Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 19 décembre 2018

Mortal Engines

Le blockbuster du moment c'est bien entendu Mortal Engines, la nouvelle franchise au long cours saint patroné par Peter "le seigneur des anneaux" Jackson. Vous connaissez ma passion pour le genre, voyons ce qu'il en est réellement.




Date de sortie 12 décembre 2018
Durée : 2h 08min
Réalisateur : Christian Rivers
Casting : Hera Hilmar, Robert Sheehan, Hugo Weaving
Genres : Science fiction, Aventure, Action
Nationalités : Américain, Néo-Zélandais

Synopsis:

Des centaines d'années après que notre civilisation ait disparu, le jeune Tom travaille comme bibliothécaire et archéologue dans la cité mobile de Londres. Un jour où il a la chance de rencontrer son idole l'archéologue Thaddeus Valentine, il le sauve d'une tentative d'assassinat par la rebelle Hester Shaw mais se retrouve perdu avec elle hors les murs de la ville. Passé l'incompréhension, ils devront survivre ensemble et faire face à un danger qui pourrait changer le monde.

Critique :

Mortal Engines c'est l'adaptation d'une série de livre qui faisaient la part belle au steampunk alors que la mode démarrait tout juste. La force du film réside donc dans un univers visuel très fort, c'est surement ce qui a motivé Jackson à s'emparer du projet et ça se sent dès les premières minutes du film. Car si c'est assez débile ça n'en reste pas moins très impressionnant de voir ces cités mobiles se rencontrer et se poursuivre. En fait, on aimerait presque les voir se reproduire tellement elles ont l'air vivante.
Mais voilà, sorti de ces premières minutes d'originalités, on se retrouve devant un scénario conventionnel au possible où la seule chose qui pourra vous surprendre c'est la bêtise d'un méchant overzetop (hiii je suis méchant parce que!!!!). J'exagère à peine, la seule autre bonne idée que je retiens étant la relation entre Hester et Shrike.  Une relation qui apporte à mon sens les rares sentiments du film tant le reste est convenu. (deux bonnes idées qui ne sont absolument pas compensées par la platitude du reste et surtout pas par la révélation fracassante concernant Thaddeus Valentine qui m'a presque donné envie de sortir de la salle).
Niveau casting, pas grand chose à signaler, tout le monde fait la blague, je regrette juste le sous emploi de Robert Sheehan, acteur génial que j'ai découvert dans la série Misfits et dont il faisait l'un des principaux intérêts. Il se retrouve ici dans un rôle étriqué qui le brime clairement et ne lui permet pas de s'exprimer pleinement. Au contraire, j'étais content de découvrir l'actrice Jihae, d'une coolitude absolu. J'ai hâte de voir ce qu'elle fera ensuite car elle fait partie des rares bonnes surprises de ce film.
Petite aparté sociale, le film est plutôt dans l'air du temps avec des heroines fortes et beaucoup de diversité. Par contre, on s'étonnera de constater que très clairement, à de très rares exceptions, les méchants sont blancs et les gentils de couleurs (et plutôt chinois vu que les chinois sauvent le monde). Je ne sais pas si c'est un vrai positionnement du réalisateur mais c'était assez surprenant pour être noté. J'entend déjà nos amis complotistes hurler à la propagande socialoreptilienne.
Pour conclure, je dirais que Mortal Engines est un honnête divertissement. On en prend vraiment plein les yeux et on ne s’ennuie presque pas. Vu qu'il s'agit d'un teen moovie, la barre est plutôt placé haute mais pour les amateurs de cinéma, il s'agira juste d'un blockbuster de plus, oublié dès la fin du générique.


Conclusion :

Un divertissement spectaculaire mais sans une once d'originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire