Après un an d'attente, c'est le grand retour de la Umbrella Academy, laissez moi donc vous parler de cette adaptation de comics et le tout sans spoiler.
Saison 2 : 31 juillet 2020
Durée : 2 saison de 10 x 60 min
Genre : Aventure, Fantastique, Drame, Humour
Réalisation : Steve Blackman
Casting :Ellen Page, Tom Hopper, Aidan Gallagher
Nationalité : U.S.A.
Chaîne d'origine Netflix
Synopsis :
Le 1er octobre 1989, à 21h38 aux quatre coins du monde, 43 enfants extraordinaires ont vue le jour. Sir Reginald Hardgreeves, génie et millionnaire excentrique adopta 7 de ces enfants. Lorsqu'on lui demanda pourquoi, il répondit simplement "pour sauver le monde".
Vingt-ans plus tard ce qu'il reste de ces 7 enfants se retrouve pour l'enterrement de leur "père", ils ignorent que l'apocalypse frappera dans huit jours et qu'ils sont malheureusement le dernier espoir de l'Humanité.
Critique :
Umbrella Academy est un comics créé en 2007 par Gérard Way (le chanteur du groupe My Chemical Romance) et Gabriel Ba (Daytripper, Casanova, etc) très indépendant le comics bénéficie d'un graphisme inventif et percutant mais surtout d'un scénario complètement loufoque. Deux facteurs qui expliquent que, si le comics n'avait pas rencontré le succès grand public, il avait su fédérer une vraie communauté de passionnés. Je faisais moi même partie de ces fans et j'avais beaucoup de mal à croire à la qualité de la série à venir tant le comics me semblait complexe à adapter.
Et contre toute attente, la saison 1 fut une vraie réussite.
Il faut dire que le créateur a de sérieuses références puisque ces dernières années il a travaillé sur Fargo, Legion ou Altered Carbon, trois séries que je recommande plus que chaudement. (il y a d'ailleurs beaucoup de point commun entre Legion et Umbrella Academy, Legion étant beaucoup moins accessible)
Le casting n'est pas non plus en reste puisque la série se paye Robert Sheehan (Mortal engines, etc) qui nous revient dans un rôle très (trop?) proche de celui qu'il incarnait dans l'excellente série Misfits et surtout la talentueuse Ellen Page (Inception, Juno, Hard Candy, etc) dans le rôle de Vanya, un personnage beaucoup plus développé dans la série que dans le comics. Pour donner la réplique à ces deux supers acteurs, le réalisateur a su constituer un casting moins connu mais tout aussi percutant avec Tom Hopper (Game of thrones, Black Sails, etc) en boyscout dépressif, David Castaneda (Sicario, Jane the virgin, etc) en rebelle hypersensible et Emmy Raver-Lampman ( Jane The virgin, etc) en grande sœur bad-ass. A noter surtout la prestation de Aidan Gallagher qui, a peine adolescent, porte le show sur ses épaules dans le rôle d'un super héros particulièrement aigri et cynique, un personnage qu'on prend énormément de plaisir à détester.
Niveau scénario, la série est bien moins délirante que le comics, le réalisateur s'est concentré sur le principal : une fratrie en crise et du fantastique servant à dynamiser leurs tensions. Si elle est moins marqué, on conserve tout de même une certaine folie qui donne une couleur très particulière à la série. Surtout, le média audiovisuel permet à Gérard Way d'exprimer pleinement son amour de la musique et de lui donner toute la place qu'elle mérite. La saison 1 comporte ainsi plusieurs séquences musicales vraiment réussie. Si on peut reprocher une certaine lenteur à la saison 1 qui se concentre sur les émotions des personnages, la saison 2 bénéficie d'un rythme plus enlevé sans pour autant sacrifier le développement des personnages. Que ce soit en saison 1 ou 2, Umbrella academy reste un drame familiale épicé de fin du monde, le niveau est équivalent même si la saison 2 va plus à l'essentielle et s'encombre moins des petites fioritures qui faisaient aussi l’intérêt de la saison 1 (les passages musicaux par exemple). Si la saison 1 prenait déjà quelques libertés par rapport au comics (notamment le traitement de Vanya) la saison 2 prend sa vie propre, elle utilise bien quelques éléments des comics (les origines de Hardgreeves) mais s'en affranchit totalement dans sa narration. Si cela peut s'avérer frustrant pour les puristes, c'est une méthode qu'on voit de plus en plus utilisée et qui permet de profiter des deux médias indépendamment. Cela permet également de couper court aux comparaisons, plus les différences sont nombreuses moins il devient pertinent de comparer. A l'heure actuelle le comics est toujours en cours, il et publié à un rythme qui ferait presque rougir les auteurs franco-belge et c'est son principal défaut.
Niveaux effets spéciaux, le niveau et là encore impressionnant, la matérialisation des pouvoirs est spectaculaire et Pogo (un singe qui parle) est extrêmement réaliste.
Bref, vous l'aurez compris, je suis particulièrement enthousiaste en ce qui concerne cette série. Si je reste plus attaché au comics qui prend beaucoup plus de liberté dans la narration ou les délires, la série offre un autre regard sur cette famille dysfonctionnelle et leur univers. Dans le genre super héroïque (qui commence à être bien rempli ces dernières années) Umbrella academy fait sans nulle doute parti de ce qui se fait de mieux, c'est drôle, touchant et bourré d'action. Je recommande chaudement.
Série :
Conclusion:
Un excellent comics et une excellente série, la série est plus grand public et s'attarde plus longuement sur les sentiments des personnages (notamment Vanya un peu sous exploité dans le comics) les deux valent vraiment le coup d’œil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire