Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 3 septembre 2018

Detective Dee : La légende des rois céléstes

Une autre critique à l'arrache, je reviens cette fois sur un film sorti en début de mois et qui me faisait de l’œil depuis, le nouvel opus de la saga Détective Dee, le Sherlock Holmes chinois.




Date de sortie 8 août 2018
Durée : 2h 12min
Réalisateur : Tsui Hark
Casting : Mark Chao, Feng Shaofeng, Gengxin Lin
Genres : Action, Fantastique
Nationalité : Chinois


Synopsis:


Jalouse du pouvoir placé entre les mains du Detective Dee, l'impératrice décide de comploter pour le faire disparaître et s'entoure pour ce faire d'un clan de magiciens. Si Dee a déjà fort à faire avec ces nouveaux adversaires, il ne tarde pas à comprendre qu'une menace bien plus sérieuse pour l'empire se cache derrière cette attaque.




Critique :

Je n'ai jamais caché mon affection pour le cinéma asiatique, petit je me goinfrais de la saga histoire de fantômes chinois, puis des Tigres et Dragon, Hero et consort. C'est donc avec joie que j'avais accueillit l'arrivé de Detective Dee en 2011 pour un film ambitieux mais non sans défaut. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le deuxième opus qui était déjà une préquelle si je ne m'abuse, ce que je regrette car le postulat de fin du premier film appelait vraiment à une suite, que nous attendons toujours finalement.
On retrouve donc le jeune Dee au début de sa carrière alors que l'empereur vient tout juste de lui remettre "Dragon Docile" sa puissante et très convoitée épée.
C'est à ce moment précis que je me dois de vous mettre en garde, le scénario est plutôt naze. Il y a peu de crédibilité dans le comportement des personnages, c'est bourré de deus ex machina, vraiment ont est dans le bas de game du film d'action et il n'y a guère que l'humour pour faire passer l'ensemble. Le titre de "detective" est également très mal porté car s'il y a des tentatives de le justifier à quelques moments c'est souvent de façon très hasardeuse (j'ai encore des sueurs froides en repensant à ce rewind de ninjas qui sautent partout).
Mais vient-on vraiment voir un film comme Detective Dee pour le scenario ? Pas forcément, on veut de la grandiloquence, du dépaysement. Et une fois de plus, on ne peut pas vraiment dire qu'on soit gaté. Le début du film est particulièrement compliqué : les décors sonnent faux, les effets spéciaux sont cheap, on se demande vraiment où est passé le budget. Est-ce une manipulation volontaire, un choix de production où juste le hasard, le film s'améliore pourtant progressivement pour proposer des choses vraiment spectaculaire à la fin. La courbe d'amélioration du film est donc d'autant plus spectaculaire qu'on part de très bas pour arriver très haut.
Au final, le film se révèle donc étonnamment réussi. On se laisse emporter par le rythme trépident de l'aventure, on sourit devant le comportement décalé des personnages et sans qu'on s'en aperçoive on se retrouve captivé par l'affrontement final et ses retournements de situation pourtant cousu de fil blanc.
Au niveau de la bande son, je suis très surpris de voir que c'est Kenji Kawai à l'oeuvre car on est très loin des productions qui ont fait sa renommé (Ghost in the shell par exemple). Je ne sais pas si c'est sa pire BO, mais on doit s'en approcher.
Je pense que la grande force de Detective Dee, c'est de combler un vide, celui de l'imaginaire historique chinois, un univers à la fois proche et très différent du mediéval fantastique et qui est encore très peu exploité chez nous. On prend donc sa dose en essayant de ne pas être trop critique même si au fond, on sait que tout ça ne vaut guère plus que la majorité des blockbusters américain dont on nous abreuve à outrance.
Ah, et sinon, niveau casting,  Mark Chao est très bien mais c'est quand même pas Andy Lau.



Conclusion :

Un film assez étrange et inégal. Le début est vraiment kitch et il faudra attendre la fin du film pour en prendre véritablement plein les yeux. Un honnête divertissement mais qui ne fait pas honneur à la carrière de Tsui hark.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire