Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 16 septembre 2020

J'irais mourir dans les Carpates

En grand fan de l'émission "J'irais dormir chez vous", je ne pouvais pas rater ce premier film d'Antoine de Maximy. J'ai eu la chance de participer il y a peu à une avant première en sa présence alors laissez moi vous raconter tout cela.




Sortie en salle : 16 septembre 2020 
Durée : 1h 36min 
Genre : Comédie, Thriller
Réalisateur : Antoine de Maximy
Casting : Antoine de Maximy, Alice Pol, Max Boublil

Nationalité : Français


Synopsis :

Antoine de Maximy disparaît dans un accident de voiture au cour de son dernier voyage. Sa monteuse refuse de croire qu'il est mort et essaye de trouver des indices sur sa situation dans les cassettes de lui que l'on a retrouvé.

Critique :


Pour ceux qui ne connaîtraient pas, J'irais dormir chez vous est une émission documentaire de voyage qui voyait son présentateur se balader seul aux quatre coins du monde armé de plusieurs caméras pour filmer en parallèle ses réactions et celles des autochtones qu'il rencontre. Outre ce procédé novateur la force du programme résidait dans la bonne humeur du présentateur et la façon qu'il avait de se faire inviter chez les gens pour nous montrer le quotidien de ces pays. Des voyages uniques que j'ai longtemps pris plaisir à regarder. 

Le réalisateur nous revient donc cette fois avec une fiction où il imagine ce qui arriverait si l'un de ces voyages était le dernier. Le film suivra donc en parallèle la monteuse d'Antoine de Maximy, convaincu qu'il n'est pas mort et essayant de trouver une piste pour le retrouver et, Antoine de Maximy en faux flashback au travers des cassettes que l'on a retrouvé de lui. Un procédé simple mais malin puisque, comme je l'avais déjà évoqué dans ma critique de Dark, le fait d'utiliser ces cassettes pour les flash-back leur donne une valeur bien plus active que s'il s'agissait de simple flashback. Le spectateur reste donc pleinement acteur d'autant que d'autres procédés maintiennent son attention.

En effet, résolu à réaliser un véritable polar, Maximy a dissimulé des indices dans ses images et nous


apprend à les chercher, le film prend donc une dimension quasi ludique où, à l'instar de la monteuse, l'on se retrouve à traquer les détails discordants cachés dans les images tournées par le présentateur. 

Loin d'être une simple comédie, J'irais mourir dans les Carpates offre donc une réflexion sur le sens des images, le fait qu'elles racontent parfois plus qu'on ne le pense, tout en ayant un petit côté méta lorsqu'il nous explique les processus de production d'une émission comme j'irais dormir chez vous.

Niveau comédie c'est bien entendu la bonne humeur du présentateur qui emportera l'enthousiasme du spectateur mais l'on pourra aussi compter sur Max Boublil dans un rôle de policier fantasque d'une grande tendresse ainsi que Léon Plazol dans un rôle de stagiaire irritant au possible. Tant qu'a parler du casting, Alice Pol est le deuxième personnage principal, un rôle émouvant et très mesuré où l'on sent la passion du personnage sans que cela ne verse jamais dans le ridicule.

Dans l'ensemble, j'irais mourir dans les carpathes est un premier film très malin. On sent que Antoine de Maximy a su tirer la substantifique moelle de son émission pour offrir une fiction de qualité. L'aspect polar fonctionne autant que l'aspect comédie et la façon plus ou moins subtile qu'a le film de nous expliquer comment on fabrique un programme télé est un petit plus non négligeable.

J'ai vraiment passé un super moment devant ce film et j'avoue que je ne comprend pas pourquoi il a été si difficile à financer tant l'idée me semble excellente. J'espère que ce premier film obtiendra le succès qu'il mérite et que Maximy aura l'occasion de développer d'autres projets et je recommande chaudement celui-ci surtout par ces temps de sinistrose.




Conclusion :

Le film retranscrit à merveille l'originalité, l'humour et la bonne humeur de l'émission d'origine, je recommande chaudement.


Ci-dessous la discussions d'après film, j'ai censuré tout les passages spoiler mais cela reste encore de nombreuses informations passionnantes sur la production de ce film. (à noter, je n'avais pas le temps de réaliser le travail fastidieux nécessaire à la synchronisation du son et de l'image. Je conseille donc d'écouter cette vidéo plus que de la regarder.)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire