Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 16 avril 2012

Twixt, deux gars trouvent une fin


Quand le grand Coppola sort un film, le cinéaste averti se doit d'y jeter un oeil, mais quand en plus il s'agit d'un film fantastique tendance David Lynch, alors là, il n'y a plus à hésiter et il faut vite se faire un avis.





Date de sortie: 11 avril 2012 
Durée: 1h 29min 
Réalisation: Francis Ford Coppola
Casting: Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning
Genre: Epouvante-horreur, Thriller, Romance
Nationalité: Américain






Synopsis: (source allociné)
Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite bourgade des Etats-Unis pour y promouvoir son dernier roman de sorcellerie. Il se fait entraîner par le shérif dans une mystérieuse histoire de meurtre dont la victime est une jeune fille du coin. Le soir même, il rencontre, en rêve, l’énigmatique fantôme d’une adolescente prénommée V. Il soupçonne un rapport entre V et le meurtre commis en ville, mais il décèle également dans cette histoire un passionnant sujet de roman qui s’offre à lui. Pour démêler cette énigme, il va devoir aller fouiller les méandres de son subconscient et découvrir que la clé du mystère est intimement liée à son histoire personnelle.






Critique:
Cela fait quelques années déjà que Coppola s'est affranchi des contraintes de studio pour ne plus réaliser que les films dont-il a envie et comme il en a envie. Twixt est ainsi le troisième film que le réalisateur nous livre dans un genre onirique évoquant David Lynch et surtout dans un style beaucoup moins académique que ce dont-il avait l'habitude. On remarquera ainsi que le film est tourné en HD, ce qui pour ma part m'a vraiment posé problème. Comme vous pourrez le voir dans les illustrations de cet article, les images sont froides et très vidéo, une qualité qui m'a dérangé. Sortie de cette constatation, les images sont superbes malgré des effets visuels parfois de qualité douteuse. Le casting est réduits mais efficace, Val Kilmer ("Top secret", "Les Doors", etc) est très drôle en écrivain en fin de course et Elle Fanning ("The Lost room", "Super 8" etc) envoûtante en apparition. L'histoire est intrigante, on se laisse charmer par ce film aux allures de conte et on essaye de démêler la vérité entre rêve, réalité et fiction (même si ce n'est pas très compliqué). Pour autant, malgré toutes ses qualités, le film souffre d'un manque d'ambition. Il ne prend que des risques mesurés et ne va pas assez loin dans son décalage.






Conclusion:
un film intéressant et bien réalisé mais qui laisse un peu sur sa faim, probablement par son positionnement un peu ambigu et surtout par l'inévitable comparaison avec Twin peaks




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire