Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 21 octobre 2016

les seigneurs d'Outre-Monde

Comme nous sommes en pleine campagne de projection, il serait bon que vous puissiez lire une critique des seigneurs d'outre-Monde, et puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il est temps que je vous fasse la critique du film que je viens de sortir. En toute objectivité bien sûr :D




Date de sortie : 22 mai 2016
Durée : 2h15
Réalisation : Rémi Hoffmann
Casting : Jonathan Durieux, Soizic Fonjallaz, Olivier Grignard, Claudine Jacquemard, Bernard Belin, Fenriss, Xavier Gojo, Djamel Bride, Genevieve Thomas, Patrick O'blin, Hervé Dandrieux, Frédéric Laloue, Frédéric Laloue, Nathalie Stella,
Genre : Héroic-fantasy, action, humour
Nationalité : Français


Synopsis:
1000 après la fin de la Grande Guerre, le sombre seigneur Rashalden est sur le point d’être libéré de la prison magique où il croupissait pour avoir voulu anéantir l'Humanité. Son retour va bouleverser l’équilibre des forces d’Eravys et particulièrement la vie de l'insouciant prince Jarwin.

Critique:
Les seigneurs d'outre monde est un premier film ET un film associatif. Un premier film, vous savez tous ce que c'est et les défauts que cela peut sous-tendre mais vous ne savez probablement pas ce qu'est un film associatif. Et bien dans ce cas précis, cela signifie que tout les participants de ce film étaient bénévole, qu'il n'y avait aucune grosse structure pour superviser la production et que le peu d'argent qui a été dépensé venait de la poche des participants (surtout du réalisateur en fait).
Alors évidemment, le film a de petits défauts. En terme de structure, on pourra regretter que le début
soit un peu long et didactique. Au niveau des visuels, on regrettera une qualité d'image un peu insuffisante pour le grand écran et on notera quelques effets qui auraient mérité plus de travail. Enfin, au niveau des acteurs, on tiquera sur l'interprétation de certains figurants.
Des défauts presque anecdotique au vu de ce que j'ai dit précédemment mais surtout de ce que je m'apprête à développer. Car, sans budget et en travaillant pendant plus de huit ans, uniquement motivé par la passion, le résultat est clairement là.
Les acteurs sont bons et on s'attache autant aux héros qu'on déteste leurs ennemis. S'il peut paraitre agaçant au début du film, Jonathan Durieux qui incarne le prince Jarwin devient vite attachant pour finir par avoir une vrai carrure de héros. Son duo avec Soizic Fonjallaz fonctionne bien, on sent une vraie complicité entre les deux acteurs, et l'actrice fait également preuve d'un large éventail de jeu.
L'histoire est assez classique, c'est la quête initiatique d'un jeune héros mais je pense que nous avons réussi à réactualiser suffisamment le thème pour le rendre intéressant (là c'est le passage où forcément je suis le moins objectif :D ). Même s'il a du mal a démarrer, le film est vraiment prenant et vous ne verrez probablement pas passer les plus de 2h qu'il dure. Si quelques effets laissent a désirer, il y en a d'autres vraiment réussi que ce soit au niveau des mate-painting ou de la 3D. Le film ayant débuté il y a 8 ans, avant le succès des appareils photo permettant de filmer en HD, la qualité d'image est un peu en dessous de ce qu'on peut voir au cinéma. Mais l'étalonnage donne une belle ambiance à l'ensemble et une atmosphère plus organique que ce qu'on obtient avec la HD.
Pour un premier film, Rémi Hoffmann fait preuve d'une grande maitrise. Certes, tout n'est pas parfait
et certaines scènes d'actions notamment pourront paraitre brouillonnes mais au vu des conditions de tournages (il fallait souvent tourner en 5 fois moins de temps que lors d'un film normal, l'équipe travaillant sur son temps libre et n'étant que rarement disponible) ça reste très impressionnant. Surtout,  impossible de ne pas être impressionné par le fait qu'il ait réussi à porter son équipe sur une aussi longue période, un péril sur lequel nombreux se seraient cassé les dents.
Enfin, le panorama ne serait pas complet si je ne parlais pas de la musique. La bande son est le fruit du travail conjoint de Guy Roger Duvert et de Nicolas Dubut qui ont su donner un souffle vraiment épique à l'ensemble. Une bande son qui n'a rien à envier à celle des références du genre (d'autant qu'une partie des morceaux a pu être enregistré en orchestrale).
En bref, que vous soyez amateur d'Heroic Fantasy ou pas, les seigneurs d'Outre-Monde est un film à voir. Au-delà de la démesure du projet, c'est vraiment un bon divertissement drôle et émouvant qui vous emportera dans son univers et vous apportera une fraicheur de ton bienvenue en ces temps de produits formatés. Bien sûr, vous pourrez douter de mon objectivité durant cette critique mais j'ai essayé de juger le film aussi durement que les autres tempérant uniquement ma critique au vu des conditions de réalisation comme j'avais déjà pu le faire par le passé pour des webséries. Je pense sincèrement que malgré les défauts, notre équipe a vraiment de quoi être fier. J'espère que vous apprécierez le résultat et n'hésitez pas à laisser vos commentaires



Conclusion:
Les seigneurs d'outre monde ne révolutionneront pas le cinéma mais c'est un excellent divertissement et surtout c'est l'aboutissement d'une aventure humaine épique, la preuve que la passion peut soulever des montagnes. 

Si vous voulez découvrir le film, il sera diffusé: samedi 22 octobre à Argenteuil ou Samedi 29 octobre à Loudéac. D'autres dates viendront surement je vous invite à suivre la page facebook pour en être tenu informé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire