Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 7 juin 2013

True blood, le comics qui donne du Bon temps

Alors que la série va reprendre dans quelques jours aux états-unis et que French eyes est censé récupérer la licence de l'adaptation comics en France, je tiens à vous parler d'un album sorti il y a déjà deux ans chez Milady: True Blood





Présentation:
True blood est une série qui a vu le jour en 2008 sur la chaine HBO (une chaîne à péage réputée pour la grande qualité de ses séries télé, parmis lesquelles ont peut compter des productions aussi diverses et brillantes que: "les Sopranos", "Le trône de fer", "Sex and the city", etc). Il s'agit d'une adaptation de la série de roman de Bit lit "la communauté du sud" de Charlaine Harris par le showrunner Alan Ball, rendu célèbre pour son travail sur "Six Feet Under". L'histoire de la série raconte comment, de nos jours, dans un monde semblable au notre mais où les créatures magiques existent, le Japon a réussi à mettre au point un sang de synthèse permettant ainsi aux vampires de vivre "normalement". L'action se déroule dans le sud profond des Etats-Unis dans la petite communauté de Bon temps et l'on y suit principalement Sookie, une serveuse un peu candide qui possède la faculté rare de lire les pensées des gens. Elle va tomber amoureuse de Bill un vampire d'autant plus mystérieux qu'elle n'arrive pas à lire dans son esprit(son pouvoir ne fonctionne pas sur les vampires).
Impossible de ne pas comparer la série à "Twilight" puisque les deux sagas ont explosées auprés du grand public à la même époque(2008 sortie du premier film "Twilight" et sortie de la première saison de "True Blood") et que les thématiques sont proches. Pour autant, les ressemblances s'arrêtent là, True blood vise un public plus âgés, offre un traitement plus cru et des intrigues plus profondes que son homologue Mormon.
Le point fort de la série réside dans son ambiance et ses personnages, on se trouve dans le sud profond
et ça se sent bien, Sookie, le personnage principal est loin d'avoir inventé le fil à couper le beurre, sans parler de son frère Jason, ancienne gloire du football, qui fait un peu figure d'idiot du village. La galerie de portraits est d'ailleurs assez truculente, même parmi les vampires. True blood fait partie de ces séries qui savent donner vie à leurs personnages secondaires, un gage de longévité. Au niveau du casting, seule Anna Paquin (Rogue dans X-men 1, 2 et 3) était vraiment connue au lancement de la saison 1, mais les autres acteurs ne déméritent pas pour autant, ils sont nombreux à faire forte impression, à commencer par Alexander Skarsgard dans le rôle du vampire blond ténébreux Eric Northman, Ryan Kwanten dans le rôle du stupide mais volontaire Jason Stackhouse ou encore Nelsan Ellis dans l'improbable rôle de l'homo exubérant et plein de ressource Lafayette Reynolds.
Si la série vaut vraiment le coup d'oeil pour les amateurs de fantastiques, j'ai tendance à trouver qu'elle s'essouffle au fil des saisons. La première posait intelligemment le contexte, elle ne dévoilait pas vraiment l'univers mais donnait justement envie de découvrir la suite, la deuxième saison était plus spectaculaire et termine en apothéose mais ne développait toujours pas l'univers vampirique pourtant au coeur de la série. Il faudra attendre la troisième saison pour s'intéresser de plus près à ce sujet avec l'intégration de l'un des méchants les plus charismatique du show: Denis O'hare ("American Horror Story"). Dans la quatrième saison, la série sombrait dans ses pires travers en massacrant la personnalité de plusieurs personnages mais surtout en partant dans tout les sens et en développant des intrigues fantastiques moins crédibles les unes que les autres. Diffusé l'année dernière, la cinquième saison revient à l'essentiel et fait en partie oublier le désastre qu'était la précédente, seulement il s'agit de la dernière supervisé par Alan Ball(parti lancer une nouvelle série: "Banshee"). La sixième saison débutera le 16 juin et devrait une fois de plus faire la part belle aux vampires, mais la série survivra-t-elle vraiment à la perte de son showrunner?

Je vous laisserais vous faire votre avis sur la question, en attendant je vais vous parler de l'un des nombreux produit dérivé(il y en a beaucoup, on peut notamment acheter du True blood, en vérité un jus d'orange sanguine) de la série: l'adaptation en comics par IDW.


Critique:

Scénario : Mariah Huehner, Alan Ball, David Tischman,
Dessin : Elena Casagrande, Serena Ficca, Vanessa Gardinali, Tina Valentino,
DavidMessina, Federica Manfredi, Elena Olimieri,
Couleurs : Giovanna Niro,
Encrage : David Messina, Gaetano Carlucci,
Lettrage : Neil Uyetake,
Couverture : Joe Corroney,
Autres : Elisabeth R. Finch, Kate Barnow,
Décors : Claudia Balboni,
Dépot légal : 02/2011 (Parution le 16/02/2011)
Parutio Française: 22/04/2011
Editeur Americain: IDW Publishing
Format : Format comics
Planches :160
Prix: 12,90E


Synopsys:
Chez Merlotte. L’orage gronde derrière les vitres, trop fort pour être tout à fait naturel.
Sookie et les habitués de Bon Temps vont bientôt comprendre qu’ils ont été piégés par une créature qui se nourrit de leurs émotions… et promet de les tuer un par un si sa faim n’est pas assouvie.
Pour survivre, ils devront lui livrer leurs secrets les plus honteux.
Une histoire entièrement inédite par le producteur et les scénaristes de la série télévisée.

Editions:
C'est du Milady et en général pour moi c'est un gage de qualité. Si je reprocherais, comme toujours, le manque de rédactionnel pour présenter la série, où ne serait-ce que situer l'histoire par rapport aux saison, je dois admettre que l'édition ne manque pas de bonus avec: une gallerie de couvertures alternatives (dont du J.Scott Campbell), des visuels de la série(pas toujours de bon gout), un intéressant "making of" du premier chapitre, des biographies des auteurs et une préface d'Alan ball. On peut difficilement faire mieux en terme de contenu, surtout lorsqu'on compare au prix.

Contenu
Aucune précision n'est faite à ce niveau mais je dirais que l'album se situe au niveau de la saison 2 de la Star trek", "Angel") qui est au pinceau et il faut reconnaitre que c'est assez inégal. Globalement son style est plaisant, avec du très bon: visages très ressemblants, compositions dynamiques, bonnes ambiances, mais également du très mauvais avec des visages moins ressemblant et des effets de décors ultra kitch. Les flashback, chacun illustrés par un artiste différent, s'en tirent mieux, d'autant qu'ils sont tous dans des styles variés ce qui donne une vraie plus value graphique à l'ensemble. Scénaristiquement, l'histoire générale n'est qu'un prétexte mal foutu à révéler les secrets gênants des personnages, c'est intéressant à lire pour la psychologie des personnages mais pas vraiment passionant à suivre et surtout très artificiel et sans grande subtilité. Sans être mauvais, ce comics ne fera pas particulièrement frémir les amateurs du genre, même s'il possède une qualité indéniable pour les fans de la série.
série. Le comics se compose d'une histoire principale, morcelée de petites histoires(les flashbacks). Pour l'histoire principal c'est David Messina ("


Conclusion
Indépendamment de la série, je doute que cet album ait un intérêt réel. L'histoire n'est pas passionnante ni particulièrement originale dans son fond ou sa forme et le graphisme, s'en être mauvais, manquant encore de maturité. Par contre, pour les fans de "True blood" cette histoire est inévitable car le comics dévoile des pans du passé des personnages qui seront réutilisé par la suite dans la série, ainsi la saison 5 fait clairement référence au flashback de Jason.

Je vous laisse avec le trailer de la nouvelle saison, ça va saigner:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire