Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 26 août 2020

Project Power

 C'est le blockbuster du moment sur Netflix et il faut reconnaître qu'avec la baisse drastique du nombre de film de super héros cette année ça donne gravement envie. Que vaut vraiment Project Power ?



Date de diffusion : 14 août 2020 sur Netflix 

Durée : 1h 51min 
Genre : Science fiction, Thriller, Action
Réalisation : Henry Joost, Ariel Schulman
Casting : Jamie Foxx, Joseph Gordon-Levitt, Dominique Fishback

Nationalité : Américain


Synopsis :

De nos jours, à la Nouvelle Orléans, une mystérieuse drogue circule dans les rues et permet d'obtenir des pouvoirs. Inquiet pour sa ville, un policier décide de s'associer avec une jeune dealeuse et un ancien militaire pour mettre terme au trafic et à ce qu'il cache réellement.

Critique :

Project Power est donc le nouveau film des réalisateurs de Nerve un film avec un très bon pitch traité plutôt superficiellement. Et autant dire qu'ils ne changent pas leurs bonnes habitudes :D

Project Power part donc d'un pitch plutôt cool, une drogue qui confère des pouvoirs à n'importe qui, mais n'en fait pas grand chose. Il y a bien une tentative de donner de l'enjeu en ne faisant durer le pouvoir que 5min, mais la règle n'est jamais respecté par le film. Il y a une volonté de rendre le procédé crédible en faisant que les pouvoirs soient tous issue de capacités animales... à commencer par la fameuse capacité de s’enflammer spontanément... Bref, le procédé est assez vaseux et surement pas utilisé à son plein potentiel. Pire, les scénaristes font un film de super héros en oubliant les bases de la bases du genre. Qu'est-ce qui fait un bon super héros ? 1) ses origines 2) son ennemi

Les origines permettent de le rendre humain et de créer un attachement avec le public. L'ennemi apporte

un enjeu. Plus il aura l'air insurmontable, plus le héros aura du mérite à le vaincre et donc s'attachera la sympathie du public. 
Concernant les origines, le personnage de Jamie Fox a bien une histoire acceptable (enfin, on est sur le truc le plus basique possible, ils étaient à deux doigts de nous ressortir la genèse du Punisher) mais celui de Joseph Gordon-Levitt est totalement vide. Le policier est juste gentil, parce qu'il est gentil. Enfin, le personnage de Dominique Fishback est surement le plus intéressant mais il reste un second couteau et une femme stéréotypé. Alors que nous sommes dans un monde où tout le monde peut avoir un pouvoir, elle reste une pauvre fille sans défense qu'il faut sauver (on notera qu'aucune femme ne se bat dans le film, c'est un truc de mec, les femmes font mieux les victimes). Et concernant l'ennemi, il n'a tout simplement aucun intérêt. On empile les seconds couteaux sans charisme jusqu’à remonter le sommet d'une organisation aussi anonyme que transparente.

Bref, avec des enjeux réduits à leur plus simple expression et une narration sans grand originalité c'est peu de dire que tout le film repose sur ses acteurs. Et il faut avouer qu'il y a du lourd, personnellement c'est mon chouchou Joseph Gordon-Levitt (Don Jon, Looper, etc) qui m'a le plus motivé à regarder le film. Pourtant, même s'il fait le job, je dois avouer qu'il a rarement été aussi peu charismatique, sans parler du fait que son personnage n'a aucun intérêt. Jamie Foxx (Django Unchained, Baby Driver, etc) était bien entendu l'autre bonne raison de regarder ce film, pour le coup pas de déception, son personnage est ultra bad-ass et possède de vraies motivations (à mon sens le film tourne d'ailleurs surtout autour de lui). Dernier personnage et non des moindres, je ne connaissais pas Dominique Fishback mais elle incarne à merveille ce rôle de jeune fille qui fait de son mieux dans des conditions difficiles. Elle est à la fois touchante et drôle, le film aurait surement gagné à lui donner plus de place.

Niveau action, les scène sont plutôt réussi et tout s’enchaîne suffisamment rapidement pour que le spectateur n'ait pas le temps de s'ennuyer.

Au niveau des images, c'est assez propre, les effets spéciaux sont plutôt jolis et impressionnants, la bande son est entraînant, bref c'est bien produit. Pour autant, la sauce ne prend pas, à l'image de cet affrontement final aussi spectaculaire que peu crédible.

Projet Power me rappelle The Old Guard, là encore la sensation d'être devant un pilote de série télé est omniprésente. Peut-être que je n'y aurais pas pensé en salle mais dans tout les cas, ce film n'avait aucun intérêt à sortir en salle

Bref, une série B d'action sans grand intérêt, si vous n'avez rien d'autre à regarder où si vous êtes fans des acteurs, pourquoi pas mais sinon, il y a clairement mieux à voir.


Conclusion :

Un blockbuster honnête mais sans originalité, un nouveau pilote de série pour Netflix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire