Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 19 juin 2020

Battlestar Galactica Saison 3

Suite du feuilleton du déconfinement, les critiques de Battestar Galactica se suivent et ne se ressemblent pas, vous pouvez retrouver la première ici, et la seconde ici et maintenant il est temps de découvrir si Gaius Baltar est enfin devenu un personnage supportable. 




Date de diffusion : 2006
Épisodes :20 x 42 min
Genre : Aventure, Drame, Science fiction
Création : Glen A. Larson, Ronald D. Moore
Casting : Edward James Olmos, Mary McDonnell, Katee Sackhoff
Nationalités : U.S.A., Grande-Bretagne
Chaîne d'origine : SyFy US

Synopsis :

Voilà un an que le Galactica et le Pegasus ont fuit et que New Caprica est sous le joug des Cylons. La résistance s'organise et planifie une contre offensive mais quel avenir pour l'Humanité sans le soutien de leurs navires de guerre ?


Critique :

Bon, sans trop de surprises le changement de paradigme de la fin de saison 2 n'aura pas duré bien longtemps. En quelques épisodes, quasiment tout est redevenu à la normale, as usual. Visiblement les scénaristes ne sont pas au courant que la série s'arrête à la saison 4, c'est dommage va surement falloir rusher sur la fin pour tout boucler. mais ne nous avançons pas, j'aurais surement suffisamment de matière pour parler de la saison 4 lorsque le temps sera venu, vivons l'instant présent et savourons pleinement les charmes de New-Roubaix.
Oui, je suis désolé mais quand les gens portent tous des K-ways et vivent dans des tentes c'est que vous êtes à Roubaix pas à Caprica. D'ailleurs mon ordinateur avait tellement honte qu'il a refusé de faire une capture d'écran de cette riante bourgade. Et s'il n'y avait que l'environnement qui s'était perdu, cela irait encore, mais même les personnages ont vécu une véritable descente aux enfers dans l'entre saison, je ne citerais pas tout pour ne pas gâter la surprise mais impossible pour moi de ne pas mentionner la nuque longue et la FRACKING moustache de l'amiral Adama. Imposer ça à un acteur, c'est vraiment inhumain ça devrait être défendu par la convention de Genève. On dirait Joe Exotic, bordel !!! Bref, si les visuels n'étaient déjà pas ultra glamour jusqu'alors, ils se prennent ici une claque titanesque avec ce remake de Papa Shultz à Roubaix.
Pour autant, je dois avouer que j'ai énormément apprécié cette partie qui, une fois de plus, pèche par son manque d'approfondissement. En quelques épisodes on se débarrasse d'une situation qui apportait un changement vraiment salutaire au train-train "je te fuis-tu me suis dans l'espace" instauré depuis le pilote. L'ambiance très seconde guerre mondiale/occupation m'a beaucoup rappelé la série V (pas la récente avec des designs moderne, nan, la vieille où ils sont fringué comme dans Battlestar galactica) et avait le mérite de montrer des interactions plus concrètes entre Humains et Cylons.
D'ailleurs le point fort de cette saison ce sera les Cylons. Enfin la série leur donne de la place, on passera même du temps sur leurs vaisseaux à les voir discuter entre eux, bref les Cylons deviennent enfin une menace cohérente, pensante et organisée (humanisé serais-je tenté de dire) au lieu de rester cette menace lointaine, froide et monolithique. Là encore c'est quelque chose qui aura mis beaucoup (trop) de temps à arriver. La saison commencera également à nous dévoiles les "final five" ces Cylons dont il ne faut pas parler et si je reste dubitatif sur le(s) qui j'ai beaucoup apprécié le procédé de mise en scène utilisé pour les dévoiler. A noter qu'au fil de la saison quelques flash-back nous permettrons d'en apprendre un peu plus sur cette année à New Roubaix mais ça reste très occasionnel et loin d'exploiter pleinement ce changement complet de vie pour les personnages.
Concernant l'évolution des personnages, on trouve quelques très bons développements. le plus inattendu et intéressant pour moi sera surement Ellen Tigh, personnage dont je n'attendais pas grand chose, je l'avoue, mais qui profite d'un bel arc sur cette saison. J'apprécie également beaucoup ce qu'ils ont fait de Félix Gaeta, le personnage était jusqu'alors un peu le bouffon de service mais il gagne ici beaucoup en profondeur et devient vraiment intéressant. Sharon reste l'un de mes personnages préférés avec une évolution riche et intéressante et enfin le chef Galen Tyrol continue de se développer et d'obtenir l'importance qu'il mérite même si j'aurais préféré que le changement opéré sur New-Roubaix ait des conséquences plus marqué. Enfin, je note l'apparition dans cette saison du personnage de Romo Lampkin, probablement mon préféré de toute la série, et j’espère, même si je n'y crois pas, qu'on le reverra dans la prochaine saison.
Voilà pour le positif, à côté de ça en dehors d'un épisode Karl "Helo" Agathon n'a toujours aucun développement, Starbuck est de plus en plus insupportable, suivre ses histoires c'est comme regarder Confession intime ou Pascal le grand frère elle aura encore droit cette saison à son épisode dédié mais Pascal ne viendra pas lui faire casser des assiettes pour passer à autre chose, dommage car ça aurait écourté un épisode d'une longueur insoutenable. Lee ne s'arrange pas non. Passé la surprise de son évolution, il se contentera de chouiner toute la saison avec, dieu merci, un sursaut de dignité vers la fin. Je ne parle même pas de la relation amicale/romantique entre les deux pilotes, c'est toujours aussi pénible. Enfin, je pense qu'on peut considérer que la série à perdu le personnage de Anastasia "DEE" Dualla, s'il avait du potentiel au début, la série n'a fait que la sous exploiter pour finir par lui donner le coup de pelle final dans cette saison. Je regrette aussi l'évolution du Colonel Saul Tigh, son passage à New Roubaix lui avait vraiment mis du plomb dans la cervelle (ouais, c'était pas exactement la cervelle, ni du plomb mais vous voyez l'idée) et il y avait moyen d'en faire enfin un personnage intéressant. Ce ne sera pas le cas. Concernant Gaius, le personnage reste pénible mais son traitement dans cette saison est particulièrement intéressant à l'image des deux derniers épisodes.
Niveau scénario, si je regrette que dans l'ensemble on ne sorte pas du train-train : on cherche la terre et les Cylons nous poursuivent, cette saison a le mérite de s'emparer enfin de sujet qui me semblait prégnant depuis le début. Ainsi, l'épisode "Sagitarion" évoquera pour la première fois les tensions raciales. C'est un truc qui m'énerve depuis le début, les survivants sont censé être constitué de tout un tas d'ethnies différentes mais c'est totalement invisible à l'écran et dans l'histoire enfin, ici, le temps d'un épisode (ouais, c'est un effort minime) la série abordera la thématique des tensions raciales (même s'il s'agit plutôt de tension religieuse... parce que ça ne parlait pas assez de religion). De même, l'épisode "Strike" prendra à bras le corps le problème de la lutte des classes parce que oui pendant qu'Adama il fait tranquille des maquettes dans son loft, y a des prolos qui crèvent en fond de cale. Et ça, la série s'en foutait bien jusqu'alors. Là encore c'est traité rapidement mais au moins c'est enfin traité. Enfin, les deux derniers épisodes parlent d'un sujet plutôt inattendu, je ne préfère pas l'évoquer pour garder la surprise à ceux qui comme moi découvriraient la série mais honnêtement ces deux dernier épisodes à eux seuls font tout l’intérêt de cette saison.
Mais vous vous en doutez, tout n'est pas parfait au royaume de Galactica et une fois de plus j'ai à redire sur le fond de l'affaire. Ainsi, si j'ai globalement apprécié l'épisode "Sagitarion", je ne peux pas m’empêcher d'y voir un propos à la limite de l'antivax. Sachant que la série est pro-religieuse depuis le début, mettre ainsi en avant les dangers de la science au profit de la religion me semble très hasardeux. J'ai également grincé des dents sur le fait de quasiment justifier les violences sur enfant à propos de l'histoire de Starbuck (ça l'a endurci, c'était donc pour son bien). Dans les faits je pense que le personnage est suffisamment instable pour illustrer que, non, frapper ses enfants n'est pas une bonne idée, mais l'épisode en lui même est très ambigu sur le sujet.
Pour conclure, je dirais que sans l'ombre d'un doute cette troisième saison était ma préférée. Il y a toujours un tas de facilités qui me gênent mais l'univers commence enfin à être exploité plus pleinement et on peut espérer une conclusion satisfaisante. On se retrouve donc bientôt pour une dernière critique ou je spoilerai comme un goret pour faire le bilan de ce visionnage presque 15 ans plus tard.


Conclusion :

Pour l'instant ma saison préférée puisque j'ai enfin eu ce que j'attend depuis la première saison toutefois la majorité des défauts qui me gênent depuis le début perdurent et m’empêche d'adhérer pleinement à la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire