Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 3 août 2020

Eurovision songcontest : the story of fire saga

C'est les vacances (pour moi en tout cas) l’occasion de profiter d'un peu de légèreté pour se vider la tête et ne plus penser au travail et aux horreurs du monde qui nous entoure (comme ça le gouvernement pourra passer en force des lois impopulaires) bref c'est le moment idéal pour regarder une comédie avec Will Ferrell sur l'eurovision






Diffusion sur netflix : 26 juin 2020
Durée : 2h 00min
Genre : Comédie, Musical
Réalisation : David Dobkin
Casting : Will Ferrell, Rachel McAdams, Pierce Brosnan
Nationalité Américain

Synospis :

Depuis qu'ils sont enfant, Lars Erickssong et Sigrit Ericksdottir, rêvent de remporter l'Eurovision. Alors que l'occasion d'y participer leur est enfin offerte, réussiront-il à surmonter leurs doutes et leurs peurs pour accomplir l'impossible ?

Critique :

J'ai eu peu l'occasion de parler de Will Ferell sur ce blog, il se trouve que c'est un acteur que j'apprécie assez peu et qui se retrouve cantonné à des films souvent lourdingues. Cela ne l’empêche pas d'avoir également joué dans de véritables petites merveilles comme la grande aventure lego, Zoolander, Very Bad Cop, L'incroyable destin d'Harold Crick ou Légendes vivantes(Anchorman). Se plonger dans la carrière de Will Ferrel c'est avoir l'âme d'un chercheur d'or et tamiser des centaines de graviers pour trouver une ou deux pépites. Inutile donc de dire que je me lançais dans ce nouveau film avec beaucoup d'appréhension. Pour ne rien arranger, il s'agit d'un nouveau film de David Dobkin un réalisateur surtout réputé pour le film Serial Noceur, où l'on pouvait déjà croiser Ferrel et Mc Adams, et qui n'avait pas grand chose d'inoubliable.
Bref, j'étais surtout mû par l'envie de me divertir et de pouvoir faire une critique que par celle de vivre une épiphanie cinématographique.
Au niveau de l'histoire, ce n'est pas très original mais c'est efficace. Un groupe de looser se retrouve accidentellement à participer à la compétition de leurs rêves. C'est un pitch qui exalte de belles valeurs : la poursuite des rêves, l'importance de lutter pour ses passions etc. La compétition choisie est surement le point fort du film. Tout le monde connait l'Eurovision, et si tout le monde n'a pas regardé l'émission, nous avons tous l'image d’Épinal de ces shows kitchissimes et grandiloquent. Un matériel idéal pour en mettre plein les yeux mais également pour faire rire. A noter que les scénaristes ne montre pas de volonté de ridiculiser l'eurovision, tout est fait avec beaucoup de respect, on se moque tendrement du show tout en reconnaissant son importance (bref on est plutôt sur le registre du pastiche que de la parodie). Il ne s'agit pas non plus de glorifier aveuglement, l'histoire n’hésite pas à livrer quelques vérités comme le fait que les pays peuvent pousser à la défaite pour ne pas avoir à organiser la compétition l'année suivante.
Bref, au niveau de l'histoire c'est sans grande originalité mais c'est efficace. Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les quelques moments de purs délires inattendus (comme la raison de la sélection de Fire saga, le délire autour des elfes, etc) qui se comptent malheureusement sur les doigts de la main. A noter qu'en terme d'écriture, c'est assez redoutable car aussi inattendus soit ces moments de délire ils sont cohérent.
Niveau réalisation on est sur du projet qui envoie du lourd. Les plans ne sont pas forcément signifiant mais l'on se retrouve avec des images d'une grande beauté. On sent l'influence du clip et de l'Eurovison et c'est souvent spectaculaire. Le choix de l'Islande pour commencer l'aventure apporte également un vrai plus sur les visuels. Les images sont à se damner. Les numéros musicaux sont également très réussi avec un medley qui séduira forcément les amateurs de l'eurovision et vaudrait presque à lui seul de regarder le film.
L'autre point fort du film, c'est malgré tout son casting. Car si je reste peu convaincu par le choix de Will Ferrel que je trouve trop "rigolard"dans le rôle, il est parfaitement tempéré par Rachel McAdams (Doctor Strange, Spotlight, Minuit à paris, etc) parfaite dans son rôle de jeune fille de la campagne talentueuse mais complexé et totalement premier degré. Malgré le côté déconnecté de son personnage, elle ne donne jamais l'impression d'être dans une comédie mais plutôt dans une romance.. Pierce Brosnan (James"fucking bond) est également inattendu dans le rôle du père célibataire réprobateur et apporte un peu de gravité à l'histoire et enfin Dan Stevens (Le bon apôtre, Downton Abbey, Legion, etc) est impeccable en George Mickaet russe. Il est charismatique en diable comme souvent mais surtout très drôle avec son petit accent et ses allusions sexuelles.
Dans l'ensemble, The story of fire saga est donc plutôt une bonne surprise mais ça n'en reste pas moins une comédie assez classique et pas vraiment inoubliable sauf à être passionné par l'Eurovision.




Conclusion :

Une comédie sympathique mais qui plaira surtout à ceux qui s'intéresse déjà au sujet.Dan Stevens est également une bonne raison de regarder le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire