Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 13 mai 2019

Hellboy

Hellboy et son spin-off BPRD font partie de mes comics préférés, de vrais immanquables que je dévore toujours avec plaisir. Impossible donc de faire l'impasse sur cette nouvelle sortie en salle, même si certains signes pourraient me faire craindre le pire...





Date de sortie : 8 mai 2019
Durée : 2h 01min
Réalisateur : Neil Marshall
Casting : David Harbour, Milla Jovovich, Ian McShane
Genres : Fantastique, Action
Nationalité : Américain

Synopsis :

Des siècles après avoir été piégé par le roi Arthur, la puissante sorcière Nimue est sur le point de revenir sur terre. Seul Hellboy et le BPRD se dressent encore devant-elle mais feront-ils le poids ?

Critique :


En toute honnêteté, après avoir vue la bande annonce et écouté les retours je savais un peu dans quoi je m'engageais. Et puis, Milla Jovovich était déjà un symbole fort, pourquoi l'embaucher à part pour réaliser un film de série Z ? Quelle crédibilité l'actrice à-t-elle encore après être devenue l'égérie Resident evil ?
C'est donc sans grosse surprise que je me suis retrouvé devant un superbe étron. On notera tout de même une surprise, la longueur, car c'est tellement mal construit qu'on arrive à s'ennuyer ferme. J'ai dû lutter pour ne pas m'endormir au milieu du film. Il faut dire qu'on se fout de tout ce qu'il se passe à l'écran. Il n'y a aucun attachement au personage tellement il est écrit avec le cul. Enfin, tous, ils sont tous écrit avec le cul. Et on a beau coller flashback sur flashback pour justifier des backstory dont on se fout comme d'un film d'Uwe Boll, ça ne crée pas miraculeusement de l’intérêt juste plus d'ennui.
Après, il y aura toujours quelqu'un pour me rétorquer qu'avec un blockbuster de ce genre on s'intéresse surtout à l'action et aux effets spéciaux. Je ne suis pas d'accord mais je peux entendre cet argument, mais en l’occurrence, ça ne compense pas. Non seulement l'action est confuse, mais en plus j'ai éclaté de rire durant une scéne d'émotion tellement les effets spéciaux du plan étaient laid. Les incrustations sont dégueulasses. j'aimerais le dire sans être vulgaire mais on a passé le stade de la décence, on peut diffuser des trucages de ce niveau sur Youtube en 480p mais pas sur grand écran.
Mais vu que les images sont tape à l’œil au possible avec des effets de style gratuit et sans originalité (dès les premières minutes séquence noir et blanc pour un passage medfan kitch avec juste un personnage en couleur, on se croirait revenu dans les années 90 tellement ça manque d'inspiration)
En même temps, si le réalisateur avait aspiré à être crédible à un moment, il n'aurait jamais pris Milla Jovovich dans son film. Je parle même pas des ses capacités d'actrices, je l'aimais bien dans Multipass et dans Jeanne d'Arc mais depuis elle s'est totalement décrédibilisé et son nom n'apporte aucun cachet à ce film, c'est juste un handicap de plus. J'aimerais bien vous dire que Ian McShane (Dead Wood, American God, etc) relève un peu le niveau mais j'ai beau adorer cet acteur le peu qu'on lui donne à jouer est tellement vide qu'il ne peut pas en faire grand chose. Pire sa dernière scène est d'un ridicule achevé la faute à des fxs au rabais. Quant à David Harbour (Stranger things, Suicide squad, etc) le pauvre doit surement pleurer à chaudes larmes sous le pot de latex qu'on lui a collé sur la tronche mais nous ne le saurons jamais car ça le rend parfaitement inexpressif.
Imaginez que même la musique est mal utilisé. A plusieurs reprises je me suis demandé ce que la musique foutait là ou pourquoi elle était utilisé comme ça. On dirait presque qu'ils ont mis une playlist random sur les images tellement ça n'a aucune cohérence.
Alors, on pourrait croire que l'humour, très présent dans la bande annonce, aide à faire passer ces "petits défauts". Mais non, ce n'est pas rôle, les blagues tombent toujours à côté et se trouvent quasiment toutes dans la bande annonce. L'utilisation de l'humour est juste gênante.
Enfin, essayons de positiver, je n'ai pas envie d'être entièrement négatif, il faut par exemple noter que le film a coûté beaucoup moins cher à réaliser que les deux précédents. Bon ça se voit clairement mais au moins ils ne gaspillent pas l'argent.
Blague à part, le seul bon point de ce naufrage, outre le fait que l'on n'en apprécie que plus les deux précédentes versions, c'est le personnage d'Alice, joué par Sasha Lane, et qui a été créé spécialement pour le film. La médium s’intègre plutôt bien et l'utilisation de ses pouvoirs est assez cool. Bonus, pendant qu'ils créaient un personnage sympa ils n'étaient pas en train de massacrer un personnage déjà existant(Liz, Korrigan et Fénix s'en sortent probablement de justesse) donc en tant que fan, on ne peut qu'apprécier l'attention. D'autant que le film est un festival de fan service. Des nazis aux Luchador tout y passe, souvent en dépit du bon sens démontrant bien une incompréhension totale de l'univers de Mike Mignola.
Vous l'aurez compris, je vous invite vraiment à fuir ce navet, ce n'est rien de plus qu'un film de série Z. C'est irrespectueux envers le matériel d'origine que ça ridiculise et c'est irrespectueux envers le spectateur parce que c'est juste mauvais. La fin du film annonce clairement une suite, j'espère qu'elle ne se fera pas ou alors que Del Toro reprendra les choses en main pour nous offrir un bon film BPRD l'enfer sur terre.





Conclusion :

Même si vous êtes fan, épargnez-vous ce désastre. A part en faire un film à boire, il n'y a rien à sauver de ce naufrage.


Faut-il en dire plus ? le maquillage de 2019 ne fonctionne pas du tout, Ron Perlman était né pour le rôle le remplacer était impensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire