Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 17 décembre 2018

Leto

Lorsque j'ai découvert la bande annonce de Leto au cinéma j'ai immédiatement eu envie de découvrir ce film. C'est chose enfin faite, voyons ensemble si mon coup de cœur se confirme ou si je me suis laissé abuser par un habile montage.






Date de sortie 5 décembre 2018
Durée : 2h 06min
Réalisateur : Kirill Serebrennikov
Casting : Roman Bilyk, Irina Starshenbaum, Teo Yoo
Genres : Drame, Biopic
Nationalités : Russe, Français

Synopsis :

L'histoire presque vraie de la rencontre de Victor Tsoï avec Mike Narumenko et sa femme Natasha et comment ils ont marqué le rock russe de leurs empreintes.

Critique :

Autant vous dire que je n'ai jamais entendu parler de Kirill Serebrennikov ou même de ses acteurs. En matière de film Russe, sortie d'Eisenstein ou de Tarkovski, je ne connais pas grand chose et ce n'est pas Guardians qui m'a donné envie d'en découvrir plus :D. Ce n'est pourtant pas une volonté de ma part, juste un manque d'offre en salle. J'étais donc vraiment curieux de découvrir ce film qui me promettait de découvrir l'univers du rock en Russie un sujet qui semblait pour le moins incongru tant ce courant musicale est marqué d'une empreinte Anglaise voir Américaine. Cet univers se révèle pourtant passionnant car, loin de la fureur Anglaise le rock Russe a dû faire face à une véritable censure d'état, un encadrement étouffant dans lequel les artistes ont réussi à extraire la moindre miette d'expression qu'ils pouvaient grappiller. (attention, je ne dis pas que les anglais n'ont pas du se rebeller contre le système, juste qu'un des deux systèmes était plus étouffant que l'autre)
Car si Leto est une histoire d'amour c'est surtout un hymne à la créativité et à la liberté.  Bien sûr vous pourriez penser avoir déjà vu cette historie vingt fois ne serait-ce qu'avec les films sur l'emergence du rock mais Leto a vraiment ce petit plus dans les personnages, dans le contexte et dans le traitement qui réussit à donner un souffle nouveau à une histoire qu'on pensait déjà connaitre. Il réussit notamment à faire d'une histoire dramatique un vrai feel good moovie, un film très positif.
Niveau réalisation la qualité est également au rendez-vous, je pourrais évoquer la beauté du noir et blanc et des cadrages, bien sûr, mais je signalerais surtout l'inventivité, notamment dans les séquences du personnage de "Sceptic" qui donne à Leto des airs de comédie musicale mais surtout font réfléchir sur le principe même des biopics.
Bien entendu, vu le sujet, la bande son est impeccable, de Lou Reed à Bowie en passant par Talking Head, la sélection est irréprochable et propose de superbes reprises. Et surtout, le film permet de découvrir le groupe Kino dont-il est la biopic non officiel. Un groupe de référence en Russie qui n'a pas connu un succès pourtant mérité à l'international.
Si je ne connais aucun des acteurs du casting, je dois reconnaître qu'ils sont tous excellent. Irina Starshenbaum, tout en connivence et retenue a énormément de charmes et Roman Bilyk et Teo Yoo beaucoup de sensibilité dans leur rôle de rockeur solitaire et renfermé.
Dans l'ensemble, Leto était vraiment une excellente surprise, six fois nominés à Cannes en 2018, j'ai du mal à comprendre que le film n'ait pas raflé une seule palme tant il le mérite. C'est un film beau, drôle, poétique, originale, une occasion de découvrir une autre culture mais également un morceau d'histoire. Leto fait partie de ces films rares qui me font aimer le cinéma et je ne peux que vous le recommander chaudement.



Conclusion :

Le film du moment pour moi, une véritable découverte du rock Russe, une bande son de folie avec quelques standards Anglais et Américain, une belle histoire d'amour, un hymne à la créativité, un vrai feel good moovie même si tout n'est pas rose.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire