Après plusieurs films pas forcément facile d’accès, j'avais besoin d'un peu de légèreté, la rom-com* du moment semblait idéale pour varier un peu les publications sur le blog alors voyons ensemble ce que donne le dernier film de l'immense (1,77m quand même) Charlize Theron.
Date de sortie : 15 mai 2019
Durée : 2h 05min
Réalisateur : Jonathan Levine
Casting : Charlize Theron, Seth Rogen, O'Shea Jackson Jr.
Genre : Comédie
Nationalité : Américain
Synopsis:
Journaliste engagé et grande gueule, Fred Flarsky est recruté par la secrétaire d'état, son ancienne babysitter et amour d'enfance, pour écrire ses discours en vue de la prochaine élection présidentielleCritique :
Soyons clair, je n'avais aucune attente en allant voir ce nouveau film. Je connais un peu Jonathan Levine, il a su me surprendre assez agréablement avec des concepts de comédie originaux (Warm bodies, 50/50, etc) mais ne m'a jamais véritablement ébloui. Cette fois encore, il arrive avec un high concept : retourner le sacro saint consensus des comédie romantique et mettre la femme dans le rôle de l'homme et inversement. Je précise, il ne s'agit pas de donner un prétendu pouvoir à la femme parce qu'elle est belle et que l'homme ne l'est pas, un poncif qu'on a tous déja vu comme dans Big Bang Theory. Mais bien de donner un pouvoir réel au personnage féminin, là ou le personnage masculin ne sera qu'un faire valoir. A dire, ça semble terriblement banal lorsqu'on le dit et pourtant ça ne l'est absolument pas, c'est donc là la vraie force de ce film : retourner un cliché et illustrer la diversité de notre monde. Le fil est d'ailleurs très militant et ce n'est pas sans raison que les personnages principaux du films sont aussi engagés politiquement. L'histoire défend des valeurs progressistes, incite à s'ouvrir aux mondes et à lutter contre toutes formes d'extrémismes (on voit notamment comment on peut se compromettre alors qu'on pense défendre ses idéaux.En dehors de ça, et bien pas grand chose, car nous sommes vraiment sur de la comédie romantique ultra classique avec juste quelques blagues un peu plus potache qui pourront rappeler du Jud Apatow (En cloque mode d'emploi, 40 ans, toujours puceau, etc). L'humour repose beaucoup trop sur Seth Rogen, personage clown par excellent dont on a tout loisir de se moquer même s'il s’avère attachant. A noter que la toute fin est probablement le passage qui m'aura le plus fait rire, un peu comme si le réalisateur conscient de la légèreté de l'ensemble avait chargé la mule au maximum à la dernière minute pour être sûr de laisser une bonne impression aux spectateur.
Ne nous leurrons pas, en dehors du thème c'est surtout le casting qui motive à aller voir ce film et là-dessus, nous ne sommes pas déçu. Charlize Theron (Atomic Blonde, Fury Road, etc) est grandiose comme toujours, elle a un charisme incroyable et on appréciera également les passages, trop rare, où elle se lâche en rendant son personnage faillible et donc plus humain. Seth Rogen (Steve Jobs, Green Hornet, etc) est fidèle à lui même, c'est le moteur comique du film et ça fonctionne dans l'ensemble même si ça peut être un peu lourd par moment tant c'est appuyé. Dans tous les cas l'alchimie fonctionne parfaitement entre les deux acteurs et leur couple se révèle vraiment touchant. On notera au passage la prestation (courte) de Alexander Skarsgard (Melancholia, True Blood, etc) qui aura rarement été si peu sexy dans cette caricature de Justin Trudeau/Macron/bellâtre vide de sens.
Niveau réalisation, c'est propre, beaux décors, belles images, mais rien de vraiment inoubliable. Niveau musique, j'avoue ne même plus m'en souvenir pour dire si c'est anecdotique.
Vous l'aurez compris, Séduis moi si tu peux est loin d'être le film du siècle mais l'efficacité de son pitch et la force de son casting le hisseront sans mal aux côtés de comédies romantiques de référence à côté des coup de foudre à Notting hill et autre journal de Bridget jones.
En fonction de ce que vous attendez d'un film au cinéma c'est peut-être le film à ne pas rater mais si vous cherchez du grand cinéma, sans surprise il faudra aller voir autre chose. A noter qu'il est toujours bon d'encourager ce genre de film qui brise les codes, ça permet de ne pas renforcer les financiers dans leur croyance que tel film qui brisait les codes a été un flop à cause de ça.
Conclusion :
Charlize Theron présidente, what else ?* non ce n'est pas une société de téléphonie tzigane, c'est juste l’abréviation de comédie romantique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire