Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

samedi 27 juin 2015

Un français

Vous n'avez pas du pouvoir passer à côté de la polémique, "Un français" c'est le film sur l’extrême droite qui s'est vu déprogrammé par les exploitants par peur (d'être vandalisé ou de ne pas avoir assez d'affluence, on ne sait pas..). Il se trouve que j'attendais ce film de longue date car je suis fan d'Alban Lenoir, avec beaucoup de retard voici donc, loin de la polémique, ce que j'en ai pensé.





Date de sortie: 10 juin 2015
Durée: 1h38min
Réalisation: Diastème
Casting: Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy
Genre: Drame
Nationalité: Français

Synopsis:
L'histoire vraisemblable de la rédemption de Marco, Bonehead*, dans l'extrême droite des années 80 à nos jours.


Critique:
"Un français" c'est avant tout un beau projet : revenir sur l'histoire de l’extrême droite, à l'heure où ses valeurs semblent de plus en plus appréciées. "Un français" c'était aussi enfin l'occasion d'avoir Alban Lenoir au premier plan d'un long métrage respectable (par opposition aux films de genre, bref le genre de film qui peut vraiment permettre à un acteur de bâtir sa carrière en France).
Je commencerais par le second point, celui sur lequel je suis le plus sensible et oui, Alban Lenoir est brillant dans ce film. L'histoire tourne entièrement autour de son personnage, la caméra l'accompagne en permanence au plus près de lui. Une expérience quasi-intime dont il se sort avec brio. Le long métrage lui permet d'offrir une large palette de jeu tout comme de faire varier son physique. "Un français" fait donc partie de ses films assez rare qui permettent à un acteur de montrer l'étendu de son talent. On pourrait donc difficilement rêver plus belle "bande démo" de l'acteur que ce film. Bref, pour moi c'est un sans faute pour Alban Lenoir qui prouve, s'il était encore besoin, qu'il est un des futur grands acteurs Français.
Concernant le panorama de l'extrême droite, il est fait, sans nul doute mais couvrir une aussi large
période en si peu de temps n'est pas sans sacrifice et l'on a parfois le sentiment que les choses s’enchaînent un peu trop vite. Mais surtout, j'avoue que la fin du film m'a perdu. Si elle véhiculait un message, je n'ai pas compris lequel où alors il est tout sauf positif et ça me gène car je ne comprend pas trop l'objectif du film.
D'un point de vue cinéma, on notera que "un français" est un film prenant, doté d'une belle reconstitution, bien documentée des diverses périodes qu'il retrace. Le film est également très bien joué, ce qui est toujours un vrai plus.
Pour autant, est-ce que ce film marquera les esprits ? Malheureusement je ne pense pas, car sans vouloir comparer: "American History X" nous racontait la même histoire avec plus de force il y a de ça plus de 15 ans.
On regrettera donc que le film manque de ce petit plus qui en fasse un vrai grand film qui marque les esprit mais on profitera tout de même de la prestation d'Alban Lenoir, profonde et touchante.



Conclusion:
J'aurais adoré encenser "Un français", parce que le sujet est vital et parce que j'adore Alban Lenoir, mais je dois reconnaître n'avoir pas été emporté. Le film est bien fait, superbement joué mais il se déroule sans qu'on comprenne vraiment pourquoi jusqu’à un final qui ne fait que confirmer ce questionnement.



*Alors, oui, ce n'est pas très clair dans le film et j'ignorais tout à fais ce détail mais le skinhead tel qu'on le connait (c'est à dire la brute néo nazi) est en fait un Bone-head. Le vrai skin-head lui ressemble beaucoup mais aurait une sensibilité d'extrême gauche. Les deux groupes se détestent cordialement, ce qu'on voit bien dans le film même si on ne le comprend pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire