Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 4 avril 2012

Les adieux à la reine, on n'en fait qu'une bouchée



En ce jour où les sorties se bousculent, petit retour sur un film sorti depuis deux semaines. Soyons franc, ce n'est pas par choix que je suis allé le voir mais bel et bien traîné par ma fana de costumes de femme. Pour autant, je n'avais ni attentes, ni préjugés, je ne demandais qu'à voir...et j'ai vu









Date de sortie: 
21 mars 2012 
Durée: 1h 40min  
Réalisation: 
Benoît Jacquot 
Casting: 
Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen 
Genre: 
Historique 
Nationalité
: Français, espagnol





Synopsis:
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.




Critique:

C'est vraiment sans aucun a priori que je suis allé voir ce film. J'étais totalement vierge de l'encensement des critiques autour du film et n'attendais rien d'autre que de découvrir de quoi tout cela parlait. Pourtant, sans vouloir spoiler la fin de cette critique, il m'apparut bien vite que je faisais face à un "Marie-Antoinette" de Sofia Copolla "à la française"(dans le pire sens du terme bien entendu). Dans l'ensemble les actrices sont plutôt bonnes, même les moins connues tirent leur épingle du jeu puisque j'ai pour ma part préféré Julie-Marie Parmentier dans le rôle d'Honorine à l'actrice principale, Léa Seydoux, dont la démarche et l'attitude ne cadrait pas trop avec l'époque.

L'histoire est plutôt ingénieuse, traiter des amours déçus adolescents par le biais de la grande Histoire, c'est un point de vue osé qui aurait pu payer. Cela donne un regard différent sur une période que l'on connaît tous par coeur (d'autant plus différent que c'est plus une vision de l'histoire, que l'histoire elle-même) ainsi qu'un sujet universel (nous avons tous déjà idolâtré ainsi une fois jusqu'à l'aveuglement). Les décors sont superbes, puisque le film a été tourné dans Versaille, les costumes par contre sont très inégaux puisque la robe la plus visible, en plus d'être d'un goût discutable n'est absolument pas historique (alors je vous rassure, ce n'est pas une réflexion personnelle, mais bien une remarque de ma passionnée de costumes de femme).

Enfin, nous arrivons dans le noeud du problème: la réalisation. Les adieux à une reine est un film de l'intime dans une période troublée, le réalisateur opte donc régulièrement pour l'utilisation de la caméra portée (un procédé souvent utilisé avec efficacité pour transcrire l'anxiété), une technique qui se voit ici comme le nez au milieu de la figure et en devient donc complètement artificielle. C'est d'ailleurs ce sentiment qui domine tout du long, le manque de naturel, l'impression de regarder une pièce de théâtre mal filmée dans un somptueux décors. Même les figurants semblent perdus, comme dans cette scène de "panique" totalement factice où les figurants tournent en rond comme s'ils étaient là par hasard (et je ne parlerais pas du ridicule consommé de la scène de la galerie des glaces). Tant de "petits" détails qui ont fait de ce film un moment plutôt pénible pour moi, car le temps se délite et même les quelques confrontations d'acteurs savoureuses ne permettent pas d'oublier qu'on s'ennuie ferme et que la fin n'a aucun intérêt.







Conclusion:
deux zapettes parce que les comédiennes sont talentueuses et qu'on voit Virginie Ledoyen nue (ce qui est toujours une bonne chose). Mais honnêtement, le film n'a guère d'intérêt et mieux vaut lui privilégier son prédécesseur réussi, le superbe "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola. J'avoue que les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire sur ce film restent encore aujourd'hui pour moi un mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire