Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 24 octobre 2016

Captain fantastic

Popularisé par le seigneur des anneaux, Viggo Mortensen est un acteur qui n'a jamais hésité à prendre des risques dans son interprétation ou dans ses choix de films. Captain Fantastic ne semble pas échapper à la règle et c'est ce que nous allons voir. 





Date de sortie : 12 octobre 2016
Durée : 1h 58min
Réalisation : Matt Ross
Casting : Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay
Genre : Drame
Nationalité : Américain

Synopsis :
Perdu au coeur des montagnes des Etats-Unis, un père décroissant élève ses six enfants selon des règles très strictes en attendant que leur mère malade revienne de l'hôpital. Sa mort va forcer la petite famille à se confronter au monde réel et à se remettre en question face à une société qu'ils n'acceptent pas.


Critique :
Deuxième film de Matt Ross, surtout connu pour avoir écrit pour la série "Mon oncle Charlie" ou joué dans tout un tas de séries (donc l'excellente "Sillicon Valley que je recommande chaudement), Captain fantastic est un drame familial sur la difficulté d'élever ses enfants. Un thème universel et d'autant plus riche qu'il se double d'une critique acerbe de notre société de consommation. Au travers du drame de cette famille l'on se questionne sur notre monde la façon dont-il tourne et les façons de le faire tourner plus rond. Là où le sujet aurait pu être sentencieux, il se révèle au contraire léger par une approche subtile et critique des deux visions du monde.
Bourré d'humour et plein d'énergie, le film repose sur une brochette d'acteurs fabuleux. Inutile de
s'attarder sur Viggo Mortensen, son talent n'est plus à démontrer et il se dépasse une fois de plus dans le rôle touchant de ce père dépassé par les événements. Là où le film se démarque, c'est dans l'incarnation de cette improbable smala. Tous les enfants jouent juste, ont leur identité propre, leur façon d'être attachant, aucun n'est insupportable, le réalisateur a trouvé l'équilibre parfait pour donner vie à ces personnages de la plus belle des façons possibles et sans sombrer dans l'insoutenable pantalonnade avec insupportables enfants sous crack. On s'attache immédiatement à cette famille hors norme et pourtant, Matt Ross ne cède pas à la facilité, démarrant son film par une scène qui en rebutera plus d'un et fait passer le personnage de Mortensen pour un illuminé voir un bourreau d'enfants.
C'est cette folie et ce jusqu'au boutisme qui font de captain fantastic un film profond et différent. En soit, l'histoire n'apporte rien de neuf mais son traitement nous bouscule et nous donne à réfléchir. Quelle responsabilité avons nous face à nos enfants, face au monde ?
Niveau bande son, là encore beaucoup de bonnes choses, essentiellement de la folk avec plusieurs morceaux performés par les acteurs mais aussi quelques morceaux très planants (ahh sigur ross...) qui renforce l'aspect décalé de l'ensemble.
Captain fantastic est un excellent film. La réalisation est efficace, sans apporter grand chose de novateur, mais c'est avant tout un film qui donne à réfléchir (ce qui devient rare) et qui vous émeut. Donc, même si je peux lui reprocher certaines facilités, Captain fantastic n'en reste pas moins une oeuvre forte, presque un feelgood moovie, qu'il faut aller voir.



Conclusion :
S'il déçoit un peu par une trame finalement cousu de fil blanc, Captain Fantastic surprendra par sa vision du monde et l'interprétation brillante de ses acteurs, quel que soit leur âge. Une belle ode à la vie.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette découverte, nous avons passés un excellent moment ! Sacrée remise en cause de l'éducation de nos enfants.

    RépondreSupprimer