Cela faisait longtemps que je l'attendais celui là. La première bande annonce était franchement séduisante, offrant un "high-concept" fort : un film utilisant le son comme élément principal de l'histoire. Ca semble bête à dire mais c'est rare qu'on utilise intelligemment le son au cinéma, bref j'avais hâte de savoir s'il s'agissait d'une fumisterie ou d'un réel travail de réalisation et il est maintenant temps que je vous en parle.

Durée : 1h 30min
Réalisateur : John Krasinski
Casting : Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds
Genres : Thriller, Epouvante-horreur
Nationalité : Américain
Interdit aux moins de 12 ans
Synopsis:
De mystérieuse créatures ont exterminé presque toute l'Humanité. Dans ce monde en déclin, une famille essaye de survivre. Sa seule chance d'y parvenir : ne jamais faire le moindre bruit.Critique :



S'il s'est gardé le beau rôle (un peu trop peut-être car ce père à tout du stéréotype du héros parfait) John Krasinski n'est pas le seul à briller à l'écran. Emily Blunt (La fille du Train, Sicario, etc) dans le rôle d'une mère forte que rien ne semble pouvoir abattre s'illustre également tout en douceur et retenue, comme les deux plus jeunes acteurs qui n'ont pourtant pas des rôles faciles.
Dans l'ensemble, Sans un bruit aura donc répondu à toutes mes attentes, c'est un film d'horreur intelligent où les choses ne sont pas laissées au hasard. Un film qui sait prendre son temps, qui ne se repose pas sur ses effets spéciaux et sait instiller une atmosphère suffisamment lourde pour que les jumpscares soient efficace.
Le traitement du son, loin d'être un gadget, apporte un véritable plus à l'ensemble. Si je devais pinailler, ce serait sur les créatures dont les design n'est pas très originale mais surtout dont le sound-design rappelle trop fortement le Prédator. Il s'agit peut-être d'un clin d’œil mais ça me semblait ici beaucoup trop présent pour que ça puisse être ignoré.
Inutile de dire que je recommande chaudement ce film d'horreur qui montre là encore qu'on peut faire du vrai cinéma avec l'horreur et que nous ne sommes pas obligé de nous contenter de teenmoovie sans inspiration (je pense à toi tellement fort action ou vérité)
Conclusion :
Un excellent film d'horreur, le rythme est un peu lent et déstabilisera les amateurs de films tape à l’œil bourré de jumpscares mais il y a une belle maîtrise de la narration au service d'une bonne idée. Des films comme on aimerait en voir plus souvent.
Petite affiche supplémentaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire