Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 3 mai 2019

90's

Haaa, les années 90, ère glorieuse s'il en est où on savait faire de la musique et du cinéma et je ne dis pas ça parce que j'étais adolescent à l'époque (en fait si) je suis parfaitement objectif (en fait non). Du coup, j'étais obligé d'aller voir cette ode à une époque qui nous manque tous et de vous donner mon avis (partial).





Date de sortie 24 avril 2019
Durée : 1h 24min
Réalisateur : Jonah Hill
Casting : Sunny Suljic, Katherine Waterston, Lucas Hedges
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Américain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis :

Enfant solitaire et en mal d'attention, Steve est fasciné par une bande de skateurs de son quartier. N'ayant rien à faire pendant l'été, il décide de faire de son mieux pour se joindre à eux.

Critique :

90's c'est le premier film de Jonah Hill (War Dogsle loup de wall street, etc) un acteur plutôt associé aux films potaches qui l'on vu débuter (les comédies d'Apatow, Supergrave, etc) mais qui se prépare pourtant une superbe carrière en tournant de plus en plus avec des réalisateurs prestigieux comme Bennett Miller, Quentin Tarantino, Martin Scorcese ou les frères Coen.
Loin de la comédie vide de sens, il se tourne d'ailleurs vers le cinéma indépendant pour sa première réalisation avec un film qui, s'il n'est pas autobiographique, en à tout l'air.
Le genre est assez classique, c'est un film d'initiation, plus précisément de type film de vacance, ces fameux films ou un enfant va passer l'été de sa vie en rejoignant un groupe.
Ici, il s'agit de Steve, un garçon un peu paumé perdu entre une mère célibataire dépassée et un frère violent affligé de sévères problèmes d'identité sexuelle. Le garçon trouvera son échappatoire dans une bande de skateurs du quartier qui lui permettront de grandir, peut-être un peu trop vite.
90's c'est avant tout une belle bande d'acteurs, pour la plupart amateur et issue du milieu du skateboard. On retiendra Na-Kel Smith très cool dans le rôle de Ray et bien sûr Sunny Suljic (La mise à mort du cerf sacré, etc) très expressif du haut de ses 13 ans. Le garçon est extrêmement touchant et n'a pas besoin de s'exprimer beaucoup pour faire comprendre ses sentiments.
L'ambiance du film est saisissante, la reconstitution est soignée et on prendre plaisir à trouver les références comme les t-shirt ou les musiques.
La bande son fait d'ailleurs partie intégrante de la qualité de ce film avec l'utilisation de très bons morceaux de l'époque (pas forcément les choix de la facilité, on retrouvera ainsi du Pixies ou du Cypress Hill) mais aussi de superbes compositions de Trent Reznor et Atticus Ross (The Social Network, Gone Girl, etc).
Au niveau de l'image, c'est assez classique mais réussi, on appréciera le fait que le film ait été tourné en 16mm, l'image à un côté vintage qui renforce l'immersion.
Si le sujet n'est pas très original, la réalisation est impeccable. C'est subtil, drôle, émouvant, le film prend aux tripes et parlera de façon universel aux spectateurs. Plus qu'un film de skate c'est un film sur le passage à l'âge adulte et la difficulté de trouver sa place dans la société.
Avec ce premier film Jonah Hillfrape un très grand coup et j'espère qu'il saura poursuivre sur cette lancée. Je recommande chaudement


Conclusion :

Un beau reflet d'une époque et pourtant un film intemporel. Un superbe film sur le passage à l'âge adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire