Les cinémas sont à nouveau ouvert !!!
Bon je n'ai pas pu m'y rendre dès le 22 comme c'était permis mais dès le 27 je voyais mon premier film et le 28 le second. Je dois avouer que l'atmosphère des salles m'avait manqué d'autant qu'avec les règles prises pour lutter contre le covid, c'est très confort. Je ne sais pas trop comment les cinémas vont s'en sortir avec des demi-salles mais c'est probablement une raison de plus pour les soutenir en ce moment. Bref, attaquons avec ce premier film post crise et quoi de mieux pour ça qu'un documentaire sur l'histoire du Capitalisme ?
Sortie :22 juin 2020
Durée : 1h 43min
Genre : Documentaire
Réalisation : Justin Pemberton, Thomas Piketty
Nationalités Français, Néo-Zélandais
Synopsis :
L'histoire du capitalisme et le danger que cette idéologie mortifère représente pour notre société. (synopsis totalement neutre s'il en est :D )Critique :
Et oui, ce n'est pas la première fois que je vous entraîne dans la thématique des affres du Capitalisme, de tête il y avait déjà eu Margin call, The big Short ou Moi, Daniel Blacke. Ici il s'agit d'un documentaire adapté du livre de l'économiste Thomas Piketty et qui revient aux origines du mal.Ce qu'il faut saluer, c'est le soin apporté afin de rendre l'ensemble accessible. L'économie fait partie des sujets les plus rébarbatifs au monde, il n'était donc pas gagné de réussir à toucher le public avec un tel sujet. Pourtant, grâce à une richesse d'illustration, des musiques entraînantes et un savant choix d'intervenants le documentaire réussit à conserver l'attention du spectateur pendant ses 1h43.
Le choix de intervenants est d'ailleurs le point fort du film. Là où on s'attendrait à voir défiler des barbons blanc en veste en tweed, l'on découvrira tout en contraire des spécialistes parfois jeunes, souvent de sexe féminin et parfois racisé. Une vraie modernité donc qui permet d'ancrer le film dans notre société et pas dans l'ancien temps.
Au niveau du contenu c'est très pertinent, si le sujet ne vous a jamais vraiment intéressé cette petite séance de rattrapage devrait vous aider à comprendre pourquoi le monde est en crise depuis si longtemps. Si le sujet vous intéresse vous risquez par contre d'être déçu, l'on est ici sur la base de la base et me concernant je n'ai appris que deux informations... en presque 2h c'est léger.
L'autre point qui m'a géné concerne la richesse d'illustration. Je dois avouer tout d'abord que j'étais un peu fatigué en arrivant dans la salle et cela peut influer sur mes impressions. Quoi qu'il en soit j'ai le sentiment que le défilement nerveux des images couplé au nombre d'informations et au passage de l'anglais au français à un côté assommant.
Dans l'ensemble, je pense que Le capital au XXIéme siécle est un film utile qu'il faudrait probablement le diffuser à l'école.
Pourtant, j'ai aussi le sentiment que c'est un film inabouti car il se contente d'exposer un contexte sans essayer de le dépasser. Est-ce une volonté de pousser à lire le livre pour approfondir ou est-ce que le livre manque aussi de profondeur ? Je ne saurais le dire. Mais en tant que personne sensibilisée par le sujet, je n'ai ressenti qu'une vive frustration à ne strictement rien apprendre pendant près de 2h. Même le biais de confirmation n'a pas suffit à m'apporter de la satisfaction.
Et ce qui m’inquiète, mais j'espère que je me trompe, c'est que je vois mal des gens non sensibilisé au sujet allez voir ce film. Je pense qu'il va surtout attirer des gens comme moi qui ressentiront donc la même frustration ce qui risque d'enterrer très rapidement le film et de ne pas lui permettre de toucher sa vraie cible utile.
Voilà, dans l'ensemble vous l'aurez compris, ce n'est pas désagréable à regarder, c’est très bien produit, c’est vraiment utile pour ceux qui ignore tout du sujet mais ça manque de profondeur pour toucher un public plus large.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire