Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 18 juin 2013

Blackbird

Avec ce film j'inaugure un nouveaux genre de critique: la critique express. Le fait est qu'en ce moment j'ai à peine le temps de voir des films et je ne parle même pas de les chroniquer donc plutôt que de ne rien dire, je vais devoir parler plus vite. 






BLACKBIRD - Bande-annonce VO par CoteCine
Date de sortie: 12 juin 2013
Durée: 1h 43min
Réalisation: Jason Buxton
Casting: Connor Jessup, Michael Buie, Alexia Fast
Genre: Drame
Nationalité: Canadien

Synopsis:
Adolescent marginal, Sean est rejeté par ses camarades de classe. Sur les conseils de la conseillère d'orientation il prend comme exutoire d'écrire pour se défouler. Mais la police ayant trouvé ses textes sur internet le fait bientôt arrêter pour "planification d'acte terroriste", une incrimination qui bouleversera son existence.

Critique:
Blackbird est le premier long métrage de Jason Buxton, il traite entre autre du droit à la différence, de l'adolescence et des dérives du système judiciaire. L'image est propre, la réalisation réussi sans être révolutionnaire, l'histoire vraiment intéressante puisqu'elle se concentre sur tout les aspect de l'affaire avant/pendant/après/ montrant vraiment l'impact de la machine judiciaire(sans parler de l'universalité des thèmes  j'ai notamment beaucoup pensé à "l'étranger" de Camus) et les acteurs remarquable malgré leur jeune âge et leur manque d'expérience. Le gros point noir du film réside dans son rythme, où plutôt son absence de rythme. Là où la bande annonce nous propose quelque chose d'enlevé, on se retrouve au contraire avec un film mou qui traine en longueur, le début prometteur sous forme de flashback est vite oublié pour une structure plus classique qui se délite jusqu'à l'ennuie. C'est d'autant plus dommage que l'histoire est vraiment intéressante et qu'on se passione pour l'avenir du jeune Sean. Je recommande donc le film pour les curieux qui seraient interessé par le thème  en précisant bien que c'est malheureusement très loin d'être parfait



Conclusion:
Un film touchant, au sujet passionnant et remarquablement interprété mais qui perd le spectateur à cause d'un rythme mal géré qui finit par en être ennuyeux. Dommage la richesse du thème aurait permis quelque chose d'autrement plus prenant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire