Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 9 mai 2019

Nous finirons ensemble

Il y a presque 10 ans sortait Les petits mouchoirs. L'engouement du public était aussi total que mon incompréhension malgré toute l'affection que j'éprouve pour Guillaume Canet. Aujourd'hui que sort la suite serais-je plus sensible aux atermoiements de la bande de pote ?




Date de sortie 1 mai 2019
Durée : 2h 15min
Réalisateur : Guillaume Canet
Casting : François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français


Synopsis:

Trois ans après leur dispute, la bande décide de se reformer afin de faire une surprise à Max pour ses 60 ans mais lui ne l'entend pas de cette oreille.

Critique :

Pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, les petits mouchoirs c'est l'histoire d'une bande de potes, qui ressemble beaucoup à celle de Guillaume Canet (acteur : Le grand Bain, La prochaine fois je viserais le coeur, etc/ Réalisateur : Blood Ties, Ne le dit à personne, etc). S'il est surtout connu comme acteur, Canet n'en reste pas moins un excellent réalisateur, j'ai notamment énormément d'affection pour Mon idole et Ne le dis à personne. C'est un réalisateur exigeant, qui sait prendre des risques et avec les petits mouchoirs  il avait réussi à sortir un film au succès populaire sans pour autant céder aux sirènes de la comédie franchouillarde. Pour autant, je n'avais pas bien compris ce succès et pour tout dire je trouve que Nous finirons ensemble est le clone parfait de son prédécesseur.
A mon sens, le point fort du film réside dans son casting. Là dessus, rien à redire, Canet sait s'entourer et on retrouve certains grands noms de la jeune génération d'acteur français autour d'un François Cluzet (la mécanique de l'ombre, etc)en pleine forme. On pourra également se réjouir de voir José Garcia, très juste dans son rôle de jeune loup aux dents longues. Si tout le monde joue bien (à l'exception de Jean Louis, un non acteur propulsé prophète qui lit l'avenir dans les huîtres et qui avait accidentellement déjà beaucoup fait rire dans le premier film) on distinguera surtout Laurent Lafite (Au revoir là-haut, Elle, etc) hilarant dans le rôle du crétin de service. C'est d'ailleurs bien le seul qui réussira à nous extorquer quelques rires. Car, et c'est à mon sens le principal problème de ces deux films, ce ne sont pas des comédies mais des dramédies. Et le rythme, bien que très travaillé (trop d'ailleurs puisqu'on retrouve une structure équivalente avec le moment action de dernière minute pour réveiller les spectateurs) n'en reste pas moins lent et pas forcément passionnant non plus.
Alors, oui, il faut reconnaître une certaines maîtrise de la réalisation, de belles images et une bande son au top (j'espère d'ailleurs qu'elle va remettre Toop Toop de Cassius à la mode).
Bref, c'est agréable à regarder, pas vraiment original ou inoubliable et en fait ça plaira surtout aux fans du premier qui retrouveront tout ce qu'ils ont pu aimer, quoi que ce fut.
J'ajouterais un autre petit bémol. Je suis convaincu que Canet et ses amis sont des gens très bien, probablement ouvert, tolérant et tout mais il est difficile de ne pas constater à quel point le film est blanc et combien le seul non blanc passe pour un gros guignol (problème également rencontré dans le grand bain). C'était déjà le cas dans le premier et ça se confirme ici donnant l'idée d'un entre soi bien blanc bon chic bon genre qui ne fait pas beaucoup progresser notre société.
Pour toutes ces raisons, je ne peux pas vraiment recommander ce nouveau film de Guillaume Canet même si objectivement on ne peut pas lui reprocher grand chose. J'espère que Canet nous reviendra rapidement avec quelque chose d'un peu plus motivant.




Conclusion :

La digne suite des petits mouchoirs puisque le film a rigoureusement les même qualités et défauts. Un film de potes bien réalisé mais loin d'être inoubliable

Laurent Lafite venu sauver le film du naufrage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire