Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 9 décembre 2013

Hero corp saison 3

Bon, je vous ai pas mal cassé les pieds avec la saison 3 d'Hero corp, maintenant que celle-ci est terminée, je me suis dit qu'il était probablement temps de revenir dessus et de faire le bilan.




Hero Corp saison 3 - Bande Annonce 1 par Studio-4-0

Création: Simon Astier, Alban Lenoir (2008)
Casting: Simon Astier, Alban Lenoir, Sébastien Lalanne
Nationalité: Française
Genre: Comédie
Statut: Saison 3 terminé, saison 4?
Format; 7 minutes (contre 26 les précédentes saison)

Synopsis:
Après avoir échappé à un naufrage, les héros vont devoir se reconstruire et faire face à de nouvelles menaces.



Critique:
C'est une bataille titanesque qu'a dû mener Simon Astier pour permettre à cette saison 3 de voir le jour. Hero corp est un véritable ovni dans le PAF, un phénomène jugé pas assez rentable pour prendre le risque de le poursuive mais bénéficiant d'une base de fan très active. Si la saison 1 sentait vraiment le bricolage entre ami, la saison 2 avait su régler de nombreux problèmes pour offrir un programme de meilleur qualité, une oeuvre rare dans notre PAF sclérosé. Pourtant, les audiences n'étant pas suffisante pour Comedie (qui produisait la série), la saison 3 a bien faillit ne jamais voir le jour. C'est finalement France 4 qui permettra à la série d'avoir une suite mais avec une différence majeure: le format. En effet, la série passe d'un 13x23' à 35x7'. Un format qui avait tout de suite inquiété mais pour lequel Simon Astier s'était montré rassurant.
Las, il faut bien l'avouer, ce format est le gros échec de la saison. Pour conserver un rythme prenant tout
au long des épisodes, l'histoire multiplie des cliffanghers plus inutiles et forcés les uns que les autres et les éléments de l'histoire s'enchainent sans cohérence réelle. Ce ne sont plus des ellipses auquel on assiste mais de véritables trous béants, sans même parler de la cohérence des personnages.
Niveau casting, on trouvera quelques nouvelles têtes bien plaisante à l'image de Justine le potier (Le visiteur du futur), Jonathan Coen (Les invincibles) ou Grégoire Ludig et David Marsais (Palmashow), mais toute ces nouvelles têtes ont un prix, une multiplication insupportable des personnages au point qu'aucun ne soit réellement développé, juste esquissé.
Un dernier petit mot sur l'application, annoncé comme un jeu, il faut reconnaitre qu'elle a été survendu, c'était juste un petit gadget peu convaincant qui n'aura eu que le mérite de permettre de voir des vidéos en avant première.
Alors oui, le constat peu paraitre dur mais il est à la hauteur de la déception. Tout est là pour que la série soit réussie, de bonnes idées, un super casting, de chouettes décors, mais la narration est vraiment raté et donne l'impression que cette saison 3 n'est qu'une bande annonce pour la saison 4. Tout ce que j'espère donc c'est que cette nouvelle saison aura permis à la série de devenir plus populaire et d'obtenir une saison 4 plus maitrisé qui permettra à Simon Astier et ses amis de montrer la pleine mesure de leur talent.
A noter que le dvd de la saison 3 sortira demain et que la saison sera surement plus agréable à regarder d'un bloc que jour après jour. Le deuxième comics est déjà sortie (j'en ferais surement la critique un jour) et il faut savoir que le premier comics contient de nombreux éléments permettant de mieux comprendre la saison 3.



Conclusion:
Avec son nouveau format, vraiment inadapté aux histoires que veulent raconter les scénaristes, la saison 3 est une véritable déception. Si l'on s'amuse encore beaucoup de la stupidité des personnages, l'histoire est faible, souvent bâclé et les épisodes sont globalement creux. L'envie de voir une saison 4 reste présente, mais avec l'espoir d'un retour à l'ancien format où d'un meilleur travail du découpage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire