Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 30 juin 2015

Vice versa

Un nouveau Pixar, c'est souvent une bonne surprise. Celui-ci me semblait particulièrement prometteur (contrairement à d'autres avec des bagnoles...) voyons si le studio sait toujours aussi bien y faire.




Date de sortie: 17 juin 2015
Durée: 1h34min
Réalisation: Pete Docter
Casting: Amy Poehler, Bill Hader, Mindy Kaling
Genre: Animation , Comédie , Famille
Nationalité: Américain

Synopsis:
Face au choc du déménagement et de la perte de tous ses repères, la jeune Riley n'arrive plus à faire face au monde qui l'entoure. Dans son esprit, ses sentiments vont devoir redoubler d'efforts et accomplir une quête épique pour que la jeune fille ne gâche pas complètement sa vie.

Critique:
Pour beaucoup c'est l'originalité qui fait le point fort de ce nouveau Pixar. En effet, l'histoire est raconté du point de vue de "l'intérieur"de Riley, par ses sentiments personnifiés. Un procédé rare, mais pas vraiment originale puisqu'on l'aura vu par exemple dans "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander", dans "il était une fois la vie.." et probablement dans de nombreux autres exemples. Quant à donner un aspect épique à un drame plus personnel on le retrouve par exemple dans le comics "Joe the barbarian"(à lire absolument).
Bref, rien de bien nouveau sous le soleil mais juste une fois de plus beaucoup de talent et de savoir faire.
"Vice versa" c'est une histoire très basique, une enfant se rebelle après un déménagement. Rien de
nouveau sous le soleil et pourtant Pixar choisit de raconter cette histoire en nous montrant tout ce qu'il se passe dans la tête de cette enfant et le tout sur un mode épique qui fait qu'une histoire somme toute banale devient passionnante.
C'est drôle, c'est frais, c'est enlevé et ça donne à réfléchir, tout les ingrédients sont là pour faire un excellent film. Et surtout, "Vice versa" est un excellent exemple de la double lecture puisque là où les enfants verront une aventure avec des personnages marrant, les adultes trouveront une réflexion intéressante sur la gestion des émotions.
Niveau technique, rien à redire évidement, c'est une réalisation de toute beauté avec des designs réussi et touchant.
Enfin, j'ai pu voir le film en VO et Amy Poehler qui double le personnage de "Joy", central dans l'histoire, a vraiment une énergie communicative. Un excellent choix.
Dans l'ensemble je ne peux donc que recommander ce nouveau Pixar qui prouve une fois de plus qu'on peut faire des divertissement pour enfant qualitatif et qui font réfléchir.



Conclusion:
Un très beau film pour petit et grand. Un film intelligent qui donne à réfléchir sans jamais être sentencieux. Une vraie réussite comme seul Pixar sait le faire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire