Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 17 juin 2020

The Endless

Un petit creux dans l'agenda m'a permis de découvrir un nouveau film, j'avais vu sa bande annonce au PIFFF il y a plus d'un an sans avoir l'occasion de le voir depuis. Le retrouver au catalogue Amazon m'a donc plutôt enthousiasmé même si les critiques étaient plutôt mitigés.





Sortie DVD : 24 avril 2019
Durée : 1h 56min
Genre : drame, Science fiction
Réalisation : Justin Benson, Aaron Moorhead
Casting : Justin Benson, Aaron Moorhead, Lew Temple
Nationalité : Américain

Synopsis :

Deux frères retournent dans la secte qu’ils ont quittée dix ans auparavant après avoir reçu une mystérieuse vidéo de l’un des membres de leur ancienne « famille ». Si le retour s'avère très agréable, des événements inexpliqués ne tarderont pas à remettre en question leurs certitudes.


Critique :

Commençons par clarifier un point : The Endless n'a absolument rien à voir avec un film d'horreur ou d'épouvante. Je ne sais pas d'où lui vient cette catégorisation mais vous ressentirez au mieux un vague frisson à quelques moments, comme dans d’innombrables autres films allant du thriller au film d'action en fait, et au pire absolument rien du tout.
Alors oui, le film utilise certains codes du film d'horreur, mais son atmosphère et sa finalité n'ont rien à voir du tout, nous serions plus ici dans un drame existentialiste qu'autre chose.
Et c'est son ambiance qui sera surement le plus clivant autour de ce film. Car je comprend qu'on puisse sans mal s'agacer du rythme si l'on s'attendait à un film d'horreur. Loin de là, l'ambiance est ici très posée, presque contemplative et l'on suit l'histoire de ces deux frères en mode Buddy-movie comme s'il s'agissait d'un petit week-end tranquille à la campagne. Le ton est doux-amer et avec un petit humour pinçant qui sert à relever l'ambiance, on ressent bien la fraternité qui unie les deux personnages et on prend plaisir à découvrir avec eux les particularités du camp Arcadia.
Et c'est le second intérêt du film, le mystère qui plane autour du camp Arcadia. Un mystère assez simple mais suffisamment bien agencé pour qu'on prenne plaisir à le découvrir progressivement.
Au niveau du fantastique, il ne faudra pas s'attendre à en prendre plein les yeux. Le film est d'une grande sobriété. Il y aura bien quelques effets assez efficace au fil du film mais ce n'est vraiment pas le propos.
The endless, c'est un voyage, il faut accepter de se laisser porter par l'histoire de ces deux frères et du choix de vie qu'ils vont devoir faire.
Sa simplicité est à mon sens une grande force, c'est presque minimaliste et cela demande beaucoup de talent de réussir à emporter le spectateur avec aussi peu de moyens déployés.
Au niveau de la réalisation, je trouve qu'il y a un très beau travail des images. Elles contribuent vraiment à renforcer l'ambiance mélancolique et mystérieuse qui entoure l'histoire. Il y a également des visions très fortes comme cette corde qui semble monter jusqu'au ciel.
Niveau casting, je ne connaissais personne et les deux personnages principaux sont également les deux réalisateurs Justin Benson, Aaron Moorhead. Ils ont réalisé leur premier long-métrage Spring en 2014 et joué dans quelques films mais sans vraiment faire parler d'eux pour le moment. Leur amitié réelle doit nourrir la relation des deux personnages principaux car on sent vraiment un lien entre les deux qui donne un vrai plus à l'histoire. Le reste du casting est également bien choisi.
Rien de particulier à signaler sur la musique même si j'ai beaucoup aimé ces reprises de The House of Rising Sun, un morceau choisi de façon très signifiante puisqu'il raconte l'histoire de personnes qui se retrouvent piégés à tout jamais dans un lieu de débauche.
Globalement, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur the Endless, c'est un film assez atypique qui tiendrait presque de la fable. Je conçois sans mal qu'on puisse le détester tant il se passe peu de choses et pourtant je trouve que le peu qu'on découvre répond largement aux attentes générés par le mystère et surtout que le film répond véritablement aux questions qu'il pose.
Bref, en étant bien conscient qu'il s'agit d'un film sur deux frangins un peu paumé qui cherche un sens à leur vie dans une communauté louche vous devriez apprécier ce très beau film et sinon tourner les talons vous risquer de le haïr.



Conclusion :

Un très bon film. Le rythme est plutôt lent mais cela sert au mieux l'ambiance mystérieuse de ce "buddy movie existentialiste".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire