Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 10 septembre 2018

Burning

Cinéma coréen mon amour, la bande annonce de celui-ci me faisait de l’œil depuis un moment, voyons ce qu'il en est vraiment.





Date de sortie 29 août 2018
Durée : 2h 28min
Réalisateur : Lee Chang-Dong
Casting : Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Genres : Drame, Thriller
Nationalité : Sud-Coréen

Synopsis:


Lorsque Jongsu retrouve par hasard son ancienne voisine Haemi maintenant devenue une belle jeune femme, tout deux tombent instantanément amoureux. Mais Haemi doit partir en voyage et lorsqu'elle revient, c'est accompagné de Ben, un mystérieux milliardaire. Une étrange relation s'installe entre les trois jeunes gens, au-delà de la jalousie, Jongsu s'interroge sur les véritables intentions de Ben envers Haemi.

Critique :

Sixiéme film de Lee Chang-Dong, un réalisateur que je ne connaissais pas, Burning est adapté d'une nouvelle de Haruki Murakami intitulé Les granges Brulées. L'histoire est simple mais efficace puisqu'elle nous place au cœur de l'étrange triangle amoureux de personnages ambigus.
Ce qui captive dans ce film, c'est cette ambiance vénéneuse qui transpire de chaque plan, cet ordinaire malsain ou tout semble étrange et faux. On se prend alors à se passionner pour le quotidien de ces personnages étranges pris au piège d'une vie qui ne leur convient pas.
On essaye de décrypter leurs pensées, de savoir où tout cela nous mène.
Et finalement, tout est assez simple et logique, pour ne pas dire prévisible. Pourtant, captivé que nous sommes par les flammes qui dansent devant nos yeux nous ne voyons pas les minutes s’égrener.
Il faut dire que le casting est très réussi. Si je ne connaissais Steven Yeun que de sa petite apparition dans Okja je dois admettre qu'il est fascinant dans le rôle de Ben. Mais il ne tient pas l'affiche seul, c'est bien sa confrontation avec Yoo Ah-In et Jeon Jong-seo, deux acteurs que je ne connaissais pas (d'autant qu'il s'agit du premier film de la touchante Jeon Jong-seo) qui fait tout le sel de ce drame.
Ambiance musicale envoûtante, image superbe, tout est présent pour faire de ce thriller une oeuvre rare.
Si je devais lui trouver des défauts, je noterais juste que la fin pourra s'avérer frustrante pour certains spectateurs. Car si elle répond presque à toutes les questions qu'on peut se poser, elle n'apporte pas le climax auquel les productions américaines ont pu nous habituer. Elle est même, soyons franc, anticlimax. Je n'ai pas été choqué pour autant, j'ai trouvé ça cohérent avec le reste du film et suffisamment satisfaisant mais je peux comprendre que des spectateurs moins ouvert puissent se voir choqué d'une fin aussi abrupte.
Je recommande donc ce thriller, pour son ambiance suspendu et ses partis pris. L'occasion de voir quelque chose d'un peu différent des productions courantes ainsi que de beaux numéros d'acteurs.



Conclusion :

Un drame envoûtant et déstabilisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire