Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 18 décembre 2013

Lazy company

J'en avais beaucoup entendu parler sur l'excellent podcast "Season one" mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de regarder la série Lazy company diffusé sur Orange. Là, je suis en train de rattraper mon retard et après avoir vu la saison un, je ressent un besoin urgent de vous en parler.





Créée par: Samuel Bodin, Alexandre Philip
Diffusion: 2013)
Casting: Alexandre Philip, Alban Lenoir, Benoît Moret
Nationalité: Française
Genre Comédie
Statut: pour l'instant 1 Saison de 10 épisode
Format: 22 minutes

Synopsis:
Juin 1944, quatre soldats qui n'ont pas grand chose en commun vont se retrouver obliger de collaborer dans la même unité: la compagnie Guignol. Moqué par leurs camarades pour leurs erreurs et leurs méthodes peu orthodoxe, ils se retrouveront pourtant à écrire l'histoire.

Critique:
Lazy company, c'est une forêt, des hectares de champs et une tente kaki, ou comment optimiser un budget minime pour réaliser une série à la fois épique et hilarante. Première série de Samuel Bodin, et deuxième de Alexandre Philip (Vestiaire), Lazy company est une série de guerre décalée avec un ton résolument Pulp (Nazi en cuir, super soldat, etc). Son univers visuel est très marqué, notamment par le choix d'un étalonnage très particulier qui fait la part belle au vert et au marron. Loin d'avoir l'air d'un galop d'essai, la saison 1 est parfaitement maitrisée et raconte tout ce qu'elle a envie en dépit des insuffisances budgétaires. Alors certes, ça n'a pas la flamboyance d'une série Américaine bourré d'explosion, on sent que certaines choses ne sont pas montré faute de moyen, mais ça ne genre en rien l'histoire et tout le reste y est: action, émotion, humour. Bien découpé, la série se dévore littéralement grâce à ses nombreux cliffhangers tous plus prenant les uns que les autres.
On appréciera également que les créateurs n'hésitent pas à prendre des risques, à l'image de cet épisode
6 "la Normandie du bonheur" entièrement musical. Les chansons sont très drôle et la musique s'insère presque naturellement dans l'histoire, une grande réussite (même si les acteurs ne sont pas des chanteurs)
Si le casting se constitue essentiellement d'acteurs peu connu, le plus célèbre étant Alban Lenoir qui brillait il y a encore peu dans la troisième saison de Hero Corp, on se régalera toutefois de leurs prestations, tous étant plutôt doué. On notera aussi que dans cet univers d'homme, les créateurs ont su faire la part belle aux femmes avec des personnages aussi savoureux que Louise ou la Jeanne.
Un petit mot sur la musique, fruit du travail de Thomas Cappeau et Jean-Sébastien Vermalle, elle est particulièrement réussie, à l'image de ce générique, très inspiré par Ennio Morricone, qui vous plonge dans l'ambiance de la série dès les premières notes.
En bref, Lazy company est une série vraiment originale, très drôle et passionnante, une excellente surprise, surtout pour une série française.



Conclusion:
Une excellente surprise que cette série. Malgré une économie de moyen, on sent que la production est exigeante. C'est malin, pointu, extrêmement drôle, bref une série comme on aimerait en voir plus souvent (surtout en France).

A noter: La saison 1 est sortie en dvd, ça ferais un chouette cadeau de Noël. La saison 2 devrait être diffusé sur orange en début 2014.


Je ne peux pas m'empêcher de conclure par le générique de la série car je le trouve juste parfait. La musique est à tomber


LAZY COMPANY title sequence from Grégory Tschanturia on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire