Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 4 octobre 2016

War dogs

Very bad trip, vous connaissez forcément, la trilogie a cartonné et fait exploser la carrière de Bradley Cooper. Aujourd'hui, le réalisateur de la saga nous revient avec un film plus engagé, l'occasion de passer enfin à autre chose? C'est ce que nous allons voir.





Date de sortie : 14 septembre 2016
Durée: 1h 55min
Réalisateur: Todd Phillips
casting : Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas
Genres : Comédie, Drame, Guerre
Nationalité : Américain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Synopsis:
Après avoir enchainé des petits boulots de plus en plus nuls, David à l'impression d'être arrivé au bout de sa carrière. Heureusement, son ami Efraim, qu'il avait perdu de vue depuis des années, va lui proposer une solution à tout ses problèmes. Profitant des failles du système administratif américain, les deux amis vont réussir à obtenir des contrats de vente d'armes avec l'armée. Des contrats de plus en plus gros et de plus en plus dangereux qui mettront à mal les valeurs et l'amitié des deux amis.

Critique:
Je n'ai pas honte de le dire, j'ai vu les trois Very Bad Trip.
J'appréciais beaucoup Bradley Cooper
(découvert dans Alias) et le scénario du premier opus m'avait vraiment convaincu (sans parler de l'hilarant Zach Galifianakis). La suite fut plus anecdotique mais restait distrayante.  Avec un tel succès, on comprend sans mal que le réalisateur se soit laissé tenter au petit jeu des suites mais de fait il devenait de moins en moins évident de voir comment il allait s'en sortir. Il y réussi pourtant ici très habilement en restant sur le genre du "film de potes" auquel il apporte une tout autre dimension.
Si le sujet n'est pas très original, impossible de ne pas penser à Lord of war notamment, c'est au niveau du traitement que l'on trouvera plus de fraicheur puisque le film bénéficie de la même énergie que l'on pouvait trouver dans les Very Bad trip. Malgré le sujet, malgré la tension et les moments difficiles, le film réussi à rester léger et fun tout du long, notamment grâce à ses acteurs.
Quand je dis "ses" acteurs, je veux surtout dire "son" acteur : Jonah Hill. L'acteur, qui s'était illustré dans de fabuleux seconds rôles Django Unchained, Le loup de Wall street, etc, dévore littéralement l'écran dans le rôle du sympathique et charismatique Efraim. A ses côtés, Miles Teller ( les 4 fantastiques, Whiplash, etc) pourtant rôle principal, puisqu'il fait office de narrateur et que c'est son histoire que l'on raconte, est beaucoup plus anecdotique. On lui reconnaitra tout de même une faculté assez incroyable pour faire varier son charisme car si son personnage est effacé durant la majorité du film, il prend une toute autre dimension sur la fin, jusqu'a devenir presque menaçant, un grand écart que tout les acteurs ne pourraient pas se permettre. On notera encore Ana de Amas, une actrice que je ne connaissais pas et que j'ai hâte de retrouver dans un rôle plus consistant (peut-être dans Blade Runner 2). Enfin, je
félicite le réalisateur(et surtout la prod) de ne pas avoir communiqué sur la guest du film, c'est une excellente surprise que je vais éviter de vous gâcher (et pour les curieux, il suffit d'aller voir la fiche du film).
Niveau réalisation, rien de particulier à remarquer, c'est très efficace, à l'américaine donc, suffisant pour faire un bon film mais rien d'inoubliable. Niveau musique, l'on pourra compter sur quelques bons standard bien placé, de quoi passer un bon moment.
Dans l'ensemble, War dogs séduit vraiment par la qualité de sa thématique et la légèreté avec laquelle elle est traité. Loin d'être idiot, le film critique le système avec suffisamment de légèreté pour que la démonstration ne soit pas trop appuyé et fasse mouche.
Une belle histoire remarquablement joué, ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà bien plus que ce qu'on peut voir souvent, je ne peux donc que vous recommander chaudement ce nouveau film.
Petite anecdote: David Packouz le personnage principal incarne le rôle du chanteur au début du film.



Conclusion:
War Dogs est une excellente surprise. Non content d'être un divertissement efficace, il se permet le luxe d'aborder un sujet sensible: le commerce de la guerre. Mais aussi d'avoir un véritable fond sur notre société. A voir pour rire et réfléchir.

chouette affiche alternative en hommage à Scarface qui a beaucoup d'influence sur le film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire