Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 25 janvier 2016

Nous trois ou rien

Allez tiens, ça fais longtemps que je n'ai pas vu de film français. Nous trois ou rien sorti depuis presque trois fois maintenant a eu un excellent bouche à oreille, il est temps d'aller voir si c'est mérité ou s'il s'agit d'une énième comédie française.





Date de sortie 4 novembre 2015
Durée: 1h 42min
Réalisation: Kheiron
Casting: Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon
Genre: Comédie dramatique
Nationalité: Français

Synopsis:
L'histoire vraie de Hibat et Fereshteh, les parents de l'humoriste Kheiron, obligés de fuir la dictature de l'ayatollah Khomeini pour se réfugier en France. Une histoire humaniste, drôle, cruelle et belle comme la vie.

Critique:
Autant le dire tout de suite, "nous trois ou rien" est une vraie claque. Une comédie intelligente et ambitieuse tel qu'on en voit rarement en France. Premier film de Kheiron surtout connu comme humoriste, "nous trois ou rien" raconte l'histoire de ses parents un sujet intime qu'il traite avec beaucoup de sensibilité et de subtilité. Loin de se noyer dans le pathos malgré les nombreuses occasions qui se présentent à lui, le film traite le sujet de la dictature et de l'exil politique avec finesse sans jamais céder à la facilité ou se départir d'un humour de qualité.
Au service de cet humour un casting fabuleux avec en tête Kheiron, fort et touchant, qui donne beaucoup de tendresse à ce film dans sa façon d'incarner son père. Avec ce premier film, il démontre la richesse de sa palette de jeu et crève littéralement l'écran. Pour l'épauler, un festival de tronches : Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Kyan Khojandi, Arsène Mosca, Jonathan Cohen,  de petits rôles mais tous marquant à leurs façons et tous dans le ton d'un film aussi bien dirigé que mis en scène.
S'il y a quelques facilités de réalisation, et que l'ensemble est sans grande originalité ça n'en reste pas moins très efficace et suffisant pour illustrer une histoire qui brille surtout par sa richesse et son originalité.
Niveau musical, là encore le travail est de qualité. La bande son, essentiellement composé de
musique ethnique (je suppose d'inspiration iranienne) donne beaucoup d'énergie à l'ensemble ainsi qu'une ambiance propre.
Ce n'est pas tant comme film que "nous 3 ou rien" s'illustre c'est en tant qu'oeuvre. Avec simplicité le réalisateur réussi à divertir mais surtout donner à réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur l'avenir de notre société. ce qui aurait pu être un simple hommage à ses parents devient un véritable plaidoyer pour un vivre mieux, plaidoyer d'autant plus fort qu'il n'est jamais revendicatif, tout passe avec naturel et simplicité.
"Nous trois ou rien" n'est certainement pas le film du siècle, il ne marquera peut-être pas l'histoire du cinéma mais il montre le talent d'un grand auteur et d'un excellent acteur. C'est un film que je recommande absolument car il réussit à faire ce que nous oublions trop souvent au cinéma en France faire de l'humour qui fait réfléchir. De l'humour de qualité. Foncez voir ce film, vous en ressortirez plus léger moi c'est mon coup de coeur du début d'année (je le rapprocherais de Starbuck en terme de qualité )



Conclusion:
Un fabuleux "feel good movie" qui réussi nous montrer la beauté du monde au delà de sa cruauté. Ce n'est pas un grand film mais ça n'en reste pas moins mon coup de coeur de ce début d'année pour toutes ses qualités. Il faudra clairement suivre la carrière de Kheiron devant et derrière la caméra.


Ps: petit bémol, je trouve que la bande annonce est un peu racoleuse notamment en mettant le focus sur Alexandre Astier alors qu'on est pas loin d'avoir vu toutes ses scènes dans la bande annonce. Dommage, mais je suppose que c'était le prix à payer pour donner une chance de réussir au film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire