C'est un peu le blockbuster du moment sur Netflix, il est d'ailleurs en tendance France depuis plusieurs jours, alors il fallait bien que je vois ce que ça a dans le ventre pour vous conseiller.
Diffusion sur Netflix : 10 juillet 2020
Durée : 1h 58min
Genre : Action, Science fiction
Réalisateur : Gina Prince-Bythewood
Casting : Charlize Theron, KiKi Layne, Matthias Schoenaerts
Nationalité : Américain
Synopsis :
Depuis des siècles, un groupe de mercenaires immortels se joint à tous les conflits pour aider l'humanité. Alors qu'ils sont sur le point de raccrocher, un nouvel immortel voit le jour ainsi qu'une menace les ciblant.Critique :
En toute franchise, ma principale motivation pour regarder The Old Guard c'est que Soizik Fonjallaz (les seigneurs d'Outre Monde, etc) fait partie des doubleuses du film. Alors oui, j'étais plus dans l'optique de soutenir une pote que de voir un bon film mais l'un n’empêche pas l'autre et j'espérais tout de même avoir une bonne surprise..Qu'est-ce que The Old Guard ?
Il s'agit de l'adaptation d'un comics de Greg Rucka, un scénariste primé pour plusieurs de ses séries dont Queen & County et Gotham Central. Cela ne signifie pas pour autant que toutes ses séries sont bonnes et je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de The Old Guard.
L'histoire nous raconte les aventures d'un groupe d'immortels combattant pour défendre le bien. Ils ne savent rien de leur condition à part que parfois un nouvel immortel apparaît et ils se retrouvent mentalement connecté jusqu'au moment de leur rencontre. Impossible de ne pas penser à Highlander même si (pour l'instant) nous ne sommes pas dans une logique d'affrontement entre immortels. Par contre il y a bien des épées (et une hache), même si on ne sait pas pourquoi, hormis parce que c'est cool.
L'histoire n'a donc rien d'original et on se retrouve avec un poncif souvent casse gueule, celui du "dernier coup". Un groupe de professionnel a qui rien ne résiste décide de faire un dernier coup avant de raccrocher mais ça tourne mal. Une intrigue plutôt familière du film de gangster mais qui a déjà été utilisé dans tout un tas d'autre genre.
Niveau casting, difficile de se plaindre, avec Charlize Theron (Séduis moi si tu peux, Atomic Blonde, Mad max Fury road, etc) et Matthias Schoenaerts (De rouille et d'os, Bullhead, etc) on est plutôt sur du lourd d'autant que le reste, s'il se constitue d'acteurs moins connu est tout aussi efficace. Mention spécial pour Harry Melling (La ballade de Buster Scruggs, etc) qui réussit à ne pas être trop ridicule dans un rôle de méchant ultra caricaturale.
Si Charlize Theron est mise en avant (forcément c'est la plus bankable du casting) il est important de signaler que ce n'est pas le seul personnage féminin fort du film et qu'on trouvera même un couple d'homme homosexuel mixte. Un couple que je trouve vraiment intéressant car ils n'ont rien de caricatural, ce sont des guerriers mais ils sont sensibles. Bref ce ne sont pas des stéréotype et ça fais du bien. Personnellement j'apprécie de voir un peu de progressisme à l'écran même si ça ne remplacera jamais un scénario.
J'ai déjà mentionné le fait que le scénario n'était ps terrible mais pour un film d'action ce n'est pas forcément dramatique l'important étant ...l'action.
Le problème c'est qu'elle n'a rien d'extraordinaire non plus et c'est d'autant plus frustrant qu'on sait depuis Atomic Blonde que Charlize Theron n'est pas du genre à s'économiser. Ici le montage compense des chorégraphies pantouflardes et aucune scéne n'est marquante. Je retiens vaguement l'affrontement final et son combat collaboratif mais c'est peu et trop tard.
A noter enfin un choix de bande son très particulier. Je ne critiquerais pas car l'on rentre ici dans des considérations personnelles, ce n'est juste pas mon type de musique mais c'est un choix très singulier.
Pour conclure je dirais que The old guard manque d'envergure, le film à tout d'un pilote de série lambda, l'histoire pourrait devenir intéressante au fil des épisodes mais en dehors de ça le film n'a aucune saveur. Retournez donc voir le premier Highlander.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire