Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 30 décembre 2013

2013, le bilan série

Je n'ai que trop peu l'occasion d'en parler, alors que c'est une passion aussi dévorante que celle que j'ai pour le cinéma, je profite donc de cette fin d'année pour faire le bilan des séries télé (basé sur ce que j'ai vu, et je suis loin d'avoir tout vu malgré toute ma bonne volonté) et demain je vous proposerais mon bilan ciné, avec une petite surprise de fin d'année.


Best-Of séries 2013: 



Breaking Bad - bande annonce saison 1 par breaking-bad

Breaking Bad: 
Création: Vince Gilligan 

Début: 2008
Casting: Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
Nationalité: Américaine
Chaine: AMC
Genre: Drame, polar
Statut: Production achevée
Format: 42 minute
Cinq saisons (Saison 1: 7 épisodes, Saison 2,3,4: 13 épisodes et Saison 5: 16)
Synopsis:
A 50 ans, Walter White, modeste professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique apprend qu'il est atteint du cancer. Lui qui était déjà obligé de travailler dans une station de nettoyage en plus de son premier emploi pour subvenir aux besoins de sa famille décide de se lancer dans la production de drogue pour rassembler suffisamment d'argent pour aider les siens après sa mort. Cette décision l'entrainera dans la spirale du crime et bouleversera sa vie et celle de ses proches bien plus qu'il ne l'aurait pensé.


L'événement série de 2013, c'était assurément la fin de Breaking Bad, une série qui n'aura jamais déçut ou trahi ses fans et n'aura fait que se bonifier avec le temps. Rares sont les séries qui ont su se finir à temps, mais Breaking Bad est de celle-là et offre à ses fans un final à la hauteur de sa réputation. À n'en pas douter cette série fera date dans l'histoire de la télévision, je ne saurais que trop vous recommander d'investir dans l'intégrale si vous ne connaissez pas encore.



House of Cards - Bande Annonce par Gentside

House of Cards:

Création: Beau Willimon 
Début: 2013
Casting: Kevin Spacey, Robin Wright, Kate Mara
Nationalité: Américaine
Chaine: Netflix
Genre: Drame, Thriller politique
Statut: 1 saison de 13 épisodes, une deuxième à venir en 2014
Format: 52 minutes
Synopsis:
Ejecté à la dernière minute du poste qu'il convoitait par le président des Etats-Unis, Frank Underwood, homme politique influent et retors, met tout en oeuvre pour obtenir sa vengeance et le poste qu'il mérite.

Première série produite par Netflix (une entreprise de visionage à la demande qui explose aux États-unis mais n'a pas encore le droit de s'implanter en Europe), House of Card a créé la surprise par l'exigence de son contenu. Pour un coup d'essai, c'était un coup de maitre, tout est soigné, rien n'est laissé au hasard, à commencer par Kevin Spacey, magistral dans le rôle principal et qui porte toute la série avec une force qu'on ne lui connaissait plus. Il faut aimer un peu la politique, mais si c'est le cas, c'est à voir absoument.



Hannibal (NBC) [ VOST | Full HD ] par mainstream-club

Hannibal:
Création: Bryan Fuller 

Début: 2013
Casting: Hugh Dancy, Mads Mikkelsen, Caroline Dhavernas
Nationalité: Américaine
Chaine: NBC
Genre: Thriller
Statut: 1 saison de 13 épisodes terminée, une deuxième à venir
Format: 42 minutes
Synopsis:
Will Graham est un profiler du FBI extrêmement compétent mais sa force est également sa plus grande faiblesse car sa capacité à se mettre à la place des tueurs le ronge petit à petit. Pour s'assurer de le garder du bon côté, son employeur décide de le confier aux bons soins d'un psychiatre renommé: Hannibal Lecter. Une étrange relation va bientôt lier les deux hommes.

L'une des plus grosses surprises de cette année, c'est surement ce "Hannibal" sur lequel je ne misais pas un centime. Adaptation d'un film culte sur une chaine National, je m'attendais déjà à un produit commercial ultra formaté et il n'en fut rien. Confié aux bons soins du brillant, mais injustement boudé du grand public, Bryan Fuller, Hannibal est une série exigeante, inventive et visuellement remarquable. C'est d'un goût plus que douteux, carrément macabre même, mais sans jamais être vulgaire, conservant toujours cette classe propre au personnage d'Hannibal. Si les histoires de tueurs en série vous intéresse un tant soit peu, sautez sur cette série qui se paye le luxe d'être meilleure que toutes les suites du "silence des agneaux".



Utopia
Création: Dennis Kelly

Début: 2013
Casting: Fiona O'Shaughnessy, Alexandra Roach, Nathan Stewart-Jarrett
Nationalité: Britannique
Chaine: Channel 4
Genre: Drame, Thriller
Statut: Une saison de 6 épisodes, une seconde à venir
Format 60 minutes
Synopsis:
Lorsqu'un groupe d'ami internet met la main sur un exemplaire unique du second numéro de la légendaire bande dessinée "Utopia", leur vie se voit radicalement bouleversé. Deux hommes semblent prêt à tuer pour récupérer le comics, mais surtout pour mettre la main sur la mystérieuse Jessica Hyde qui lui est lié.

Souvent l'Angleterre nous réserve de ces petites surprises qui bouleversent notre programme télé. Utopia est de celle-ci. Avec son esthétique ultra léché et très pop (ce qui contraste étrangement avec la violence du contenu), son ultra violence et son atmosphère délétère, Utopia nous entraine dans une passionnante chasse à l'homme qui n'a pour seul défaut que de s'achever trop vite. 6 épisodes qui se dévorent en un rien de temps, vivement la saison 2.




 5° Doctor who
Création: Russell T Davies (pour la seconde série)

Début: 2005(pour la seconde série car la première remonte aux années soixante
Casting: David tenant,Matt Smith, Jenna-Louise Coleman
Nationalité: Britannique
Chaine: BBC
Genre: Aventure, Science fiction
Statut: 7 saison de 13 épisodes, une huitième à venir
Format 42 minutes
Synopsis:
Les aventures spatio-temporelle du Docteur et de ses compagnons dans le Tardis.

Pour les fans du docteur, 2013 a vu se dérouler deux événements majeurs. D'une part l'épisode anniversaire des 50 ans réunissant deux des docteurs les plus populaires de ces dernières années : Ten (David Tenant) et Eleven (Matt Smith), et d'autres part le dernier épisode joué par Eleven le docteur changeant à nouveau d'acteur en 2013. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'épisode anniversaire, véritable hommage à la carrière du docteur, bourré de clins d'oeil aux anciens épisodes et même à ceux de la première série. Par contre, même si l'épisode est spectaculaire, le choix de réutiliser certains éléments très kitch rebutera le spectateur occasionnel. Je suis par contre plus mitigé sur le dernier épisode d'Eleven, il n'a pas la charge émotionnel qu'avait celui de Ten et n'atteint pas non plus la charge épique qu'il aurait pu avoir puisque l'épisode illustre la dernière bataille du docteur. Bref, l'épisode est un peu entre deux eaux et donne également l'impression d'imbriquer un peu rapidement tous les éléments de ces dernières saisons. Ça tient peut-être vraiment la route, mais la façon dont s'est fait donne l'impression d'un gros rattrapage aux branches. Bref, ça se regarde mais Matt Smith aurait mérité des adieux plus flamboyants, à la hauteur de son personnage.

Le visiteur du futur
Création: François Descraque

Début: 2009
Casting: Florent Dorin, Raphaël Descraques , Justine Le Pottier
Nationalité: Française
Chaine: France 4
Genre: Comédie , Science fiction
Statut: 3 saisons(49 épisodes en tout) et une quatrième à venir
Format: entre 5 et 20 minutes
Synopsis:
L'histoire de Raph, un jeune ordinaire harcelé par un clochard venu du futur.

Né sur le web, le visiteur du futur à su s'améliorer jusqu'à devenir une vraie série télé produite par France 4. Cette saison 3 est la première a avoir bénéficié d'un budget et le résultat est là: drôle, épique, inventif, l'une des meilleures séries Françaises de ces dernières années, et la saison à venir s'annonce encore meilleure. Je ne saurais donc que trop recommander la série aux amateurs de SF, ou tout simplement de bonnes histoires et d'humour de qualité. En toute franchise, j'aime tellement la série que j'aurais voulu la voir plus haut dans le classement mais difficile de s'aligner avec d'aussi grosses productions.


Lazy company

Créée par: Samuel Bodin, Alexandre Philip

Début: 2013
Casting: Alexandre Philip, Alban Lenoir, Benoît Moret
Nationalité: Française
Genre Comédie
Statut: 1 Saison de 10 épisodes et une saison 2 à venir
Format: 22 minutes
Synopsis:
Juin 1944, quatre soldats qui n'ont pas grand chose en commun vont se retrouver obliger de collaborer dans la même unité: la compagnie Guignol. Moqué par leurs camarades pour leurs erreurs et leurs méthodes peu orthodoxe, ils se retrouveront pourtant à écrire l'histoire.

Si vous suivez ce blog, la présence de la Lazy au classement ne vous surprendra pas. Je vous invite à relire ma critique, cette série fut la bonne surprise de fin d'année et j'attend la suite avec impatience.


Borgen
Création: Adam Price
Début: 2010
Casting: Sidse Babett Knudsen, Birgitte Hjort Sørensen, Pilou Asbæk
Nationalité: Danoise
Chaine: DR1
Genre: Drame politique
Statut: Trois saisons de 10 épisodes
Format 52 minutes
Synopsis:
L'histoire de Brigite Nuborg, représentante du partie centriste et de sa lutte pour concilier sa vie de famille avec de grandes ambitions politiques.

2013 vit aussi la fin de Borgen sur Arte, un drame politique de grande volé qui faisait la part belle à ses personnages féminin. Superbe portrait que celui de Brigite mais tout autant que celui de Katrine, deux faces d'une même pièce: la politique et les médias. Pour les amateurs de politique, Borgen est vraiment une référence, on peut y faire d'étranges parallèles avec la situation Française malgré que le système Danois soit très différent du notre. A voir.



Siberia
Création: Matthew Arnold
Début: 2013
casting: Joyce Giraud, Johnny Wactor, Daniel Sutton
Nationalité: Américaine
Chaine: NBC
Genre: Drame, fantastique
Statut: 1 saison de 11 épisodes, pas d'infos sur une saison 2
Format 42 minutes
Synopsis:
Siberia est un jeu de survie se déroulant à Toungouska, en Sibérie. 16 candidats devront s'affronter à travers des épreuves jour après jour jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un pour gagner le prix. Une émission de télé réalité qui pourrait être classique, si les choses ne semblaient pas si étrange dans la région...

Siberia, c'est le mix improbable entre "Lost" et "Kohlanta", une série tourné comme une émission de télé-réalité, on retrouve les codes des deux référence et le tout se mari plutôt bien pour donner un suspens haletant. Alors certes, la déception sera surement au bout du chemin en ce qui concerne les révélations attendu(d'autant que nous ne sommes même pas sur d'avoir une deuxième saison) mais en attendant, cette première saison est vraiment passionnante et on se laisse complètement prendre au jeu.

10° Odysseus
Création: Frédéric Azemar

Début: 2013
Casting: Alessio Boni, Caterina Murino, Niels Schneider
Nationalité: Française, italienne, portugaise
Chaine: Arte
Genre: Péplum
Statut: Une saison de 12 épisodes
Format:  52 minutes
Synopsis:
Ulysse n'est toujours pas rentré de la guerre et Ithaque gronde. Nombreux sont ceux qui voudraient prendre sa place auprès de la belle Pénélope. Elle et son fils, le jeune prince Télémaque, auront-ils la force d'empêcher les complots qui se trament pour prendre le pouvoir.

Odysseus, c'est un peu le rescapé de dernière minute de ce top. En effet, je tenais absolument à ce qu'il y figure et pourtant la série n'est pas exempte de défauts. A commencer par ses acteurs, dont nombreux, et pas forcément les moins connus, avaient un jeu plutôt douteux. Pourtant, la série séduit par ses ambitions, sa volonté de donner une vision historique d'une histoire épique et son léger aspect onirique. Peu de série Française auront eu autant de cran que cet Odysseus, il faut donc saluer l'initiative, même si ce n'est pas la grande réussite espéré et qu'elle ne connaitra pas de suite. Dommage, mais j'espére que cela n'empêchera pas d'autres essais du même accabit.



Worst-Of séries 2013:


Yolo: 
Premier de ce classement de la honte, Yolo, une production bien française, une série-réalité produite par
W9. En gros, un programme mal joué, mal scénarisé dans des décors laid. Une production honteuse qui n'avait d'autre intérêt que de remplir la grille de W9. 2013 aura ainsi vu se multiplier les scripted reality de se genre comme "Hollywod girl", des programmes cheap sinistrant un peu plus, s'il en était besoin, la production française.

VDM: 
Shortcom de NT1 adapté des histoires du site VDM. Le concept en soi est juste vomitif, pourquoi pas une série sur Doctissimo. Le résultat est à la hauteur du concept, c'est mal écrit, mal joué, sans l'once d'un intérêt. Le pauvre Pascal Legitimus n'avait pas mérité ça.





Trueblood: 
En troisième position, la saison 6 de True blood. Première saison sans Alan Ball, le créateur de la série.
Celle-ci ne commençait pas trop mal et comportait quelques bonnes idées mais se termine de façon tout simplement grotesque. Mention spécial pour l'épisode 7, un immonde épisode flashback dégoulinant de mièvrerie. Ça n'a ni queue, ni tête et ça sonne le glas de la série encore mieux que l'épisode 10 et ses délires improductifs. La saison 7 s'annonce très différente au vu du cliffangher de fin de saison, mais je ne pense même pas avoir le courage de regarder tant celle-ci était insultante.

Hero corp: 
Ça me fais mal de faire apparaitre Hero corp dans ce classement, mais je dois admettre, après tout cette attente, que la saison 3 est une véritable déception. La construction de l'histoire se fait en dépit du bon sens, tout est tellement survolé qu'on ne s'attache à rien, le traitement des personnages, beaucoup trop nombreux, est bâclé, bref c'est un véritable échec au niveau de l'écriture. Dommage, car c'était un plaisir de retrouver tous les acteurs et on sentait que l'équipe s'était amélioré. Je suppose que les scénaristes n'ont pas réussi à s'adapter au format imposé par France 4 (c'est la seule explication que je vois) dommage mais espérons que s'il y a saison 4, il réussiront à régler ce problème.


Dexter:
2013, c'était aussi la fin de l'excellente série Dexter. Si la série a connu des haut et des bas, son point
culminant étant sans nulle doute la saison 4 et son Trinity Killer, la Huitiéme et dernière saison commençait plutôt bien avec l'ajout d'un nouveau personnage incarné par Charlotte Rampling. Las, perdu dans les méandres d'un scénario bâclé, la série se noie dans les eaux du port de Miami et se termine de la plus ignoble façon possible. Une véritable insulte pour les fans, surtout en comparaison de la fin de Breaking Bad qui tombait la même semaine. Dommage qu'un aussi beau concept est été usé jusqu'à perdre son sens.


The Following:
2013, c'était l'année du tueur en série: avec "Hannibal", "Bates Motel", "Cult" et bien sur The Following. De tout les autres, c'est the Following qui était le plus alléchant, notamment pour son rôle principal: Kevin Bacon. Et ça démarrait plutôt bien, c'était efficace et malin, on avait hâte de savoir où tout ça nous menait. Malheureusement, c'était droit dans le mur, la fin est un désastre, les derniers épisodes sont d'une bêtise insondable et ne donne vraiment pas envie d'une suite. Un beau produit, vite gâché.


7° Misfits: 
Cette année aura aussi vue se terminer Misfit, l'insolente série de "super héros" Anglaise, avec sa
cinquième saison. Nombreux sont ceux qui considère que la série aurait du se terminer avec la saison 3, je ne suis pas de ceux-là. Je trouve que la série a su habilement se repositioner et placer ses nouveaux personnages. J'attendais donc avec impatience cette fin, rêvant de quelque chose, si ce n'est spectaculaire, d'au moins original. Mais je dois reconnaitre que si la saison réserve de bons épisodes, la fin est complètement raté. Gâché par un artifice temporel douteux, une ficelle scénaristique grosse comme une corde qui rend cette fin indigeste, là où une monté dramatique mieux amené aurait pu être beaucoup plus forte. Un épisode bâclé qui ne rend pas honneur à cette fabuleuse série.

Sleepy Hollow: 
Pas grand chose à dire sur cette série, je n'ai tenu que 3 épisodes, le concept est usé jusqu'à la corde, rien n'est original et ne donne vraiment envie. Quelle idée d'aller salir la mémoire de ce pauvre cavalier sans tête.









Dracula:
Mon avis manquera d'objectivité puisque je n'ai vu que le premier épisode, mais quelle tristesse. Le
gentil Dracula Ninja qui combat les méchants comploteurs capitalistes. Il y avait surement mieux à faire que de violer ainsi la mémoire de Bram Stoker, surtout que l'esthétique de la série donnait plutôt envie de s'y pencher.




10° Marvel Agent of SHIELD:
Petite déception pour cette nouvelle série très attendue. Le casting est trop lisse, la narration un peu daté et la série met trop de temps à démarrer. Ce n'est pas encore un désastre mais au vu du potentiel, ça reste vraiment décevant. Espérons que Joss Whedon saura redresser la barre.


2 commentaires:

  1. bien d'accord sur VDM ! c'est Vraiment De la M.... :-D
    et finalement "Revolution" est sauve, et n'aura pas été assez bonne ou mauvaise pour entrer dans le top :-p

    RépondreSupprimer
  2. Si "Revolution" n'entre pas dans le classement, c'est plutôt parce que je n'ai pas eu le temps de regarder. Mais vu tout ce que j'en avais entendu, la série aurait surement troné en bonne place au Worst of ;p

    RépondreSupprimer