Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 31 décembre 2013

2013 le bilan ciné

J'avais beaucoup regretté de n'avoir pas pris le temps de faire le bilan de l'année 2012, je le prend donc cette fois et m'étonne le trouver plus positif que je ne l'aurais cru. Voyons donc ça ensemble.


Le bilan ciné 2013 d'El programator par fenrissasgard
(j'espère que vous me pardonnerez le manque de finitions de la vidéo mais j'ai du faire ça un peu dans l'urgence ce week-end et mon ordinateur ne m'a pas facilité la tache, ces quelques 10 minutes m'auront surement valu plus de 20h de calcul....)
Note du 03/01/2014: je viens de passer la vidéo sur Dailymotion car je me suis aperçu que Youtube l'avait censuré suite à l'application de sa nouvelle politique.

Best-of:


Et oui, contrairement à ce que j'aurais cru, il fut particulièrement difficile de faire des choix, et j'ai dû mettre de côté plusieurs films que j'aurais pourtant cru dans mon top 10 de l'année comme: Insaisissable, The place beyond the pine, Hitchcock, Le dernier pub avant la fin du monde ou Only god forgive. Mais non, la bataille fut rude et voici les finalistes avec quelques explications en prime. Je précise bien sûr que c'est un classement encore plus personnel que ne peuvent l'être mes critiques puisque pour départager des bons films c'est plus souvent le coeur que la tête qui parle.
Enfin, le classement se base sur les 73 films que j'ai critiqué cette année.


1° Django Unchained 4 292 940 entrées, Budget 100 000 000 $
Grand gagnant de ce classement, le fabuleux Django de Tarantino sorti au début de l'année. Surement mon film préféré du réalisateur, probablement parce que j'ai beaucoup d'affection pour les westerns. Django est un superbe hommage au Western spaghetti fait avec une telle maitrise que ça en devient parfait. Leonardo Dicaprio excelle dans son rôle de méchant, c'est d'ailleurs probablement lui qui restera le plus marquant dans le casting. A noter également le soin extrême porté, comme toujours, à la bande son que je m'écoute en boucle depuis.


2° Cloud Atlas 439 470 entrées, Budget 140 000 000 $ 
Deuxième de ce classement, Cloud Atlas divisera surement car il prend de gros risque avec sa narration. C'est un film qui ne plaira pas à tous, mais une oeuvre audacieuse et remarquable, je pense qu'il aurait eu la première place si la bande originale de Django n'était pas aussi bonne. Quoi qu'il en soit la première place lui échappe de peu et je le recommande chaudement.


3° Gravity 3 991 319 entrées,  Budget 100 000 000 $ 
Sur la troisième marche du podium, impossible de ne pas citer LE film événement  de l'année. Une véritable claque technique et visuelle qu'il se faut d'avoir vu sur grand d'écran (je doute de son intérêt réel sur le petit). Pour autant, je ne sais si le film entrera vraiment dans la postérité, l'intérêt étant tout relatif sortit du challenge technique et le film se limitant à une expérience immersive, un voyage dans l'espace plus vrai que nature. A noter, que Gravity est LA preuve que la 3D peut avoir un intérêt au cinéma car pour une fois elle apporte un véritable plus à l'expérience.

4° 9 mois ferme 1 865 440 entrées, Budget 7 012 000 € 
J'aurais voulu que ce film soit placé plus haut dans le classement, mais c'est la lutte de David contre Goliath(un budget de 7millions contre 3 de plus de 100), un film aussi modeste ne peu lutter face aux mastodontes qui trustent les premières places. Pourtant c'était vraiment l'une des meilleures surprises de l'année, drôle, malin, impertinent du pur Dupontel, du concentré de bonne humeur, je me réjouis de voir que les spectateurs ont récompensé ces qualités par une belle fréquentation (presque 2millions d'entrées quand même).


5° Stoker 125 218 entrées, Budget 12 000 000 $
Pour son étrangeté et sa poésie morbide, je tenais à ce que Stoker soit en bonne place dans mon classement. Premier film américain de Park Chan-wook, Stoker n'a pas la fougue d'un "Old Boy" mais n'en reste pas moins aussi transgressif et esthétique. Le nombre d'entrées en salle est juste terrifiant, ce film est très injustement méconnu et j'espère qu'il aura une deuxième vie en dvd ou à la télé. (les amateurs de la série "Hannibal", apprécieront "Stoker")


6° Le congrés 37 232 entrées, Budget 8 000 000 €
Heureux hasard que celui qui me poussa a aller voir ce film peu commun. J'aurais voulu le mettre en meilleure place tant il est original, mais je dois reconnaitre qu'il n'est pas aussi accessible et fun que ceux qui le précède dans le classement et c'est ce qui lui vaut, de très peu, de ne pas figurer au top 5.


Snowpiercer 646 578 entrées, Budget 39 200 000 €
Encore un film que j'aurais adoré voir au top 5. Ce premier film américain de Bong Joon Ho adapté d'une bande dessiné Française était une vraie réussite et pourtant ce n'était pas gagné (choix de l'acteur principal discutable, danger de la première réalisation aux états-unis, etc). Malgré ses grandes qualités, notamment un esprit très différent de celui des blockbusters américain, ses quelques défauts, à commencer par sa fin(un peu longue et ne fonctionnant que sur un registre symbolique) lui font perdre de précieuses places au classement . Le nombre d'entrées est assez triste, surtout comparé à des blockbusters du même genre mais bien moins bon.


8° Gatsby le magnifique 1 570 321 entrées Budget 127 000 000 $
Oh comme je l'ai attendu ce Gatsby, c'était le retour promis de Baz Lurhman dans un style aussi flamboyant que celui de "Moulin Rouge" et j'avoue ne pas avoir été déçu, le film est aussi enivrant qu'une bouteille de champagne, c'est spectaculaire et grisant mais un peu longuet d'où la huitième place.


9° Spring Breakers 597 032 entrées Budget 2 000 000 $
Excellente surprise que ce film dont je n'attendais rien à part de voir de jolies filles court vêtus (voir pas vêtu du tout). L'ensemble s'est avéré bien plus créatif que je ne l'aurais cru et avec du fond, ce qui ne gâche rien. Un beau portrait de la jeunesse perdue américaine. Il mérite assez sa neuvième place, je ne l'aurais pas vraiment vu beaucoup plus haut malgré toutes ses qualités.


10° Alabama monroe 197 308 entrées Budget ?
Encore une bonne surprise, Alabama Monroe est le tire larme de l'année, un film bouleversant qui ne peut laisser insensible. Je ne l'aurais pas vraiment vu beaucoup plus haut à cause du côté poussif et facile du thème. Mais il faut reconnaitre que c'est fait avec beaucoup d'amour et que la bande son, comme les interprètes sont incroyable.

Bien entendu, tout cela est très subjectif puisque ça repose uniquement sur mes goûts, nul doute que l'ordre différera d'un spectateur à un autre et que les films ne seront pas forcément les mêmes. Vous aurez remarqué que pour une fois, j'ai accompagné les films de chiffres, je trouvais intéressant pour l'occasion de proposer cette petite mise en perspective (chiffre trouvé sur jpbox-office ). J'avoue que le nombre d'entrées de certains de ces films me fait vraiment peur mais m'étonne aussi, je n'aurais ainsi pas songé un tel succès pour "9 mois ferme"même s'il est amplement mérité. Mais bon, il n'y a pas que le mérite qui est récompensé comme nous allons le voir dans la deuxième partie de cet article:


Worst of:


1° Elysium 1 501 035 entrées Budget 115 000 000 $
J'entend déjà hurler "comment oses-tu dire que c'est le pire film de l'année ?" et pourtant j'ose. Alors oui, il y a surement des films moins bien fait (les 4 qui suivent par exemple) mais "Elysium" est un tel foutage de gueule que j'avais envie de le sanctionner. Le film n'apporte rien de plus que "District 9", le premier film du réalisateur, pire il est moins bon. Scénario ultra simpliste, scène d'action confuse, méchant caricatural. Ce film est un vrai gâchis de talent et d'argent et je ne peux pas cautionner ça.


2° Joséphine 591 778 entrées Budget 8 095 000 € 
L'avantage lorsqu'on ne choisit pas son film, c'est qu'on découvre des choses...comme je me serais bien passé de cette découverte. Beau gâchis d'argent une fois de plus, j'aimerais d'ailleurs bien savoir où sont passé ces 8 millions, pas dans le scénario en tout cas... navrante adaptation commerciale de bande dessiné, à peine regardable un mardi soir sur W9.


3° Kick-ass 2 706 203 entrées Budget  28 000 000 $ 
Quelle déception que cette suite de Kick-ass. Là où le premier était une fabuleuse surprise, et que le choix de Jim Carrey dans l'un de rôles principaux annonçait le meilleur, on se retrouve face à un teen-moovie piteux et mal foutu, une adaptation raté d'un comics bien plus mature. Même la bande son est raté, sans parler du fait que le film dénature totalement le propos du comics pour dire le contraire. Allez donc lire le comics en vous écoutant la BO du premier plutôt que de regarder ça.


4° Machete kills 141 166 entrées Budget 17 000 000 $ 
Le premier Machete était, parait-il, une réussite, celui-ci n'est qu'une preuve que le concept aurait du se limiter à une fausse bande annonce. D'ailleurs le meilleur moment du film se trouve au début dans la fausse bande annonce de Machete 3. Danny Trejo, malgré tout son charisme, n'a pas la carrure d'un acteur de premier plan.


5° World war Z 2 444 735 entrées Budget 190 000 000 $ 
Peu de choses à dire sur ce film de zombie allégé et tout public, il y a quelques bonnes idées mais on s'ennuie tellement, et le concept du zombie sauteur est si ridicule, qu'on ne peut pas considérer que c'est autre chose qu'un nanard.

Dans l'ensemble, les échecs de l'année ne sont pas une surprises, leurs postulats de départ étaient tous boiteux à l'exception de "Elysium". Hollywood se repose énormément sur les adaptations, reboot et autres rachat de license mais rare sont les réussites dans ce domaine (enfin, réussite artistique, puisque financièrement vous remarquerez que ces bouses ont plutôt rapporté). Que vive l'originalité.

Voilà le bilan film de l'année, n'hésitez pas à faire part du votre dans les commentaires, je ne doute pas malheureusement de voir "Elysium" dans les Best-of de certain où du "cloud atlas" dans les Worst-of. Bonne fin d'année


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire