Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 19 novembre 2018

Mauvaises herbes

J'ai eu plus d'une occasion de dire tout le bien que je pense de Nous trois ou rien. Du coup, lorsque l'opportunité me fut donné de voir le nouveau film de Kheiron en avant première, je n'ai pas hésité un instant. J'espérais bien entendu que le résultat soit à la hauteur du premier alors voyons ensemble si c'est bien le cas ou s'il s'agissait juste d'un cup de chance.






Date de sortie : 21 novembre 2018
Durée : 1h 40min
Réalisateur : Kheiron
Casting : Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Critique :

Mauvaises herbes est une comédie au pitch plutôt basique qu'on a pu voir exploité jusqu'à la corde dans des films aussi variés que Esprit Rebelles ou Opération Shakespeare. C'est même devenu un genre en soi celui du prof devant aider une bande de laissé pour compte à s'en sortir. Un genre qui, sous un prétexte social, apparaît un peu voyeuriste sous ses dehors "allons civiliser les animaux du zoo".
Bref, le pitch est un piège facile dans lequel serait tombé la majorité des scénariste français populaire mais pas Kheiron. S'il nous montre effectivement des enfants en difficulté, il ne s'en amuse pas et ne les marginalise pas, il les montre au contraire sous leurs aspects humains avec toute cette bienveillance qui faisait déjà la force de Nous Trois ou rien.
Mauvaises Herbes, c'est une comédie intelligente. Alors oui, ça choque parce qu'on a plus trop l'habitude en France mais oui, on peut donner à réfléchir dans une comédie et même à ressentir. Et ici le réalisateur nous offre les deux. Non content de nous amuser des aventures de son héros un peu désabusé mais tout de même facétieux, il nous fait réfléchir sur le vivre ensemble, ces deux mots si compliqués de nos jours.
Niveau écriture, c'est une fois de plus très fin, le comique ne cède pas aux blagues faciles et sait diversifier son humour. Niveau réalisation c'est là aussi très réussi avec quelques superbes images. L'une des forces du film réside dans les flashback qui permettent de donner une autre ampleur au film et une gravité inattendue.
Niveau casting, c'est un régal. On retrouve Kheiron aussi touchant que dans son premier film. Son duo avec Catherine Deneuve est très appréciable et c'est d'ailleurs vraiment impressionnant de voir des acteurs du calibre de Deneuve et Dussollier (La belle et la bête, ne le dis à personne, etc) dans une comédie de ce genre. Leur présence permet aussi d'apporter de la richesse à l'ensemble et de ne pas en faire un film trop jeune. On se régalera aussi de leur romance et de leur positivisme. Bien sûr, le film ne serait pas possible sans les jeunes, et il faut admettre que la petite bande est bien trouvé, le groupe fonctionne dans ses tensions comme dans ses amitiés et chacun trouve sa place dans l'histoire. A noter, parce que c'est mon chouchou et que je suis obligé d'en parler, la présence d'Alban Lenoir (Un Français, Lazy Company, etc) un acteur que j'adore et qui incarne ici, toujours avec talent, une belle petite crevure.
Bref, si l'histoire est moins originale que celle de Nous trois ou rien, j'espère que vous aurez compris que je suis particulièrement emballé par ce deuxième film de Kheiron. Alors certes, ça ne vaut probablement pas 5 étoiles, ce n'est pas si spectaculaire que ça mais voilà cette fois encore le réalisateur a su me toucher et j'aimerais bien que des films de cette qualité obtiennent le sucés qu'ils méritent. Alors je vous enjoint à aller le voir, je vous invite à en parler autour de vous, notre société ne serait que plus belle avec plus de films de cette qualité.


Conclusion :

Une comédie fine, drôle portant de vraies valeurs. Kheiron prouve à nouveau qu'en France aussi ont peut faire des comédies de qualité, il faut juste s'en donner les moyens et le faire avec sincérité.



On termine avec une petite surprise qui m'avait sacrément fait plaisir, un petit coucou du réalisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire