Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 13 décembre 2018

Diamantino

Parfois, j'attend des films pendant des années traquant la moindre news jusqu'à leur sortie. Et parfois je vais voir un film uniquement parce que ses horaires correspondent au créneau que j'ai. Devinez dans quelle catégorie se situe Diamantino :D




Date de sortie 28 novembre 2018
Durée : 1h 32min
Réalisation : Gabriel Abrantes, Daniel Schmidt
Casting : Carloto Cotta, Cleo Tavares, Anabela Moreira
Genre : Comédie, Fable
Nationalités : Portugais, Français, Brésilien

Synopsis :

Meilleur joueur de Football du pays, Diamantino doit abandonner le sport le jour où il perd son père et son talent. Il doit dès lors trouver un nouveau sens à sa vie mais réalise qu'il n'a rien d'autre.

Critique :

Autant vous dire que je ne connais pas plus les réalisateurs que les acteurs de Diamantino, je suis allez voir le film car j'avais un créneau et que ça avait l'air particulièrement WTF.
Dans les faits c'est un film objectivement à part rien n'est vraiment réaliste même si le film dénonce une crise sociale bien réelle. En fait, on se retrouve plus dans le registre du conte initiatique ou de la fable et c'est un peu ce qui fait la faiblesse du film. Le personnage principal a l'intellect d'un enfant, il en devient ainsi accidentellement agaçant (en tout cas pour moi qui ait du mal avec les enfants au cinéma), ses sœurs sont le cliché des méchantes marâtres, elles pourraient tout droit sortir de Cendrillon et tout l'univers est ainsi complètement stéréotypé. Il faut donc prendre énormément sur soi pour accepter qu'on puisse prendre pour un garçon la superbe Cleo Tavares (ainsi qu'accepter son incompétence) ou que Diamantino ne réalise pas la méchanceté gratuite de ses sœurs.
Bref, si l'on réussit à faire abstraction de tout ces détails (ce qui n'est pas une mince affaire) le film n'en reste pas moins original, touchant et parfois drôle. La thématique globale est intéressante tout comme le discours et la vision du foot. Le film aurait pu faire un thriller de SF très cool avec de l'action et de l'humour (voir juste de l'action) mais ici les moments d'action sont vraiment cheaps et montrent une certaine manque de maîtrise des réalisateurs.
Je n'ai pas passé un mauvais moment devant Diamantino, le film est globalement bien réalisé avec quelques très belles images et d'excellentes idées. C'est une intéressante curiosité mais qui ne marquera pas vraiment le public et ne réussira à toucher qu'une faible partie de celui-ci. dommage







Conclusion :

Une comédie originale traité comme une fable et qui demande vraiment beaucoup de concession au spectateur pour être apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire