père de Star-Lord: Ego.

Critique:

Si j'ai globalement un a priori positif sur la licence Marvel, qui a su varier chacun de ses films pour ne pas trop se répéter, les gardiens de la galaxie faisait vraiment partie des meilleurs surprises. Le projet était totalement atypique et inattendue et ressemblait plus à du space opéra qu'a du super héros C'était fun, bien construit et ça soufflait un véritable vent frais sur la licence. Du coup, comme pas mal de monde, j'attendais avec impatience ce nouvel opus, espérant y retrouver toute cette fougue qui m'avait emporté précédemment. Et les premières minutes du film ne me détrompèrent pas. L'introduction avec mini Groot sur Mr Blue Sky est juste fabuleuse tout comme le flashback introduisant Kurt "fucking" Russel (New york 1997, The Things, etc). Les personnages étaient toujours aussi cool, l'ambiance survolté et les effets spéciaux impressionnant. Bref, tout s'annonçait pour le mieux pour profiter du spectacle.
Puis vinrent les premiers ratés. Une scéne se voulant émouvante mais se révélant juste gênante, puis une autre et encore une autre, une scène de crash franchement laide, une scéne d'action trop longue, des personnages pas crédibles et des longueurs, des longueurs et une bande son fade et enfin la libération. Alors je ne pousserais pas jusqu'à dire que ce nouvel opus est un mauvais film, non, il y a encore de la marge pour atteindre des désastres comme Le cercle mais clairement il est raté. Comme souvent dans ce genre de divertissement, le réalisateur a essayé d'apporter de la profondeur pour enrichir son oeuvre. Une idée louable mais particulièrement dangereuse comme l'on a déjà pu le voir dans Avenger 2, l'excellent film popcorn devient un film bancale, un Frankenstein fait de bric et de broc et ne gardant vie que grâce à un rythme effréné. Ici, typiquement, presque toutes les tentatives d'être émouvant tombe à côté, on en arrive même souvent à rire tellement on est gêné par ce qu'il se passe à l'écran. Comment oublier cette scène "poignante" (#ironie) où Stakar Ogord (Sylvester Stallone) dit a Yondu qu'il lui a brisé le cœur ? AB production n'aurait pas fait mieux.  Pire, sans vouloir spoiler, l'une des dernières scènes avec Yondu qui se veux dramatique m'a juste gonflé, j'attendais que ça se termine tellement c'était mal amené(même la musique semblait s'en foutre).
A vouloir faire plus, on fait souvent trop. C'est le problème de nombreux films Américains et souvent des suites. Les gardiens tombent en plein dedans. Sortie de la surprise du premier ne reste qu'un joli bordel chatoyant et très long.
Au niveau du casting, LA grande surprise c'est l'arrivée de Kurt Russel dans le rôle du père de Star Lord, à mes yeux le meilleur choix possible et imaginable tant l'acteur est symbolique. L'arrivée de Pom Klementieff (une française : cocorico; on a pu la voir dans les Kaira ) dans le rôle de Mantis est aussi bienvenue même si le côté victime (et victimisation) du personnage m'a un peu dérangé. Le reste du casting fait la blague même si, admettons le, le film repose essentiellement sur Groot et Rocket Racoon. Les deux personnages numériques sont beaux, drôles et expressif et le reste du casting leur sert surtout de faire valoir.
Enfin, c'est probablement au niveau de la musique que la déception sera la plus violente. Le premier film de la saga avait su s'imposer par une bande son atypique pour du Space Opera en utilisant des artistes aussi populaire que David Bowie, Marvin Gaye ou les Jacksons Five. Pour l'épisode 2, on se régalera de Mr Blue Sky (surtout popularisé en France par les pubs SFR, sick), George Harrison ou Cat Stevens mais il ne s'agit pas d'artistes aussi connus que les précédents dans nos contrées et ils n'ont pas la même force d'évocation. Donc, si la bande son passe bien dans le film, elle ne marque surement pas autant le spectateur ce qui ne peut que décevoir ses attentes.
Vous l'aurez compris, ce Vol.2 n'est pas à la hauteur des espérances qu'il a créé. Il y a quelques bonnes vannes, quelques belles scènes, mais c'est brouillon et trop long. Dommage, j'aurais apprécié me régaler une fois de plus de ce space op décomplexé, j'espère qu'ils réussiront à trouver un meilleur équilibre dans le prochain.

Conclusion:

Une bien belle bouillie d'action, d'humour et d'effet spéciaux. Si on ne s'ennuie pas devant le film ça tire quand même sévèrement en longueur sur la fin et on se demande un peu ce qu'on vient de regarder. Dommage, le premier avait su trouver son équilibre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire