En grand fan de Kheiron, j'attendais le petit dernier de pied ferme, d'autant que le réalisateur semblait s'aventurer sur des terrains hasardeux. Son film est sortie vendredi sur Amazon, que vaut-il vraiment ?
Genre : Comédie, Aventure, Historique
Réalisateur : Kheiron
Casting : Kheiron, Thierry Lhermitte, Gérard Darmon
Nationalité : Français
Synopsis :
Fils mal aimé de César, Brutus se voit offrir l'opportunité de faire tomber son tyran de père. Une occasion unique et difficile à saisir pour ce pacifiste maladroit et pas très futé.
Critique :
Ce n'est pas la première fois que je vous parle de Kheiron, j'aime beaucoup ce réalisateur depuis que je l'ai découvert en 2016 (enfin, non, je le connaissais de Bref, comme tout le monde) dans le fabuleux Nous trois ou rien. Il confirma son talent de réalisateur en 2018 avec Mauvaises herbes et créa donc beaucoup d'engouement chez ses fans en annonçant qu'il se lançait dans un film en costume.
Lui qui jusqu'alors avait proposé des comédies très contemporaines et urbaines se lançait dans un projet semblait-il beaucoup plus ambitieux. Je vous rassure tout de suite, Kheiron ne s'est pas pour autant perdu dans ce projet, on retrouve totalement son style des précédents films et peut-être même un peu trop.
Soyons clair, Brutus Vs César n'a rien d'un film historique. Certes cela se déroule dans une période
historique mais à part certains noms je ne crois pas qu'il y ait une seule donnée historique à commencer par la relation César et Brutus puisqu'ici le fils est un marionnettiste dont la mère Diana est morte en couche (Brutus était sénateur, ce n'était pas le fils biologique de césar et sa mère s'appelait Servilia). Loin de vouloir nous raconter l'histoire romaine, ce nouveau film est plutôt un délire à la Astérix et s'adresse, à mon sens, en priorité aux enfants. Car on arrive ici sur le point qui me fait considérer que ce film est le plus faible du réalisateur. L'humour du film repose principalement sur le fait que les personnages sont idiots. Il n'y a que très peu de personnages qui ne soient pas abrutis ce qui favorisent des dialogues ineptes parfois drôle mais souvent pataud. Une méthode que le réalisateur n'est pas le seul à utiliser, elle a fait les beaux jours de Kaamelott mais ça ne marche clairement pas aussi bien ici probablement parce qu'on n'écrit pas un film comme un sketch (la saison 6 de Kaamelott souffrait un peu du même problème)
Si l'on retrouve bien toute la sensibilité du réalisateur dans l'écriture, l'on ne retrouve pour autant pas sa finesse. Au contraire, le film donne presque l'impression que Kheiron s'auto parodie en recyclant d'excellentes idées de ses précédents films. Un mélange qui ne fonctionne pas et tend un peu à décrédibiliser les passages qui auraient du être touchant.
Le film n'est pas mauvais pour autant on appréciera notamment la beauté des images et la surprenante qualité des affrontements. Il y en a peu mais ils sont très efficaces. Comme toujours on se réjouira aussi de la grande diversité de son casting, le réalisateur faisant le choix d'assumer qu'il n'a aucune prétendue historicité à devoir respecter sur ce point vu qu'il tord l'histoire selon ses besoin sur tous les autres. On retrouve donc Ramzy (Balle Perdue, tout simplement noir, etc) dans le rôle de Jules César, Kheiron dans celui de Brutus ou Lina El Arabi (Family Business, Kaboul Kitchen, etc) dans celui d'Alana la gauloise. Des choix audacieux mais qui collent avec le propos et sont suffisamment bien mis en scène pour que ça fonctionne (l'arrive de Vercingétorix est ainsi un bel artifice pour faire accepter ce choix de casting). On retrouve également des acteurs plus expérimentés tel que Thiery Lhermitte et Gérard Darmon mais surtout quelle joie de voir Pierre Richard en vieux druide excentrique.
Scénaristiquement, le déroulement de la trame est intéressant et peu prévisible mais il y a beaucoup de failles. Spartacus ne sert à rien du tout, les gaulois passent d'invincible à vaincu sans raison, etc
Difficile de ne pas comparer Brutus vs César à Astérix mission Cléopâtre les deux films ont énormément de point en commun dans leur concept mais là, il faut reconnaitre que l'élève est très loin du maitre. Kheiron ne maitrise pas l'humour absurde qu'Alain Chabat a érigé au rang d'art et si l'on riait de bon cœur et a gorge déployé devant Astérix, les rires sont ici plus timides et parfois gênés.
Si je suis indéniablement déçu, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un mauvais film. C'est une bonne petite comédie à regarder en famille. Comme toujours le réalisateur défend des valeurs importantes et apporte au cinéma des choses que l'on n'y voit que trop peu. Ses femmes sont fortes tout en restant féminine, ses hommes sont combatif sans être virilistes, on prône le vivre ensemble, etc. Nous sommes très loin des comédies Française habituelles se gaussant des clichés sur telle ou telle communautés, Kheiron prouve une fois de plus qu'on peut tire sans stigmatiser.
La fin du film laisse à penser qu'une suite est envisagée. J'espère que Kheiron saura tirer profits des erreurs de ce premier opus pour offrir un spectacle vraiment décapant car sinon le film ne mérite pas vraiment de suite et je préférerais que le réalisateur retourne à des choses qu'il maitrise mieux plutôt que de s'embourber dans un domaine qui le dépasse.
Conclusion :
Premier film décevant de Kheiron, l'acteur/réalisateur/scénariste s'est un peu perdu dans un pastiche d'Astérix, ça reste drôle parfois et c'est un bon film pour les enfants mais ça reste une œuvre mineure de sa filmographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire