Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 13 juillet 2020

Tout simplement Noir

Alors que la sinistre affaire George Floyd résonne encore dans nos cœurs, Gaumont sort la comédie de l'été sur le sujet du racisme. Un choix audacieux (ou inconscient) qui nous donnera l'occasion, au choix, de réfléchir ou d'empiler les clichés, c'est ce que nous allons voir.




Date de diffusion : 8 juillet 2020
Durée : 1h 30min
Genre : Comédie
Réalisation : Jean-Pascal Zadi, John Wax
Casting : Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade
Nationalité : Français

Synopsis :

Jean-Pascal Zadi, acteur raté et Youtuber polémique souhaite organiser une grande marche de fierté noire à Paris. Suivi par une équipe de télévision il va essayer de rallier des soutiens à sa cause mais sa personnalité singulière va créer quelques tensions.


Critique :

Tout simplement noir n'est pas le premier film de Jean-Pascal Zadi mais ses précédentes œuvres n'ont pas vraiment trouvées la grâce du public ou de la critique. Il n'avait d'ailleurs rien fait depuis près de 10 ans et il s'agit ici presque d'une renaissance tant ce nouveau film semble différent des précédents. En tant qu'acteur il ne s'illustre pas beaucoup plus puisqu'il a surtout fait quelques petites figurations dans des films pas forcément référence (Taxi 5, Nicky larson, etc). John Wax pour sa part réalise ici son premier film. Il était jusqu'alors surtout photographe plateau et on le trouvait sur des comédies comme Case départ ou les Kairas, deux films déjà déjà très imprégnés par la thématique du racisme institutionnel.
Ici, les deux réalisateurs nous proposent un faux documentaire sur la vie d'un acteur raté désirant mettre en place une marche noire. Dés les premières minutes se pose la question des motivations du personnage : est il vraiment investi dans sa lutte ou ne le fait-il que pour briller à l'écran ? Le film répondra à ce doute mais illustrera surtout que la question n'a pas vraiment de sens. Qu'il le veuille ou pas, le personnage est impliqué dans cette lutte car il est tout simplement noir.
Ainsi, apparaîtra rapidement en fond le sujet des violences policières, le film ne s’appesantit pas sur le sujet (il le survole peut-être même un peu trop) mais il le montre et malgré que l'on soit dans une comédie on ne peut que serrer les dents devant cette scène de violence "ordinaire". Et c'est toute la force de cette comédie, elle réussit à nous faire rire tout en montrant la complexité du racisme en France : les intérêts qu'on peut y trouver, la façon dont on peut le ressentir, les dangers qu'il y a mettre des gens dans des catégories (j'allais dire "cases" mais ça faisait un jeu de mot involontaire chelou), etc
A travers une galerie de portraits extrêmement riche et vivante,  Jean-Pascal Zadi nous montre toute la complexité qu'il y a à traiter un pareil sujet et comment on ne peut pas s'y jeter bille en tête avec une vision limitée des choses.
Comme on peut s'en douter le casting fait beaucoup pour le film.  Jean-Pascal Zadi est parfait dans son rôle de looser, il le fait avec tant de naturel qu'on ne peut que se demander à quel point le rôle est autobiographique (d'ailleur,s même si les films ne sont pas comparable, j'ai beaucoup pensé à l’excellent JCVD et comment ce film à pu rendre ses lettres de noblesses à l'acteur en jouant sur ses défauts). Face à lui une belle palette de stars et peoples de Claudia Tagbo à Cyril Hanouna en passant par Joe Star et Lilian Thuram. J'avoue avoir particulièrement apprécié l'intervention de Lucien Jean-Bastiste un acteur réalisateur que je connais mal mais dont la scène est probablement la plus surréaliste et inattendu. Dans l'ensemble, il y a énormément de second degré, si le personnage principal en prend pour son grade, nombreux sont les acteurs à se faire gentiment ridiculiser. Fari notamment se retrouve avec un rôle de véritable opportuniste encore moins évident à porter que celui du personnage principal.
Sans arme, ni haine, ni violence, ce qui touche dans ce film c'est qu'on y sent surtout de l'amour. Si le sujet est dur et traité avec le sérieux nécessaire, on sent une volonté de faire différemment, de montrer que nous sommes tous faillibles et que c'est dans l'acceptation de ces failles que nous pourrons avancer ensemble. Personne ne doit être sanctifié, nous ne sommes que des hommes.
Franchement je recommande chaudement cette comédie, son acteur/réalisateur mérite d'être mis en avant et surtout le sujet est suffisamment important pour que tout le monde s'y intéresse et que nous y réfléchissions sérieusement ensemble. (je précise qu'il y a plein de sujet sérieux sur lesquels réfléchir en ce moment et que oui, on peut réfléchir à plusieurs sujets en même temps :D )



Conclusion :

Une comédie drôle et intelligente qui donne à réfléchir sur un sujet tout particulièrement chaud du moment.


Affiches alternatives réalisées pour le film. Je vous recommande d'ailleurs de rester pour le générique de fin, il y a un très bon délire sur ce thème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire