un petit film français, ça faisait longtemps que je n'en avais pas critiquer et surtout là, il y a mon chouchou Alban Lenoir donc je me sent un devoir d'en parler. Voyons cela ensemble. (ne regardez pas forcément la bande annonce, elle montre un peu tout le film)
Diffusion : 19 juin 2020 sur Netflix
Durée : 1h 33min
Genre : Thriller, Action, Judiciaire
Réalisateur : Guillaume Pierret
Casting : Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia
Nationalité : Français
Synopsis :
Mécanicien de génie, Lino se fait arrêter après un braquage raté pour aider un proche. Le commissaire Charas lui propose une porte de sortie s'il coopère avec son équipe spéciale d'intervention mais Lino va tomber dans un piège et se retrouver seul contre tous.Critique :
Balle perdue est le premier film de Guillaume Pierret un réalisateur qui a fait ses armes au sein du studio Golden (Golden show, Golden, moustache, etc) en travaillant sur des sketchs aux visuels léchés. Il nous arrive donc ici avec l'envie de faire un vrai bon film d'action et ça se sent. Il a pour cela pu compter sur le soutien d'Alban Lenoir (Marianne, Mauvaises Herbes, Un Français, etc) qu'on retrouve en tant qu'acteur principal mais aussi co-scénariste. On imagine sans mal que l'acteur a dû également beaucoup s'impliquer dans ses cascades puisqu'il aime ça et avait déjà pu les superviser dans Herocorp.Au niveau de l'histoire, rien de bien original, je ne crois pas avoir été surpris une seule fois tant le scénario est balisé. Pour autant, sa construction est suffisamment efficace pour qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on ai hâte de voir la trame se dérouler. L'écriture est également très moderne avec des personnages féminins forts et beaucoup de diversité (un commissaire arabe, une policière plus bourrine que ses collègues, etc). Malgré cette modernité inhabituelle en fiction, tout semble très naturel (comme quoi il serait peut-être bon de sortir un peu plus souvent des sentiers battus).
Niveau casting, c'est un sans faute. Alban Lenoir est parfait dans son rôle, il conjugue à la fois cette force nécessaire aux rôles physique et cette sensibilité qui donne de la profondeur à son personnage. Lino est immédiatement attachant et on le suit avec plaisir. Face à lui Ramzy (Tout simplement noir, Platane, etc) est très bon dans un rôle plus mesuré que ce qu'on lui connait, il montre ainsi qu'il pourrait tout à fait jouer des rôles graves. Nicolas Duvauchelle (Braquo, etc) fidèle à lui même est aussi charismatique qu'antipathique. A noter, Stefi Celma (10 %, etc) très convaincante en flic bad-ass et, plus surprenant, Sebastien Lalanne (Les emmerdeurs, Herocorp, etc) carrément flippant en gros bourrin.
Niveau action, c'est une belle réussite. Si on pourra tiquer sur un léger manque de tonus, la réalisation n'ayant pas opté pour la facilité du montage clip, on ne pourra que se réjouir de la créativité des situations. A ce titre l'affrontement dans le commissariat est un modèle du genre avec des pépites comme l’utilisation du laptop. The old guard qui devait bénéficier d'un budget bien plus confortable aurait beaucoup à apprendre de ce film. Le budget n'était pas énorme mais nulle doute que l'équipe l'a optimisé au maximum. La gradation de l'action est d'ailleurs parfaitement bien dosé pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. La façon dont le réalisateur repousse la révélation de la customisation de Lino jusqu’à la dernière minute tiens presque de l'érotisme et se révèle franchement jubilatoire(en tout cas si l'on n'a regardé ni l'affiche, ni la bande annonce :D )
Dans l'ensemble, la réalisation se révèle très efficace avec quelques plans d'une grande beauté.
Si Balle perdue ne révolutionnera pas le cinéma, il se révèle tout de même un excellent divertissement, bourré de qualité et moins formaté que ce dont on à l'habitude. Le film montre également que les Français sont nombreux à vouloir en découdre avec l'international et qu'il faudrait juste leur en donner les moyens.
Pour un premier film, c'est une bien bonne surprise et je suis curieux de voir ce que Guillaume Pierret nous réserve pour la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire