Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 24 décembre 2018

Spiderman : New-Generation

Bon, autant vous dire que je ne misais pas un kopec sur ce Spiderman. Si la blague du "je t'aime" de la bande annonce m'avait fait marrer je m'attendais un peu au pire, surtout en ces temps de surexploitation des comics. Mais bon, j'avais le temps et je voulais me faire mon avis, voyons donc ce que donne cette nouvelle spiderxploitation.




Date de sortie 12 décembre 2018
Durée : 1h 57min
Réalisation : Bob Persichetti, Peter Ramsey
Casting : Stéphane Bak, Camélia Jordana, Olivier Giroud
Genres : Animation, Action, Famille
Nationalité : Américain

Synopsis :

Mordu par une araignée de laboratoire, le jeune Miles Morales ne réalise pas encore qu'il va devoir se glisser dans la peau de spiderman et sauver le monde d'une menace extra-dimensionelle.

Critique :

C'est donc avec le moins d'a priori possible et sans la moindre information que je suis allé voir ce nouveau spiderfilm. Si je m'étais renseigné auparavant j'aurais pu découvrir que le scénario était écrit par Phil Lord, à qui l'on doit notamment l'hilarant et pas si con Lego : la grande aventure, et j'aurais mieux compris pourquoi je me bidonnais dès les premières minutes.
Car oui, ce nouveau Spiderman est vraiment très drôle, bourré de références (y a une référence a Banksy, bordel OO ) et accessible aussi bien aux petits qu'aux grands.
Au-delà de l'humour, le film se révèle également touchant par son utilisation des diverses dimension et la relation entre les personnages. L'histoire n'oublie pas que la personnalité de Spiderman repose sur un drame originel (la mort de l'oncle Ben) et on utilise ce pathos de diverses façons pour rendre tout ce petit monde très humain et vraiment attachant. Je signale également qu'on conserve vraiment l'essence du personnage, quelque chose que j'avais reproché à la dernière adaptation, Homecoming,  qui faisait de Spiderman un véritable irresponsable. (à l'encontre même de "un grand pouvoir donne de grandes responsabilités)
Si on retrouve le désormais célèbre Peter Parker dans l'histoire, celle-ci se concentre surtout sur Miles Morales et lui sert de backstory. Un nouveau personnage vraiment cool qui permet de remettre la figure de l'araignée au goût du jour. Petite déception, même si j'aime beaucoup la culture urbaine (le tag, le hip hop, etc) je trouve un peu cliché de la voir utilisé ici parce que le nouveau héros est noir(dans le comics ce n'était pas aussi présent). Si ça avait été une fille on aurait eu de la couture et les spice girls ? (ok, je pinaille peut-être mais c'est quand même un gros stéréotype qui ne fait pas beaucoup avancer les choses)
En parlant de fille, on notera l'utilisation de Gwen Stacy dans les personnages et elle est vraiment vraiment cool. J'ai vu des rumeurs d'un film centré sur elle et j'avoue que je serais curieux de voir ce que ça donnera. Son univers un peu rock donne franchement envie.
Sinon, visuellement le film est une grande réussite. Le traitement de l'image est vraiment intéressant avec son côté très bande dessiné (par l'utilisation de trame en texture), je regrette juste deux petits choix : le premier est un effet de flou de contour que je ne trouve pas toujours très heureux et le deuxième est un ajout de traits dessinés (sur l'arrête du nez par exemple) qui est parfois franchement laid. Sinon, les images sont de toutes beautés et on en prend plein les yeux. Le fait d'avoir réussi à mixer les esthétique singulières des Spidermen d'inspiration cartoon, manga et noir est également un beau tour de force.
Au niveau de la narration, là-encore il y a beaucoup d'effort puisque la construction du récit utilise bien les divers réalités alternatives. Certains effets de style qui auraient pu s'avérer répétitif sont au contraire brillamment utilisé et donne encore plus de cohérence à l'histoire et aux autres réalités.
J'ai vu le film en français, ça passait plutôt pas mal. Stephane Bak (Seuls, Elle, etc) est très bien dans le rôle principal, tout comme Camélia Jordana dans celui de Gwen. Toutefois j'aurais quand même préféré avoir Shameik Moore, que j'avais adoré dans Dope et dans The Get Down sans parler de Nicolas Cage dans le rôle du Spiderman noir.
Niveau adaptation, nous ne sommes pas vraiment fidèle au comics. On retrouve les points clefs comme la relation avec l'oncle de Miles, mais les origines sont différentes tout comme les passions du personnage. On ressent toutefois un véritable amour du média comics dans l'ensemble du film et ça fait du bien.
Vous l'aurez compris, je suis particulièrement emballé par ce dessin animé. Loin d'être un énième film Spiderman il bénéficie d'énormément de qualités et de vrais choix artistiques qui pourrait nuir à son accessibilité pour le grand public. C'est donc une excellente surprise, un film drôle et punchy avec de superbes images et une pure bande son. Bref, allez le voir pour un peu de peps de fin d'année.



Conclusion :

Une excellente surprise que ce nouveau Spiderman. Un film original, drôle, touchant et ultra punchy.

L'affiche alternative de Spider-man noir qui est quand même un personnage très cool


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire