Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 6 mai 2019

Ne coupez pas

Honnêtement, la bande annonce de ce film ne m'avait pas du tout donné envie, mais le bouche à oreille a finalement réussi à attiser ma curiosité. A tort ou à raison ? C'est ce que nous allons voir.




Date de sortie 24 avril 2019
Durée : 1h 36min
Réalisation : Shin'ichirô Ueda
Casting : Takayuki Hamatsu, Yuzuki Akiyama, Harumi Shuhama
Genres : Comédie
Nationalité : Japonais

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis:


Le tournage d'un film de zombie où rien ne se passe comme prévu

Critique :

ATTENTION : Même si je milite activement contre le spoil en temps normal, je vais spoiler dans la critique car je pense que c'est dans l’intérêt du film.

Ne coupez pas est le premier long métrage de Shin'ichirô Ueda (il avait plusieurs court à son actif). Un film qui se révèle une véritable ode au cinéma puisqu'il nous parle de tous les aléas d'un tournage. En effet, le film se compose de deux parties distinctes. Une première concernant le fameux plan séquence de 37min dont parle la bande annonce et une seconde nous montrant la conception de ce plan séquence. On suit donc la production, le tournage et toute la chaîne menant à ce petit miracle. Si je raconte tout ça, alors que ce n'est pas forcément clair dans la bande annonce, c'est que cette première demi-heure est particulièrement éprouvante. En effet, en dehors du tour de force, on parle vraiment d'un film amateur tel qu'on en voit des centaines sur Youtube à la différence que c'est ici volontairement mauvais. Mais ça n'en reste pas moins un nanard de trente minute. Alors certes, la suite compense plus que largement mais la tentation peut-être grande de quitter la salle avant la fin de ces 30 premières minutes, voir de ne pas du tout aller voir le film car la bande annonce ne montre quasiment que les images de ce film raté.
C'est pour ça que je comprend mal la com autour du film, la bande annonce notamment, centrée sur la partie volontairement raté du film, mais sans réelle prise de recul, donne l'impression que le film est juste mauvais. J'imagine que c'est pour préserver la surprise mais j'ai la conviction que dans le cas présent, ce mystère n'apporte rien (allociné va jusqu'a classer le film en film d'horreur... la blague).
Bref, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Ne coupez pas est remarquablement réalisé et il a fallut un soin extrême pour produire un mauvais film de cette qualité. C'est d'autant plus marquant lorsqu'on voit le générique de fin composé d'un making of du film, une véritable mise en abîme de ce qu'on vient de voir (le film qui filme le filme qui filme le film).
Les acteurs sont également très bon et c'est totalement à dessein qu'ils cabotinent dans la première partie ce qui provoquera une sincère hilarité dans la seconde.
Car globalement ce qu'il faut retenir de ce film c'est qu'il est très très drôle. Voir l'équipe braver toutes les difficultés pour réussir à mener son projet à bien est véritablement enthousiasmant mais aussi très inspirant. Ayant moi même participé à de nombreux tournages, amateurs comme professionnels, j'ai retrouvé l'univers que je connais et surtout la passion qui anime les artistes. Cette même passion qui peut les souder dans un projet commun malgré les difficultés.
Ne coupez pas est loin d'être une comédie comme les autres, c'est brillamment écrit, c'est une ode au cinéma, le genre de film qu'on ne voit que trop rarement.
Bref, foncez, le film n'a que quelques salles en France mais ça vaut le coup de se bouger. Vous ne le regretterez pas, surtout si vous aimez vraiment le cinéma.

Conclusion :

Fabuleuse surprise que ce Ne coupez pas, un feel good moovie frais et original. A ne pas louper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire