Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 30 septembre 2020

David contre Goliath

Petit billet d'humeur aujourd'hui pour revenir sur un problème rencontré le mois dernier avec Youtube.

Si vous suivez ce blog, vous le savez, je ne fais pas que critiquer des films, j'en ai aussi fait. Ainsi, en 2016 j'ai sorti avec des amis Les seigneurs d'Outre Monde, un long métrage médiéval fantastique totalement auto-financé. Une œuvre unique en France qui n'a donc pas pu bénéficier du soutien d'un diffuseur. (ni d'un producteur, ou de l'état, de personne sauf de notre équipe)

C'est donc tout naturellement que nous nous sommes tourné vers Youtube, la plateforme la plus populaire en matière de diffusion pour partager le film. Nous avons même eu la chance de pouvoir être diffusé sur Independant Online Cinema, une petite chaine anglaise qui a déjà diffusé des fans films très réputés tels que The Hunt for Gollum ou Born Of Hope. Et le succès fut au-delà de nos espérances, le film a touché l'internationale et en une année nous avons réalisé plus de 700 000 vues (avec des centaines de commentaires positifs et des milliers de "pouce bleu"). Au rythme où ça allait, le million de vues était même totalement envisageable pour fin 2020.

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce dimanche du 9 aout où je n'ai plus trouvé le film. C'était tout simplement comme s'il n'avait jamais existé.

Informations prises, Chris, qui s'occupe de la page Independant Online Cinema, nous informa que Youtube avait supprimé la vidéo en prétextant que nous proposions un contenu inapproprié. Une formule vague qui ne nous sera jamais justifié car nous n'obtiendrons jamais la moindre explication de personne. (spoiler, l'explication semble tout simplement être qu'avec le coronavirus les équipes sont débordé et que c'est la grosse merde chez google) Il faudra ainsi un mois entier, à remuer ciel et terre, à solliciter des amis d'amis ou de vagues connaissances pour essayer d'avoir une chance de résoudre le problème. C'est finalement l'appui de la conseillère technique d'un Youtuber populaire qui permettra de débloquer la situation mais toujours sans explications.

Aujourd'hui, vous pouvez donc retrouver le film et ses 765 666 vues (oui car nous avions aussi peur de perdre tout ça, les vues, les commentaires) 

Tout est réglé ? 

Bien sur que non ! Car Youtube c'est avant tout un algorythme. A l'époque où le film a disparu, plusieurs milliers de personnes par jour le regardait. Il était donc proposé à des milliers d'autres spectateurs ce qui lui permettait de rester populaire. Un mois après, seules quelques personnes regardent le film, il n'est donc plus proposé et destiné à mourir à petit feu. Sans excuse, ni explication Youtube a tué la visibilité du film.

Alors oui, il y aura toujours des gens pour expliquer qu'il suffit de mettre le film sur peertube, sur vimeo ou que sais-je. Mais ces gens ne comprennent tout simplement rien à internet. Notre monde subit aujourd'hui la dictature des chiffres. Pour que le film existe, il faut qu'un maximum de monde puisse le voir et cela ne peut se faire qu'avec l'appui d'une plateforme vraiment populaire soutenu par des algorythmes. Nous sommes bien sûr toujours content qu'une ou deux personnes regardent le film de temps en temps mais il n'y a que si le film dépasse le million et même plus qu'on commencera à nous prendre au sérieux et que nous aurons une chance de faire autre chose. Sans soutien actif, LSOM restera un "petit film entre pote", une curiosité. Alors qu'il pourrait être la première pierre d'un édifice colossal.

Alors bien sur, je ne suis pas la perdrix de l'année. Je savais depuis le début que Youtube était une plateforme à risque. J'ai suivi toutes les polémiques sur les démonisations, l'efficacité de l'algotythme etc. J'ai vu les Youtuber professionnels trembler pour la mise en danger de leur statut déjà précaire. Pour autant, ce que je n'imaginais pas, c'est à quel point il est IMPOSSIBLE de communiquer avec Youtube. Personne ne répond où alors vaguement et après des semaines. Et qu'une entreprise se permette de faire n'importe quoi avec votre contenu sans rendre le moindre compte, ça c'est inquiétant. N'oubliez jamais que sans Youtube, les contenus existerons toujours, l'inverse n'est pas vrai.

Pour finir, je ne peux que vous inviter à partager le film, à en parler autour de vous. Ne nous leurrons pas, si j'écris cet article c'est pour essayer de redonner un peu de visibilité au film car il est trop jeune pour mourir, il a encore de belles années devant lui et ce sera uniquement grave à vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire