Une autre critique à l'arrache, je reviens cette fois sur un film sorti en début de mois et qui me faisait de l’œil depuis, le nouvel opus de la saga Détective Dee, le Sherlock Holmes chinois.

Durée : 2h 12min
Réalisateur : Tsui Hark
Casting : Mark Chao, Feng Shaofeng, Gengxin Lin
Genres : Action, Fantastique
Nationalité : Chinois
Synopsis:

Critique :

On retrouve donc le jeune Dee au début de sa carrière alors que l'empereur vient tout juste de lui remettre "Dragon Docile" sa puissante et très convoitée épée.

Mais vient-on vraiment voir un film comme Detective Dee pour le scenario ? Pas forcément, on veut de la grandiloquence, du dépaysement. Et une fois de plus, on ne peut pas vraiment dire qu'on soit gaté. Le début du film est particulièrement compliqué : les décors sonnent faux, les effets spéciaux sont cheap, on se demande vraiment où est passé le budget. Est-ce une manipulation volontaire, un choix de production où juste le hasard, le film s'améliore pourtant progressivement pour proposer des choses vraiment spectaculaire à la fin. La courbe d'amélioration du film est donc d'autant plus spectaculaire qu'on part de très bas pour arriver très haut.
Au final, le film se révèle donc étonnamment réussi. On se laisse emporter par le rythme trépident de l'aventure, on sourit devant le comportement décalé des personnages et sans qu'on s'en aperçoive on se retrouve captivé par l'affrontement final et ses retournements de situation pourtant cousu de fil blanc.
Au niveau de la bande son, je suis très surpris de voir que c'est Kenji Kawai à l'oeuvre car on est très loin des productions qui ont fait sa renommé (Ghost in the shell par exemple). Je ne sais pas si c'est sa pire BO, mais on doit s'en approcher.
Je pense que la grande force de Detective Dee, c'est de combler un vide, celui de l'imaginaire historique chinois, un univers à la fois proche et très différent du mediéval fantastique et qui est encore très peu exploité chez nous. On prend donc sa dose en essayant de ne pas être trop critique même si au fond, on sait que tout ça ne vaut guère plus que la majorité des blockbusters américain dont on nous abreuve à outrance.
Ah, et sinon, niveau casting, Mark Chao est très bien mais c'est quand même pas Andy Lau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire